Approche partenariale

Collaborer avec le monde municipal : guide pratique pour les acteurs de la santé publique

Le 17 novembre 2020

Vous êtes des acteurs de la santé publique et vous cherchez à établir un nouveau contact avec une municipalité ou à entretenir une collaboration existante ? Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) vous propose un guide pratique pour vous aider à collaborer efficacement avec le milieu municipal.

Les conseils présentés dans ce nouveau guide s’appuient sur des entrevues réalisées auprès d’élus, de fonctionnaires municipaux et d’acteurs de la santé publique, en plus de se baser sur des documents qui étudient le monde municipal. Ce guide offre également une intéressante sélection de ressources pour approfondir certains des sujets abordés.

Le pouls de la population

En tant que gouvernements de proximité, les municipalités jouent un rôle de premier plan sur les milieux de vie de leurs résidents, et donc sur leur santé. Les motifs de rapprochement avec des acteurs de la santé publique sont donc nombreux. Selon les cas, ils peuvent être plus ou moins définis, plus ou moins ambitieux. Mais, le plus souvent, ils sont susceptibles d’avoir des impacts directs sur le mieux-être de la population.

Ce guide propose donc des parcours adaptés à la situation de chacun. Comment apprendre les uns des autres ? Comment mieux coordonner les actions respectives des partenaires ? Comment proposer un projet en collaboration qui tire profit des expertises et des capacités des parties prenantes ? Comment rendre les politiques municipales plus favorables à la santé ? Voilà autant d’exemples de cas explorés dans ce document de référence.



À propos du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

Le mandat de cette organisation est d’accroître l’expertise des acteurs de la santé publique en matière de politiques publiques favorables à la santé, à travers le développement, le partage et l’utilisation des connaissances. Le CCNPPS fait partie d’un réseau canadien de six centres financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Répartis à travers le Canada, chacun des centres de collaboration se spécialise dans un domaine précis, mais partage un mandat commun de synthèse, d’utilisation et de partage des connaissances. Le CCNPPS est hébergé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).