Aménagement des parcs

Faire des choix judicieux lors d’achat d’équipements de jeu dans vos parcs : 5 principes clés

Le 21 octobre 2016

Le guide d’achat d’équipement de jeu pour un parc vise à soutenir les professionnels qui planifient et conçoivent les environnements de jeu des enfants. Il propose des solutions novatrices bien adaptées aux besoins des jeunes.

Le guide, réalisé par le Projet Espaces de l’Alliance québécoise du loisir public, propose cinq étapes pour améliorer la qualité de l’environnement de jeu offert aux enfants de votre municipalité. Les voici.

1. Faire l’inventaire des équipements de votre parc

Il est important de s’assurer d’avoir fait un inventaire des équipements présents dans le parc et dans les parcs avoisinants. De cette manière, vous serez prêt à compléter plus facilement la deuxième étape qui consiste à bien connaitre le milieu environnant de votre parc.

2. Analyser l’environnement de votre parc

Il s’agit d’un exercice de planification intégrée concernant l’ensemble des parcs de la municipalité. Cette analyse prend en compte les parcs existants, les besoins de la population, ainsi que les ressources disponibles. Pour en savoir plus, prendre connaissance de la fiche planification intégrée des parcs.

3. Concevoir l’aménagement à partir de l’approche par zones

Le concept par « zones » dans les parcs est une approche utile et concrète qui répond aux différents besoins du développement des enfants. Les fiches concevoir un parc et aménagement des zones vous donneront plus d’informations pour bien réaliser cette étape.

4. Choisir le type d’équipement de jeu

Une fois les besoins des enfants par groupe d’âge déterminés, que les équipements déjà existants dans le parc ou le parc voisin ont été recensés et que les zones ont bien été identifiées, c’est le moment de choisir les équipements à ajouter dans votre parc.

5. Évaluer les coûts des équipements

Pour bien évaluer les coûts des équipements sélectionnés, il est recommandé de faire une demande d’estimation qui se rapproche des prix courants et de rédiger les documents d’appel d’offres. Pour vous aider dans la rédaction d’appel d’offres, veuillez consulter la page modèle d’appel d’offres pour équipement de jeu sur le site du projet Espaces.

En plus de nombreux conseils pour utiliser l’espace disponible à son maximum, vous trouverez dans le guide d’achat d’équipement de jeu pour un parc un répertoire des équipements à installer dans vos parcs pour les tout-petits, les enfants et même les préadolescents.

Source : Prendre soin de notre monde