Aménagement urbain

Bâtir des quartiers à échelle humaine : Vivre en Ville lance l’initiative « Oui dans ma cour ! »

Bâtir des quartiers à échelle humaine : Vivre en Ville lance l’initiative « Oui dans ma cour ! »

Avec « Oui dans ma cour ! » l’organisme Vivre en Ville met son expertise au service d’une approche novatrice qui permet de réunir, autour d’une même table, les acteurs municipaux, les promoteurs immobiliers et les citoyens dès les premières étapes d’un développement immobilier.

C’est à titre de médiateur que Vivre en Ville offre de l’accompagnement aux acteurs qui souhaitent collaborer à un projet pouvant contribuer à la consolidation de milieux de vie complets ainsi qu’à un cadre bâti dense, mais à échelle humaine. Outre cette densité nécessaire, le projet doit aussi favoriser la mixité, la proximité, la mobilité durable et minimiser l’empreinte carbone.

« C’est par la recherche de consensus que les meilleurs projets voient le jour, explique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, par voie de communiqué. Oui dans ma cour ! permet de démystifier la notion de densité et offre l’occasion à chaque partie de présenter ses objectifs et ses contraintes en amont du processus de design, pour que soit conçu un projet gagnant pour tous et respectueux du milieu dans lequel il s’implante. » À l’inverse, on pourrait dire que, sans consultation, les pires projets risquent de se concrétiser.

Le rôle de chacun

Par l’entremise d’une nouvelle plateforme web, Vivre en Ville met divers outils (articles, études de cas) à la disposition des citoyens, promoteurs et acteurs municipaux. Ces derniers découvriront ainsi comment, par leur participation, ils peuvent s’assurer que le projet contribue à :

  • préserver l’environnement et créer un cadre bâti de qualité ;
  • améliorer la santé économique des collectivités et des ménages ;
  • renforcer la vie de quartier et créer une société plus équitable​.

Un premier cas

La municipalité de Sainte-Catherine, en Montérégie, est la toute première à participer au projet Oui dans ma cour ! Un comité de travail regroupant des représentants de Vivre en Ville, du promoteur, des citoyens et de la municipalité a été mis sur pied dans le cadre d’un projet d’édifice multilogements de 70 unités d’habitation. Jusqu’à tout récemment, ce projet suscitait des préoccupations au sein de la population locale. Or, le 27 mars dernier, commençaient les premiers ateliers de travail visant à identifier les enjeux et les pistes de solution pour que ce projet réponde aux bonnes pratiques en matière d’acceptabilité sociale. Une expérience à suivre.

Vivre en ville a aussi approché cinq autres municipalités, dont la Ville de Montréal. Mais, pour le moment, les discussions en sont encore au stade préliminaire. Toutefois, les municipalités désireuses d’en savoir plus sur Oui dans ma cour ! peuvent consulter les modalités de l’appel à projets et le formulaire de candidature.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN