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Foire aux questions

Financement : Informations générales

  • Non, le financement fonctionne par appel de candidatures. Selon la thématique privilégiée par le bailleur de fonds, nous lançons un appel de candidatures par le biais d’un appel de projets ou le parcours d'accélération, Impulsion. Tout se déroule à l’intérieur d’un calendrier précis et seuls les projets déposés à l’intérieur du calendrier peuvent se qualifier pour recevoir du financement.

  • Le prochain de prochain appel de projets « Pour des aliments québécois dans nos écoles » a lieu du 30 janvier 2023 au 30 mai 2024.

    Abonnez-vous à notre infolettre pour demeurer à l’affût des prochaines annonces concernant les appels de projets.

     

  • 100º est un projet de M361 | Moteur d’impact social, une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui se positionne comme un allié de choix pour ses clients partenaires en matière de stratégie et de mise en œuvre de projets sociaux d’envergure.

    100º agit à titre d’intermédiaire entre les bailleurs de fonds et le grand public en s’occupant de la stratégie et de la mise sur pied des initiatives de financement, de leur publicité, de l’analyse des candidatures en collaboration avec ses partenaires, de la distribution des sommes aux bénéficiaires des projets retenus.

    Pour de plus amples informations, consultez la page « À propos de 100º ».

  • Le financement ne s’adresse qu’aux écoles québécoises publiques. Le porteur du projet doit également être un membre de l’équipe-école. Une personne seule ne peut donc pas déposer un projet.

     

  • Des projets qui favorisent l’accroissement de l’offre d’aliments frais, sains et québécois, comme par exemple : offre régulière de collation santé, mise en place d’un comptoir à salade, bonification du menu régulier d’une cafétéria, projet de distributrice alimentaire ou de réfrigérateur ou tout autre projet novateur.

  • Tout à fait !

  • Pour toutes questions supplémentaires à propos de l’appel de projets, écrivez-nous à projet@m361.ca

Financement : Processus de sélection

  • Le processus de sélection s’effectue selon les étapes suivantes :

    • 100 º valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets soumis en prédépôt
    • Les écoles qui auront soumis un projet en prédépôt doivent obligatoirement participer à la formation de démarrage offerte gratuitement par Équiterre avant de remplir le formulaire de dépôt officiel.
    • Le comité de sélection finale évalue les projets déposés soit, il confirme que le budget est disponible, que les critères sont respectés et les dépenses présentées sont admissibles et formule une recommandation.
    • La direction du MAPAQ et de 100º entérinent les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection final.
  • Chacun des projets sera évalué en fonction des critères suivants :

    PERTINENCE : le projet répond aux objectifs de l’appel de projets et aux besoins de son milieu.

    IMPACT : le projet a le potentiel d’entraîner un effet durable pour un grand nombre d’usagers.

    FAISABILITÉ : le budget et le calendrier doivent être réalistes, détaillés et cohérents. Le projet doit démontrer la capacité du demandeur et de ses partenaires à dégager les ressources matérielles, humaines et financières pour en assurer la réussite.

    ÉVALUATION GÉNÉRALE : le dossier de candidature doit être clair, pertinent et le niveau d’information suffisant pour bien comprendre le projet dans son ensemble.

  • Oui, votre projet doit inclure, en plus de membres de l’équipe-école, des partenaires possédant l’expertise appropriée pour en réaliser toutes les étapes. Tous les projets devront démontrer que l’approvisionnement est assuré par une collaboration ou un partenariat avec un producteur agricole de proximité, un détaillant local, un transformateur, etc. Il est aussi fortement encouragé que les élèves soient impliqués dans au moins une des étapes de la gestion du projet (promotion, production, etc.).

  • Il n’est pas possible de joindre des documents au formulaire de dépôt de projets. Donc, si vous souhaitez faire mention de résolutions d’appui ou de lettres de recommandation obtenues en faveur de la réalisation de votre projet, vous devez inclure ces informations dans la section consacrée à la description de votre projet.

Financement : Volet financier

  • Grâce au soutien financier du MAPAQ dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, 100°, initiative de M361, offre 1 400 000 $ en financement aux écoles primaires et secondaires publiques québécoises qui mettent en place des initiatives structurantes liées à la saine alimentation et à l’achat d’aliments québécois. Les écoles sélectionnées recevront un accompagnement d’Équiterre, dès la phase d’idéation, pour favoriser le succès de l’implantation de leur projet et pourront aussi profiter d’une reconnaissance d’Aliments du Québec au menu, partenaires de réalisation de ce projet.  

  • Les écoles qui ont déjà profité de financement dans le cadre des appels de projets « Alimenter nos élèves : plus d’aliments sains, frais et locaux au menu des écoles » ou « Pour des aliments québécois dans nos écoles 2022 » et dans le cadre du Parcours d’accélération Impulsion ne sont pas admissibles. 

  • Non, la seule façon de recevoir du financement de 100° est de répondre aux appels de projets ou de participer à Impulsion, parcours d’accélération de 100°.

  • L’appel de projets étant lancé à l’échelle provinciale, aucun montant ne sera donc réservé pour une région en particulier. Le comité d’analyse se penchera sur tous les projets admissibles et les analysera en fonction des critères mentionnés plus haut.

  • Oui, vous devrez déposer un bilan de votre projet de même que votre grille de quantification des aliments offerts durant toute la réalisation de votre projet. Ces documents devront être transmis dans les 30 jours suivants la fin de l’utilisation du financement obtenu par l’école. Avec la confirmation du financement, vous recevrez un lien pour ces dépôts. Assurez-vous de prendre des photos au cours de votre projet afin de bien l’illustrer et documenter son impact.

Financement : Ambassadeurs

  • Les ambassadeurs sont des leaders dans leurs domaines respectifs qui s’impliquent bénévolement afin de partager leurs compétences au sein de la communauté 100°. Ils sont disponibles pour conseiller ou soutenir ceux et celles qui souhaitent mettre en branle des projets favorables à la santé de leurs collectivités.

  • Pour vous donner un coup de pouce dans votre démarche d’idéation, de développement et d’implantation de votre projet.

Devenir ambassadeur

  • Visitez la page Devenir ambassadeur pour en savoir plus sur leurs rôles et responsabilités.

  • Les attentes de 100° à l’égard de ses ambassadeurs sont les suivantes:

    ●  assister à au moins deux activités de développement professionnel en matière de santé des collectivités 

    ●  participer à au moins une activité d’échange ou de partage

    Selon les événements qui sont organisés par 100° chaque année, cela peut représenter entre 1 heure et quelques heures d’implication par année. Cette participation est volontaire, bien évidemment. 

    Dans certains cas, lorsque vous détenez une expertise qui nous semble incontournable pour la tenue d’une activité ou d’un événement, l’équipe de 100° vous sollicitera directement. Autrement, il est de votre responsabilité de saisir les occasions qui seront portées à votre attention à travers les différents moyens de communication mis à votre disposition (groupe Facebook fermé, infolettre dédiée, etc.).

  • Les demandes de candidature sont évaluées par la personne responsable du réseau des ambassadeurs de 100º. Les candidats doivent démontrer le sérieux de leur engagement dans la promotion de la santé des collectivités et faire preuve que leur parcours correspond à la mission que 100º attend de ses ambassadeurs.

  • Écrivez-nous à info@centdegres.ca. Il nous fera plaisir de vous répondre!

Financement : Appel de projets - Pour des aliments québécois dans nos écoles

  • Les écoles pourront déposer leur projet tant que la totalité du financement disponible de 1 400 000 $ n’aura pas tout été distribué. Pour accéder au financement, les écoles devront procéder à un prédépôt et à un dépôt officiel de leur projet.

    Pour ce faire, l’école peut choisir de déposer parmi les 3 options suivantes :

    • Pour participer à la 1re cohorte d’accompagnement d’Équiterre : avoir soumis au prédépôt au plus tard le 31 mars 2023 et au dépôt officiel au plus tard le 8 mai 2023.
    • Pour participer à la 2e cohorte d’accompagnement d’Équiterre : avoir soumis au prédépôt au plus tard le 30 septembre 2023 et au dépôt officiel au plus tard le 30 novembre 2023.
    • Pour participer à la 3e cohorte d’accompagnement d’Équiterre : avoir soumis au prédépôt au plus tard le 29 février 2024 et au dépôt officiel au plus tard le 6 mai 2024.

    Toutes demandes doivent être reçues au plus tard à 23 h 59 à la date de dépôt autorisée. Il est à noter que le soutien technique quant à lui se termine à 16 h. Seules les demandes déposées via le formulaire en ligne seront lues et analysées. Les projets soumis par courriel ne sont pas admissibles.

  • Qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs de projets recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur projet, au plus tard 1 mois avant le début de la cohorte d’accompagnement d’Équiterre soit au plus tard le : 

    • 1er juin 2023
    • 15 décembre 2023
    • 1er juin 2024
  •  La date d’ouverture de l’appel de projets est le 30 janvier 2023.

  • Les projets financés doivent être réalisés au plus tard le 30 mai 2025.  

  • Les écoles primaires et secondaires publiques du Québec. Les centres de formations professionnels publiques peuvent aussi déposer un projet s’ils desservent entre autres des jeunes de 17 ans et moins.

  • Les critères considérés à la sélection des projets porteront sur :

    • La fréquence de l’offre et les activités pédagogiques ;
    • Le réalisme des objectifs, de la planification et du budget ;
    • La composition de l’équipe projet ;
    • L’identification de producteurs, transformateurs, détaillants locaux ;
    • La pérennité du projet par l’intégration au programme éducatif de l’école.
  • Oui, le prédépôt est préalable au dépôt officiel de votre projet. La signature d’une convention entre l’école et 100° confirmera officiellement l’obtention du financement. Le démarrage de votre projet ne peut être entamé avant la signature de cette entente. 

  • 100° s’est lié aux experts québécois de la question de l’achat local en milieu scolaire. Ainsi, par la collaboration des organismes Équiterre et Aliments du Québec à l’appel de projets, les écoles profiteront au-delà des sommes investies de formation pour l’idéation de leur projet, d’accompagnement et d’outils pour l’implantation et le rayonnement de leur projet, d’une expertise pour augmenter la part d’aliments du Québec offert aux menus des élèves et de soutien pour l’établissement d’un réseau de contacts avec des producteurs, transformateurs et distributeurs. Ce soutien et ces services sont gratuitement mis à disposition des écoles intéressées par le financement et financées.

  • L’adoption d’une cible d’achat d’aliments du Québec et la quantification de cette cible est une condition d’admissibilité des projets soumis au financement. Ainsi, toutes les écoles qui seront financées dans le cadre de l’appel doivent obligatoirement déposés une grille de quantification à la fin de la période d’implantation de leur projet et ainsi garantir le dépôt de la dernière partie du versement du financement. Si cette condition n’était pas remplie par une école participante, M361 et le MAPAQ pourrait demander à ce que les sommes versées lui soit retournée.

  • Le budget demandé doit être réaliste selon les activités prévues au projet. Ainsi, il est possible que le budget soumis par une école soit inférieur à 15 000 $. Le projet sera évalué avec les mêmes critères et considérations que les autres projets. Il est à noter que si une école ne dépensait pas tout le budget octroyé selon la convention convenue entre M361 et l’école, les sommes non utilisées devront être retournées à M361.

  • Ça fait partie de la vie et on comprend ça. Toutefois, toutes modifications à la planification qui a un impact sur le nombre d’activités et le budget doivent être communiquées à M361 via l’adresse projet@m361.ca et avoir été préalablement acceptées par M361 avoir d’être implantée à l’école.