idées d'activités

Halloween: 3 activités pour faire découvrir de nouveaux aliments nutritifs aux tout-petits

Le 23 octobre 2017

Impossible de dissocier l’Halloween de la récolte de bonbons. Les tout-petits se font une joie d’en dévorer de toutes les formes et de toutes les couleurs. La tradition reste la tradition, mais il est aussi possible de leur faire découvrir des aliments nutritifs sur le thème de l’Halloween.

Les enfants qui dégustent des aliments savoureux et nutritifs dans le plaisir : une formule assurément gagnante ! Pour vous inspirer, voici trois idées d’activités à réaliser en services éducatifs à la petite enfance.

activites Halloween garderie

Une grande famille à découvrir cet automne !

On associe la citrouille à l’Halloween, mais la famille des courges est si grande, il serait intéressant de la présenter aux enfants ! La courge musquée, la courge poivrée, les potirons : les possibilités sont nombreuses. Laissez les poupons manipuler les courges entières, bien nettoyées. Avec leur pelure épaisse, il y a peu de risques de les abimer. Encouragez les plus grands à explorer l’intérieur d’une courge coupée en deux. Ils pourront toucher et la sentir. Et pourquoi ne pas y goûter à travers une activité culinaire ?

Biscuits aux cheveux de sorcière

En utilisant la chair d’une courge de votre choix (ex. : citrouille, courge musquée, courge poivrée), permettez aux plus grands de découvrir son bon goût lors d’une activité culinaire. Avant le début de l’activité, râpez la chair d’une courge devant les enfants : ces cheveux de sorcière seront utiles pour cuisiner des biscuits étonnamment délicieux et moelleux. Cette recette individuelle permettra à chaque enfant de fabriquer son propre biscuit, de A à Z. De beaux apprentissages en vue !

biscuits citrouille

Voici la liste des ingrédients pour un biscuit :

  • 5 ml (1 c. à thé) de beurre fondu
  • 7 ml (1 ½ c. à thé) de cassonade
  • 15 ml (1 c. à soupe) de yogourt nature ou à la vanille à 2 % ou plus de M.G.
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cheveux de sorcière (courge râpée)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de farine de blé entier
  • 1 pincée de poudre à pâte
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 pincée de gingembre moulue

Chaque enfant mesure les ingrédients qu’il dépose au fond d’une tasse allant au four à micro-ondes. Il mélange le contenu de sa tasse à l’aide d’une cuillère. Disposez 6 à 8 tasses à la fois au four à micro-ondes, puis faites cuire pendant environ 1 minute. Vérifiez la cuisson du biscuit, puis continuez la cuisson 30 secondes supplémentaires, si nécessaire. Manipulez les tasses à l’aide de mitaines de four, puisqu’elles risquent d’être très chaudes ! Laissez reposer quelques minutes, puis offrez  à chaque enfant sa tasse respective. Tous ensemble, dégustez cette collation spéciale accompagnée d’un verre de lait.

Une variante pour les plus vieux : écaler 2-3 graines de citrouille, puis couper à l’aide des doigts pour que chacun les ajoute à son mélange à biscuit non cuit. Ça ajoutera un peu de croquant !

Lors de la dégustation, prenez quelques minutes pour questionner les enfants sur leur appréciation de la recette. Ces biscuits sont-ils à votre goût ? Aimez-vous le goût des cheveux de sorcière ? Par quel ingrédient pourrait-on remplacer la courge ? Voici quelques idées : courgette, patate douce, carotte ou pomme.

activite garderie halloween

Et si on cuisinait avec un fantôme ?

Avant un atelier culinaire, invitez les enfants à fabriquer une marionnette ou une marotte en forme de fantôme. Utilisez l’une d’elles pour animer une discussion avec les tout-petits : elle leur fera découvrir chacun des ingrédients de la monstrueuse recette qu’ils cuisineront (ex. : biscuits aux cheveux de sorcières, sculpture de monstre en fruits ou en légumes). Une manière amusante d’introduire des aliments parfois méconnus !

Poursuivez cette découverte amusante en dessinant sur la joue ou le bras de chaque enfant un ingrédient de la recette. Amusez-vous à mimer l’exécution de la recette en demandant aux enfants de sauter dans la marmite de la sorcière (un cerceau) lorsque votre fantôme nomme son ingrédient !

Tout est matière à l’amusement et la découverte des aliments ne fait pas exception ! En laissant aller son imagination, il est possible de redonner un peu de place aux aliments nutritifs dans les activités thématiques. Les tout-petits apprécieront découvrir des aliments par le jeu !

Visitez le site Éducation Nutrition pour découvrir nos outils et y lire de l’information sur l’alimentation des enfants.

Caroline Langlais
Dt.P., Nutritionniste
Gestionnaire de projets, Nutrition – Milieu de l’éducation