Villes résilientes

Arrondissement du Sud-Ouest: des saillies de trottoir drainantes

Le 15 mars 2019

Télécharger le PDF

Les saillies de trottoir qui, depuis quelques années, se multiplient dans l’espace urbain, servent à sécuriser les passages pour piétons, à réduire les îlots de chaleur, à verdir l’espace public et, désormais, à détourner les eaux de ruissellement.

Ce nouveau concept de saillies végétalisées drainantes, qui sera mis à l’essai à compter de juin 2019 par l’arrondissement du Sud-Ouest, repose sur un concept astucieux. Grâce à une ouverture au niveau de la rue, les eaux de ruissellement peuvent s’engouffrer dans la saillie végétalisée qui, dès lors, se gorge d’eau. Les surplus, eux, seront évacués par le puisard qui se trouve sous la saillie.

On fait ici d’une pierre deux coups, car, auparavant, on devait relocaliser la bouche du puisard pour aménager une saillie végétalisée. Désormais, on évite les coûts de ces travaux puisque le puisard peut continuer d’exercer sa fonction. Il suffit de le munir d’un dispositif qui réduit le débit d’évacuation pour que la saillie végétalisée puisse jouer son rôle d’éponge lors d’orages éclair.

La multiplication de ces saillies végétalisées, en réduisant la pression sur le réseau d’égouts, pourra donc contribuer à diminuer les risques de refoulement et de surverse. Grâce à ce concept novateur, non seulement réduit-on les coûts d’aménagement des saillies végétalisées, mais en plus on réalise des gains écologiques. C’est gagnant-gagnant !

Ce projet pilote s’inscrit dans le Plan local de développement durable de l’arrondissement du Sud-Ouest, et fait écho à la Politique de gestion des eaux pluviales du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en permettant une meilleure gestion des eaux de pluie.



Télécharger le PDF