Saine alimentation

Le poids du sucre dans la société et dans le monde: conférence gratuite et formation intensive à Québec

Le 6 octobre 2017

L’École internationale d’automne sur la sécurité alimentaire, édition 2017, offre une formation intensive de 6 jours consécutifs portant sur les enjeux que pose le sucre dans l’alimentation, du 30 octobre au 4 novembre, à l’Université Laval.

Cette formation créditée est offerte par les Hautes études internationales (HEI), la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de la Faculté de droit et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Caractérisée par une approche pluridisciplinaire, la formation s’appuiera sur diverses méthodes d’enseignement : conférences magistrales par des universitaires et des praticiens de renommée nationale et internationale ; périodes d’échanges et de débats entre les conférenciers et les participants ; une mise en situation autour d’un exercice de simulation ; visionnement d’un film ; visite de terrain.

Les étudiants inscrits auront accès à un recueil de textes numériques accessibles par le truchement de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA). Ce recueil comprendra des lectures obligatoires.

Conférence d’ouverture

Dans le cadre de cette formation, une conférence-débat, gratuite et ouverte à tous, se tiendra, mardi 31 octobre 2017, de 17 h 30 à 19 h, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. La conférence, intitulée Le poids du sucre : sommes-nous bien informés, sera animée par Hélène Laurendeau, auteure et conférencière dans le domaine de l’alimentation. Les autres conférenciers seront :

  • Jean-François Cliche, journaliste Le Soleil
  • Karine Gravel, nutritionniste, docteure en nutrition, blogueuse scientifique et chroniqueuse au magazine de culture et d’actualité scientifiques Futur Simple
  • André Marette, professeur, titulaire de la Chaire de recherche Pfizer – IRSC sur la pathogénèse de résistance à l’insuline et des maladies cardiovasculaires, Faculté de médecine, Université Laval
  • Thierry St-Denis, directeur R&D de la division Dairy de Danone en Amérique du Nord

Pour y assister, l’inscription est requise. Ceux et celles qui, pour se préparer à la conférence, souhaiteraient en savoir davantage peuvent consulter notre dossier Le sucre : nouveau tabac ?