Aménagement durable

Petites et moyennes collectivités viables: un nouvel outil de Vivre en Ville

Le 24 septembre 2018

Dans le cadre de ses collections « Outiller et inspirer le Québec », l’organisme Vivre en Ville vient de lancer sa plus récente publication : Petites et moyennes collectivités viables.

Il s’agit d’un outil concret destiné aux villes et aux villages du Québec qui font actuellement face à de nombreuses transformations. Son objectif est de les aider à créer ou à consolider des milieux de vie durables en fonction des particularités qui les distinguent. Qu’il s’agisse de municipalités menacées par la dévitalisation ou, au contraire, qui connaissent une croissance trop rapide, cette publication s’adresse spécifiquement aux collectivités hors des grands centres.

Pour aider les collectivités à répondre aux nombreux défis qui sont les leurs, Vivre en Ville propose une approche qui repose sur l’aménagement durable du territoire. Cette approche se décline selon 7 stratégies qui peuvent être mises à profit, seules ou combinées, en fonction des besoins et des réalités d’un milieu :

  • Réconcilier espaces naturels et milieux bâtis ;
  • Répondre à l’ensemble des besoins en habitation ;
  • Assurer l’accessibilité des services et des emplois ;
  • Favoriser la mobilité durable ;
  • Concevoir des milieux de vie à échelle humaine ;
  • Opter pour un aménagement culturel du territoire ;
  • Créer des systèmes alimentaires durables.
collectivités viables

Cette publication s’appuie sur une expertise qui découle de la collaboration de Vivre en Ville avec différentes collectivités partout à travers le Québec. À partir de cette expérience sur le terrain, l’outil présente les meilleures pratiques adoptées par de petites et moyennes collectivités d’ici et d’ailleurs. Il s’adresse donc à tous les acteurs, élus, professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, promoteurs et citoyens qui ont tous à cœur le développement harmonieux et durable de leur communauté.