Engagement collectif

Charte québécoise pour une saine alimentation: l’avez-vous signée?

Le 27 mars 2019

Les membres de la Table québécoise sur la saine alimentation invitent l’ensemble des professionnels et des intervenants de leurs réseaux à s’engager avec eux à hisser l’alimentation au sommet des priorités de la société québécoise, en signant la Charte québécoise pour une saine alimentation.

« La Charte québécoise pour une saine alimentation est un levier extraordinaire pour rassembler une diversité d’acteurs autour d’une vision commune. Tous s’engagent dans le respect des valeurs et des principes véhiculés par la Charte afin de faire de la saine alimentation une priorité. Soyez du mouvement ! » – Sylvie Bernier, présidente de la TQSA.

Pourquoi une Charte pour une saine alimentation ?

Avec le lancement de cette Charte, les membres de la Table québécoise sur la saine alimentation souhaitent agir collectivement afin de simplifier la saine alimentation, la promouvoir de façon positive et la placer au cœur des priorités des Québécois.

L’énoncé de la Charte vise aussi à :

  • Établir et décrire des principes et des valeurs communes ;
  • Appuyer les politiques et les initiatives déjà existantes dans les différents milieux de vie ;
  • Rallier une diversité d’acteurs dans des voies d’action partagées.

Que dit cette Charte ?

« Se nourrir est d’abord un droit, mais aussi un besoin vital. Manger est un acte social et une source de plaisir. Pourtant, faire des choix alimentaires peut devenir un casse-tête dans un contexte où les aliments sains ne sont pas toujours accessibles, où ils sont noyés dans une offre surabondante et où les messages contradictoires se multiplient. Malgré les nombreux livres de recettes, les sites Internet et les émissions de télévision traitant d’alimentation, on cuisine moins. (…) Le rythme de la vie moderne et la présence grandissante des technologies ont brouillé nos anciens repères alimentaires. Face à cette situation, nous croyons nécessaire d’agir collectivement pour simplifier l’alimentation, la promouvoir de façon positive et nous assurer qu’elle est au cœur des priorités des Québécois. »

Lire le texte intégral de la Charte

En adhérant à la Charte, les signataires s’engagent à :

  • Faire connaître la Charte québécoise pour une saine alimentation ;
  • Agir comme agent ou agente de changement en participant activement par des gestes concrets et cohérents à l’adhésion et au respect des principes de la Charte ;
  • Œuvrer de concert pour une société et des milieux de vie plus favorables à la saine alimentation ;
  • Respecter le geste essentiel de nourrir et de se nourrir ;
  • Reconnaître que la saine alimentation contribue à la santé globale, aux liens sociaux, au plaisir et à l’enrichissement matériel et culturel ;
  • Reconnaître que les valeurs d’équité, de viabilité et de qualité devraient empreindre toutes les dimensions de notre rapport à l’alimentation.

Les signataires de la Charte peuvent signer en ligne, en leur nom personnel ou au nom de leur organisation.

Pour en savoir plus sur la Charte québécoise pour une saine alimentation



Table québécoise sur la saine alimentation

À propos de la Table québécoise sur la saine alimentation

Créée en 2015 à l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, la Table québécoise sur la saine alimentation rassemble près de 40 organisations issues de divers secteurs d’activités. Elle propose d’agir collectivement pour remettre l’alimentation au cœur des priorités des Québécois et pour offrir des environnements et des milieux de vie plus favorables à la saine alimentation.

Son mandat est le suivant :

  • Faciliter la concertation des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux qui en sont membres ;
  • Renforcer la cohésion entre les membres ;
  • Évaluer la situation en matière de saine alimentation au Québec et les enjeux en découlant ;
  • Proposer des mesures structurantes ;
  • Planifier et mettre en œuvre des projets conjoints prometteurs en matière de saine alimentation.