Milieu scolaire / Éducation

4 idées pour une Halloween aux couleurs de la saine alimentation à l’école!

4 idées pour une Halloween aux couleurs de la saine alimentation à l’école!
Hélène Gayraud

Hélène Gayraud

M. SC., DT. P. | DIRECTRICE DES BRIGADES CULINAIRES | LA TABLÉE DES CHEFS

Qu'on le veuille ou non, l’Halloween est synonyme de bonbons. Il est impossible d'y échapper. Et quel plaisir de voir les enfants anticiper la récolte puis savourer leurs friandises dans une ambiance festive (ou terrifiante…)! Mais pourquoi laisser les aliments nutritifs en reste?

On a au contraire tout avantage à les inviter à cette fête, qui représente une occasion privilégiée de les associer au plaisir. À ce chapitre, l’école peut donner l’exemple. Voici 4 idées pour y arriver

Halloween sante

Créativité : pourquoi se limiter à la citrouille?

Qui a dit que seule la citrouille avait le droit de revêtir un masque terrifiant ou rigolo? Une panoplie d’aliments peuvent se prêter à la réalisation de sculptures créatives sur le thème de l’Halloween. Le poivron orange imitera la citrouille et la pomme rouge deviendra sa cousine ensanglantée. Pensez aux graines de la grenade ou à des grains de maïs pour une belle bouche édentée! Des tranches de concombre pourront former la colonne vertébrale d’un squelette, alors que des bâtonnets de céleri et de carotte représenteront ses bras et ses jambes, et que des lanières de poivrons dessineront merveilleusement ses côtes. Sa tête? Le bol de hoummos avec des olives noires en guise d’yeux. La seule limite est celle de l’imagination des élèves. À vos marques, prêts, créez… et dégustez!

crudités Halloween

Ça se mange comme des bonbons… sans en être!

Des aliments nutritifs qui procurent autant de plaisir que les bonbons et qui se mangent avec les doigts, ça se peut? Faites redécouvrir aux élèves des aliments qu’ils connaissent déjà : les bleuets, framboises et raisins dégustés congelés changent de la routine, ce qui amuse les enfants! Osez encore plus en faisant la même chose avec des petits pois verts. Du maïs soufflé nature, des mini cubes de différents fromages et des croustilles de pitas cuites au four peuvent aussi être de la partie.

collation sante Halloween

Un dîner ou une collation à trembler de peur

À partir des aliments nutritifs de leur dîner ou de leur collation, les élèves inventent une histoire « de peur » amusante. Pour nourrir leur imagination, racontez-leur la fois où, en allant aux pommes, vous avez croisé un zombie nain un peu bizarre qui n’arrêtait pas de venir prendre des bouchées dans les pommes de votre panier. Imitez son petit rire méchant et sa voix d’outre-tombe, quand il vous a dit qu’il aimait tellement les pommes qu’il pouvait manger un verger entier dans une journée. Finalement, expliquez-leur que vous l’avez amadoué en concoctant une petite croustade juste pour lui. Ni vu ni connu, vous aurez abordé la provenance de la pomme, son bon goût et une façon de l’apprêter. Laissez aller votre imagination et explorez d’autres aliments. Les enfants pourraient vous surprendre par ce qu’ils vous apprendront!

sandwichs halloween

Une activité culinaire de sorcière

Sur la thématique de la soupe de la sorcière, organisez un atelier culinaire au cours duquel chaque enfant crée sa petite soupe à partir d’ingrédients simples, par exemple :

  • du bouillon sans sel ajouté ou de l’eau;
  • des tomates broyées en conserve;
  • des légumes qui cuisent rapidement (ex. : carottes râpées, tomates coupées en petits dés, céleri haché, oignon vert émincé, grains de maïs ou petits pois verts surgelés);
  • des légumineuses en conserve, égouttées et rincées (ex. : haricots noirs ou rouges, pois chiches, lentilles);
  • des fines herbes fraîches ou séchées, au choix (ex. : basilic, origan, thym, ciboulette, poudre d’ail);
  • des nouilles à soupe (fines et petites);
  • du parmesan râpé.

Chaque enfant place, dans sa tasse qui va au four à micro-ondes, 1 c. à soupe (15 ml) de tomates broyées et 1 c. à soupe (15 ml) de cinq autres ingrédients (légumes, légumineuses, nouilles), de même que ¼ de c. à thé (1 ml) des fines herbes fraîches de son choix. Chaque enfant recouvre sa tasse de pellicule plastique. L’adulte réchauffe ensuite de 6 à 8 futures soupes à la fois au four à micro-ondes pendant environ 4 minutes. Après avoir retiré temporairement la pellicule plastique, l’adulte verse ½ tasse d’eau ou de bouillon bouillants dans chaque tasse puis remet la pellicule avant de laisser reposer une dizaine de minutes. Attention! Utilisez des gants de cuisine et ne laissez pas les enfants manipuler de tasse chauffée.

Pendant la préparation et la dégustation de la recette, on s’amuse à associer les ingrédients à ceux d’une potion magique terrifiante. Les nouilles sont de petits asticots, les grains de maïs, des dents de squelette, et les légumineuses, des yeux de vipère… miam!

halloween santé

La saine alimentation ne prend pas congé pendant les fêtes ou les occasions spéciales. Si tous les aliments peuvent faire partie d’une saine alimentation, les aliments nutritifs ont toujours leur place. Aussi, en participant à des activités agréables qui les exposent à des aliments nutritifs, les enfants apprendront plus facilement à les apprécier, et à aimer les découvrir et les cuisiner!

Les sujets et thématiques qui mènent à la découverte du monde de l’alimentation sont quasi innombrables, et les activités et projets liés à l’alimentation qui permettent de solliciter les compétences à développer au préscolaire et au primaire sont infinis. Pour plus d’information sur l’éducation à la saine alimentation en contexte scolaire, visitez le site Éducation Nutrition.