Boissons saines

10 astuces pour encourager les jeunes à étancher leur soif sainement

Le 2 octobre 2017

Que peut-on offrir à nos jeunes pour qu’ils étanchent leur soif sainement tout en prenant plaisir à bien s’hydrater ? La santé de nos jeunes étant primordiale et le défi des boîtes à lunch maintenant relevé, voici le temps de celui de l’hydratation.

Tout comme les adultes, les jeunes ont des besoins hydriques qui sont indispensables. L’eau joue plusieurs rôles essentiels aux fonctions vitales du corps humain : maintien de la température corporelle, compensation pour la perte causée par la transpiration, alimentation des cellules en éléments nutritifs, élimination des déchets, etc. Considérant que le corps des enfants est composé d’environ 70 % d’eau, il est essentiel de bien l’hydrater. Cela dit, un enfant âgé de 9 à 12 ans a besoin de huit tasses de liquides par jour afin de combler ses besoins hydriques. L’eau, le lait nature, les boissons végétales enrichies non sucrées, les soupes ainsi que les légumes et fruits sont tous des exemples de boissons et d’aliments qui y contribuent.

En panne d’inspiration ? Voici quelques astuces pour faciliter une saine hydratation chez les enfants dont vous avez la resposabilité.

repas a l'ecole

Dans la boîte à lunch

  • Misez sur la variété — achetez des berlingots de lait ou des boissons de soya enrichies non sucrées.
  • Bricolez en famille ou procurez-vous des bouteilles réutilisables attrayantes et colorées pour chacun des membres. Il sera ainsi agréable de siroter quelques gorgées d’eau tout au long de la journée en plus d’être bénéfique pour l’environnement. Prenez soin de choisir des bouteilles isolantes, qui permettent à l’eau de rester fraîche longtemps.

À la maison

  • Gardez en tout temps un pichet d’eau fraîche dans le réfrigérateur, surtout par temps chaud.
  • Accompagnez les repas et les collations de lait ou d’eau, et offrez de l’eau le reste du temps.
  • Lors d’événements spéciaux, aromatisez votre eau avec des épices (bâton de cannelle, tranche de gingembre), des herbes (brin de romarin, feuilles de basilic), ou des fruits frais ou congelés (melon d’eau, mûres, fraises, bleuets, cantaloup). Amusez-vous à créer de nouvelles combinaisons savoureuses. Vos papilles seront agréablement surprises par le goût du mélange melon d’eau et romarin.
  • Ajoutez des pailles colorées à l’eau aromatisée ; il s’agit d’une excellente source de motivation pour tous.
  • Donnez l’exemple. Faites de bons choix vous-même !

Quelques idées d’activités à faire en classe ou en famille

  • Procurez-vous des contenants ou des images de boissons populaires et discutez ensemble des différents formats et types de contenants de boissons offerts, sans oublier de jeter un coup d’œil à la liste d’ingrédients. Recherchez des produits dont la liste est courte et méfiez-vous de ceux qui contiennent du sucre. Ce dernier est parfois caché sous les appellations suivantes : glucose-fructose, dextrose, sirop de maïs, sucre de canne, etc.
  • Amusez-vous à faire tremper des œufs (durs ou crus) dans différentes boissons (cola, soda citron-lime, jus de fruits, boissons pour sportifs ou énergisantes) et observez les changements sur la coquille après 24 à 48 heures de trempage. L’acidité de ces boissons ainsi que la présence de sucre déminéraliseront la coquille de l’œuf. Riche en calcium et en phosphore, cette dernière est similaire à l’émail de nos dents. C’est une leçon à retenir ! En effet, les boissons sucrées ont également un impact sur la santé buccodentaire.
  • Imaginez un scénario où un choix de boissons vous est proposé (au cinéma, lors d’une activité extérieure en famille). Amusez-vous à nommer celles qui sont offertes et déterminez les meilleures options.

Vos enfants ou vos élèves sont actifs ? Encouragez-les à prendre une pause toutes les 15 ou 20 minutes pour boire de l’eau. Après le jeu ou l’entraînement, offrez-leur une collation saine (composée d’une source de glucides et d’une de protéines afin d’obtenir une source d’énergie qui sera assimilée rapidement et une seconde qui assurera la satiété plus longuement).

boire de l'eau

La popularité grandissante des boissons sucrées et les effets indésirables d’une consommation accrue de sucre sur la santé de la population ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années. À titre indicatif, la consommation moyenne de sucre des Canadiens est de 26 cuillères à thé par jour (Statistique Canada, 2015).

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (Cœur + AVC) appuie les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé quant à la consommation de sucres libres, qui indiquent de consommer moins de 10 % de son énergie totale (en calories) en sucres et même de viser moins de 5 %. La consommation d’aliments frais, tels les légumes, les fruits et les noix, favorise l’atteinte de ces recommandations. Consultez la section « sucres » des étiquettes nutritionnelles des produits et divisez par 4 le nombre de grammes de sucres. Vous obtiendrez un équivalent en cuillères à thé. Souvenez-vous que l’idéal est de viser 6 cuillères à thé par jour, pour un maximum de 12. Consultez la déclaration « Le sucre, les maladies du cœur et l’AVC » sur le site Web de Cœur + AVC pour plus d’information.

Rappelez-vous qu’une seule canette de boisson gazeuse de format régulier (355 ml) contient 40 grammes de sucre ajouté, ce qui équivaut à 10 cuillères à thé de sucre !

L’eau demeure le meilleur choix qui soit pour rester bien hydraté !