Milieu scolaire / Éducation

Parcours Impulsion: faites connaissance avec nos ambassadeurs!

Parcours Impulsion: faites connaissance avec nos ambassadeurs!

Ressource

Lundi 1er novembre marquera le coup d’envoi de la deuxième édition du Parcours Impulsion de 100° : pour des aliments québécois dans nos écoles. Pendant 6 semaines, 8 équipes vivront une expérience immersive unique en son genre. Leur mission : développer des solutions innovantes afin d’encourager les jeunes à adopter de saines habitudes en les exposant à une offre alimentaire savoureuse, locale et écoresponsable, tout en favorisant l’éducation et la sensibilisation.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

Sélectionnés pour la qualité de leur projet, et tous œuvrant en milieu scolaire, les participants prendront part à une série d’activités qui leur permettront d’échanger avec des experts provenant de différents horizons et d’avoir accès à des outils pratiques.
 
Grâce au soutien financier du MAPAQ, dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, 100°, initiative de M361, offrira 523 000 $ en financement aux écoles primaires et secondaires publiques québécoises qui mettent en place des initiatives structurantes liées à la saine alimentation et à l’achat d’aliments québécois. Les écoles sélectionnées recevront un accompagnement d’Équiterre pour soutenir l’implantation de leur projet et pourront profiter d’une reconnaissance d’Aliments du Québec au menu, partenaires de réalisation de ce projet.

Le parcours Impulsion repose en grande partie sur l’engagement indéfectible d’ambassadeurs, recrutés pour leur expertise en matière de pédagogie, d’innovation sociale ou d’approvisionnement en aliments québécois. Voici les ambassadeurs qui accompagneront cette nouvelle cohorte du parcours Impulsion:

Clara Canac

Clara Canac

Diplômée d’une maîtrise dans le domaine de la coopération internationale, Clara a rejoint l’équipe d’alimentation durable d’Équiterre en août 2019. Aujourd’hui, en tant que conseillère aux projets éducatifs, elle travaille à la coordination et au développement de différents projets d’alimentation durable dans les milieux scolaires. Ces initiatives ont pour objectif de faciliter l’accès à une alimentation saine, locale et écoresponsable dans les milieux scolaires, mais aussi de favoriser l’apprentissage pratique des élèves et de développer les liens entre les jeunes et leur communauté. En ce sens, Clara voit particulièrement l’importance de faire le lien entre les fermes locales et les institutions dans les projets d’approvisionnement durable, et de mobiliser un plus grand nombre d’écoles à travers la province pour entreprendre de telles démarches.
ccanac@equiterre.org

Nathalie Laplante

Nathalie Laplante

Nathalie Laplante est bachelière en communication et étudiante en « Food Studies » — Études sur l’alimentation à l’UQAM. Au fil du temps, elle a développé une expertise liée à l’approvisionnement alimentaire écoresponsable et de proximité, notamment à titre de cofondatrice/coordonnatrice de la Coopérative de solidarité des Bons Voisins (Pointe-Claire) et de cogérante au Marché et bistro fermiers aux petits oignons (Mont-Tremblant). En 2020, elle a fondé L’Assiette Turquoise, une entreprise de services-conseils basée dans les Laurentides qui a pour mission de faciliter la participation active des acteur.trices des milieux agroalimentaires et institutionnels du Québec à la création de systèmes alimentaires plus durables, coopératifs et justes. Nathalie travaille aussi comme consultante-externe au sein du Collectif Récolte à Montréal.

Mathilde Laroche-Bougie

Mathilde Laroche-Bougie


Née sur une ferme de production maraîchère, Mathilde est tombée dans la marmite de l’agroalimentaire dès son enfance. Aujourd'hui coordonnatrice principale du programme Aliments du Québec au menu, elle cumule deux formations collégiales en diététique et en travail social. Véritable touche-à-tout, elle compte plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire en passant de projets pour l’accès à l’alimentation aux usines de transformation, à la restauration ou à l’entrepreneuriat. Depuis 2018, elle a joint Aliments du Québec où elle est responsable du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission ? Aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Elle collabore ainsi avec les tables de concertation, les systèmes alimentaires et l’ensemble des acteurs du milieu agroalimentaire afin de faire rayonner producteurs, transformateurs et savoir-faire du Québec.
mlarochebougie@alimentsduquebec.com

Jean-Sébastien Reid

En tant que Directeur général adjoint et responsable du développement et de l’innovation pédagogique chez Idée éducation entrepreneuriale, Jean-Sébastien souhaite permettre aux acteurs de l’éducation de développer leurs compétences professionnelles afin de permettre aux jeunes de nos écoles de jouer les rôles d’acteurs du changement. Offrir la possibilité de développer le plein potentiel et le pouvoir d’agir autant pour les jeunes, leurs enseignants et les communautés qu’ils fréquentent sont certainement des objectifs visés chez Idée éducation entrepreneuriale. Sa philosophie : ça prend tout un village pour éduquer un enfant !
jsreid@idee.education

Aurore Robert-Mavounia

Aurore Robert-Mavounia

Forte d’une expérience de plusieurs années en gestion de projets, Aurore a toujours eu un intérêt marqué pour l’alimentation. Elle est la fondatrice Miss Mav la fée des petits gourmands, une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’accompagner les familles et les organisations dans la planification de boîtes à lunch saines et ludiques pour l’école. Elle travaille en étroite collaboration avec différents acteurs des milieux scolaires et communautaires, pour concevoir des outils de sensibilisation à la saine alimentation pour les élèves du primaire, et favoriser ainsi leur réussite scolaire.