Chargement Évènements
lau
Laurentides

À table ! Regard sur ce qui favorise une saine alimentation

La saine alimentation, tout le monde est pour. Mais comment bien se nourrir ? Et surtout, est-ce vraiment à la portée de tous ? Tout en profitant de cette conférence pour rappeler les principes à la base d’une bonne alimentation, la nutritionniste Hélène Laurendeau plaide pour un meilleur accès aux aliments sains pour tous.

Bien manger, c’est souvent beaucoup plus simple qu’on ne le croit, affirme d’emblée Hélène Laurendeau. Nul besoin de se compliquer la vie avec des calculs savants ou des régimes compliqués. Selon la nutritionniste, les rudiments d’une saine alimentation se résument en quelques mots : diminuer notre quantité de viande, consommer des aliments variés les moins transformés possible et manger frais et local en saison. Si ces principes élémentaires suffisent pour bien s’alimenter, madame Laurendeau invite toutefois les participants à prendre le temps de savourer et partager les plaisirs de la table. Recherches à l’appui, elle démontre comment l’environnement dans lequel nous prenons nos repas joue lui aussi un rôle crucial dans notre santé.

Bien manger : simple, mais pas toujours facile

Les Québécois sont de mieux en mieux informés sur la saine alimentation, mais encore faut-il pouvoir se procurer les bons aliments. Comme le déplore la conférencière, 40 % des Montréalais vivent dans des déserts alimentaires, c’est-à-dire qu’ils doivent parcourir plus d’un kilomètre à pied avant d’avoir accès à un commerce offrant des aliments frais et variés. En région, on parle de désert alimentaire lorsque ces commerces sont situés à plus de 16 kilomètres. Ce manque de disponibilité des fruits et légumes, conjugué à la forte augmentation du prix des denrées et au manque de temps empêchent bien des familles de s’approvisionner adéquatement en produits alimentaires de qualité.

Pour Hélène Laurendeau, une action collective s’impose sans tarder pour aider la population à être en bonne santé. Aussi elle exhorte tous les intervenants concernés à revoir leurs pratiques et à innover pour améliorer les environnements alimentaires et favoriser l’accès de tous les consommateurs à des aliments sains et abordables.

Nutritionniste, auteure et chroniqueuse bien connue des médias, Hélène Laurendeau détient un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et une maîtrise en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill. Elle a reçu le Prix du mérite en communications de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et la Médaille du 150e anniversaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en reconnaissance de son apport à la profession.

Cette conférence, organisée par le comité 100°-LAU, s’est tenue le 21 novembre 2017, à St-Eustache, dans la région des Laurentides.

Mots clés

Voir plus +