Formation

École d’été sur l’agriculture urbaine: rendez-vous avec des experts passionnés, des écoles et des collectivités engagées

Le 30 juillet 2019

Il reste quelques places pour participer à la 11e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine, qui aura lieu du 19 au 23 août à Montréal. Au programme : renforcer l’immense potentiel d’éducation et de sensibilisation de l’agriculture urbaine.

Cette année, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine s’est associé avec les organismes Ça Pousse!P.A.U.S.E., On sème et CRAPAUD pour offrir des formations diversifiées autour de trois thèmes :

  • Jardiner en milieu scolaire. Les initiatives de jardins pédagogiques foisonnent au Québec et ailleurs. Cette formation est une belle occasion d’apprendre, avec des experts, la base de la création, de la gestion et de l’animation de jardins scolaires.
  • Éducation et sensibilisation dans les projets d’agriculture urbaine hors école. L’éducation et la sensibilisation à l’alimentation et aux saines habitudes de vie font partie des activités des jardins collectifs, communautaires et des fermes urbaines. Cette formation vise à outiller les intervenants pour une intégration réussie de l’éducation au sein de leurs projets.

Campus cultivés. Les projets d’agriculture urbaine sur les campus fleurissent ici et ailleurs. Ces campus cultivés ont une visée pédagogique, mais deviennent aussi des espaces favorables à l’émergence de l’implication sociale. À travers des projets québécois inspirants, cette formation vise à faciliter l’intégration de l’agriculture urbaine dans un établissement d’enseignement supérieur et à en renforcer le potentiel.

agriculture urbaine

Une semaine bien remplie !

Au cours de cinq journées consécutives, les participants sont conviés à de nombreuses activités : conférences, visites de terrain, ateliers pratiques, panels d’expériences, sessions de formation, etc.

Les nombreuses visites de terrain proposées vous permettront d’échanger avec des personnes passionnées et vous amèneront aux quatre coins de la ville, par exemple : les Serres du dos blanc, à Saint-Laurent ; les serres de Grand Potager à Verdun ; les Jardins des Patriotes à Parc-Extension ; le rucher collectif de l’UQAM au centre-ville et le jardin du CHSLD Rousselot dans Rosemont–La Petite-Patrie.

Programmation complète et inscription

Note. Le 29 juillet, il restait une vingtaine de places.