Financement

Politiques familiales municipales : appel à projets pour les petites et moyennes municipalités

Le 29 août 2018

Vous travaillez dans une municipalité de moins de 100 000 habitants et vous souhaitez développer une Politique familiale municipale, ou améliorer celle que vous avez présentement ? Savez-vous que le gouvernement provincial peut vous accorder un soutier financier et technique pour le faire ?

En effet, dans le cadre de son Programme de soutien aux politiques familiales municipales, le ministère de la Famille offre du financement et des ressources techniques aux municipalités de moins de 100 000 habitants, aux municipalités régionales de comté (MRC) ainsi qu’aux communautés autochtones.

Les municipalités, qui souhaitent se doter d’une politique municipale familiale ou encore mettre à jour celle qu’elles ont déjà mise en place, ont jusqu’au 19 octobre 2018, à 16 h 30, pour soumettre leur demande d’aide financière en remplissant le formulaire en ligne. Il leur suffira ensuite d’acheminer ce document par courriel à leur Direction régionale.

Le programme offre aussi aux communautés du soutien technique pour la mise en œuvre du plan d’action qui découle de leur politique familiale. Elles peuvent d’ailleurs s’inspirer de modèles de résolutions créés sur mesure pour les municipalités et les MRC.



Politiques familiales et saines habitudes de vie

Une municipalité désireuse de se doter d’une politique familiale municipale, ou de la mettre à jour, aurait avantage à profiter de cette occasion idéale pour y intégrer les saines habitudes de vie (SHV). Les communautés intéressées pourront, à cet effet, suivre une démarche conventionnelle qui détaille toutes les étapes nécessaires au développement d’un plan d’action qui inclut des mesures favorisant un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation.

Et si vous cherchez des idées inspirantes pour étoffer votre plan d’action, le Carrefour action municipale et famille a créé la Banque des 1001 mesures. C’est un moteur de recherche qui recense plus de 4 000 mesures (incluant les SHV) issues des plans d’action famille et aîné à travers le Québec. Vous pouvez consulter cet outil en faisant des recherches par type de municipalité (petite, moyenne ou grande), par clientèle cible (famille, aînés, SHV et intergénérationnel) et catégorie d’action (champ d’intervention). Pour s’en faire une idée, on peut trouver ici 30 exemples choisis de ces mesures en saines habitudes de vie.