Financement : Informations générales
-
Non, le financement fonctionne par appel de candidatures. Selon la thématique privilégiée par le bailleur de fonds, nous lançons un appel de candidatures par le biais d’un appel de projets. Tout se déroule à l’intérieur d’un calendrier précis et seuls les projets déposés à l’intérieur du calendrier peuvent se qualifier pour recevoir du financement.
-
Abonnez-vous à notre infolettre pour demeurer à l’affût des prochaines annonces concernant les appels de projets.
-
100º est un projet de M361 | Moteur d’impact social, une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui se positionne comme un allié de choix pour ses clients partenaires en matière de stratégie et de mise en œuvre de projets sociaux d’envergure.
100º agit à titre d’intermédiaire entre les bailleurs de fonds et le grand public en s’occupant de la stratégie et de la mise sur pied des initiatives de financement, de leur publicité, de l’analyse des candidatures en collaboration avec ses partenaires, de la distribution des sommes aux bénéficiaires des projets retenus.
Pour de plus amples informations, consultez la page « À propos de 100º ».
-
Le financement ne s’adresse qu’aux organisations, comme des OBNL, des écoles, des municipalités, des CPE, des coopératives, etc.
-
Jardin pédagogique à l’école, frigo-partage, piste d’hébertisme dans la cour d’école, activité de la ferme à la classe, parc intergénérationnel, serre « écommunautaire », cuisine collective ou comptoir-lunch de produits locaux en milieu scolaire ne sont que quelques exemples des types de projets que nous finançons.
-
Tout à fait !
-
Pour toutes questions supplémentaires à propos de l’appel de projets, écrivez-nous à projet@m361.ca
Financement : Processus de sélection
-
Le processus de sélection s’effectue selon les étapes suivantes :
-
100 º valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets.
-
Le comité de sélection évalue les projets admissibles et formule ses recommandations en fonction des critères d’évaluation et du budget disponible.
-
100º entérine les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection.
-
-
Chacun des projets sera évalué en fonction des critères suivants :
PERTINENCE : le projet répond aux objectifs de l’appel de projets et aux besoins de son milieu.
IMPACT : le projet a le potentiel d’entraîner un effet durable pour un grand nombre d’usagers.
FAISABILITÉ : le budget et le calendrier doivent être réalistes, détaillés et cohérents. Le projet doit démontrer la capacité du demandeur et de ses partenaires à dégager les ressources matérielles, humaines et financières pour en assurer la réussite.
ÉVALUATION GÉNÉRALE : le dossier de candidature doit être clair, pertinent et le niveau d’information suffisant pour bien comprendre le projet dans son ensemble.
-
Oui, votre projet doit inclure des partenaires possédant l’expertise appropriée pour en réaliser toutes les étapes et qui proviennent de différents secteurs, que ce soit du milieu agroalimentaire ou encore de la santé, de la petite enfance, de l’éducation, etc.
-
Il n’est pas possible de joindre des documents au formulaire de dépôt de projets. Donc, si vous souhaitez faire mention de résolutions d’appui ou de lettres de recommandation obtenues en faveur de la réalisation de votre projet, vous devez inclure ces informations dans la section consacrée à la description de votre projet.
Financement : Volet financier
-
Grâce au soutien financier du MAPAQ dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, 100°, initiative de M361, offre 1 400 000 $ en financement aux écoles primaires et secondaires publiques québécoises qui mettent en place des initiatives structurantes liées à la saine alimentation et à l’achat d’aliments québécois.
Par le passé, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de même que des organisations comme la Fondation Olo ou la Fondation Louis Bonduelle ont déjà octroyé des fonds par l’intermédiaire de 100º
-
Les écoles qui ont déjà profité de financement dans le cadre des appels de projets « Alimenter nos élèves : plus d’aliments sains, frais et locaux au menu des écoles » ou « Pour des aliments québécois dans nos écoles 2022 » et dans le cadre du Parcours d’accélération Impulsion ne sont pas admissibles.
-
L’appel de projets étant lancé à l’échelle provinciale, aucun montant ne sera donc réservé pour une région en particulier. Le comité d’analyse se penchera sur tous les projets admissibles et les analysera en fonction des critères mentionnés plus haut.
-
Oui, vous devrez déposer un bilan de votre projet de même que votre grille de quantification des aliments offerts durant toute la réalisation de votre projet. Ces documents devront être transmis dans les 30 jours suivants la fin de l’utilisation du financement obtenu par l’école. Avec la confirmation du financement, vous recevrez un lien pour ces dépôts. Assurez-vous de prendre des photos au cours de votre projet afin de bien l’illustrer et documenter son impact.
Financement : Ambassadeurs
-
Les ambassadeurs sont des leaders dans leurs domaines respectifs qui s’impliquent bénévolement afin de partager leurs compétences au sein de la communauté 100°. Ils sont disponibles pour conseiller ou soutenir ceux et celles qui souhaitent mettre en branle des projets favorables à la santé de leurs collectivités.
-
Pour vous donner un coup de pouce dans votre démarche d’idéation, de développement et d’implantation de votre projet.
Devenir ambassadeur
-
Visitez la page Devenir ambassadeur pour en savoir plus sur leurs rôles et responsabilités.
-
Les attentes de 100° à l’égard de ses ambassadeurs sont les suivantes:
● assister à au moins deux activités de développement professionnel en matière de santé des collectivités
● participer à au moins une activité d’échange ou de partage
Selon les événements qui sont organisés par 100° chaque année, cela peut représenter entre 1 heure et quelques heures d’implication par année. Cette participation est volontaire, bien évidemment.
Dans certains cas, lorsque vous détenez une expertise qui nous semble incontournable pour la tenue d’une activité ou d’un événement, l’équipe de 100° vous sollicitera directement. Autrement, il est de votre responsabilité de saisir les occasions qui seront portées à votre attention à travers les différents moyens de communication mis à votre disposition (groupe Facebook fermé, infolettre dédiée, etc.).
-
Les demandes de candidature sont évaluées par la personne responsable du réseau des ambassadeurs de 100º. Les candidats doivent démontrer le sérieux de leur engagement dans la promotion de la santé des collectivités et faire preuve que leur parcours correspond à la mission que 100º attend de ses ambassadeurs.
-
Écrivez-nous à info@centdegres.ca. Il nous fera plaisir de vous répondre!
Financement : Appel de projets - Pour des aliments québécois dans nos écoles
-
À tout moment d’ici le 29 février 2024, votre école peut remplir notre formulaire de prédépôt de projet, qui servira à valider si votre projet répond aux critères de sélection.
L'école a jusqu'au 17 mai 2024 pour déposer son projet officiel.
Les écoles pourront déposer leur projet tant que la totalité du financement disponible de 1 400 000 $ n’aura pas tout été distribué.
-
Qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs de projets recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur projet au maximum 30 jours après son dépôt de projet officiel.
-
Les projets financés doivent être réalisés au plus tard le 30 avril 2025.
-
Présentement, il s'agit des écoles primaires et secondaires publiques du Québec. Les centres de formation professionnelle publics peuvent aussi déposer un projet s’ils desservent entre autres des jeunes de 17 ans et moins.
-
Les critères considérés à la sélection des projets porteront sur :
- La fréquence de l’offre et les activités pédagogiques ;
- Le réalisme des objectifs, de la planification et du budget ;
- La composition de l’équipe projet ;
- L’identification de producteurs, transformateurs, détaillants locaux ;
- La pérennité du projet par l’intégration au programme éducatif de l’école.
-
Oui, le prédépôt est préalable au dépôt officiel de votre projet. La signature d’une convention entre l’école et 100° confirmera officiellement l’obtention du financement. Le démarrage de votre projet ne peut être entamé avant la signature de cette entente.
-
L’ITHQ offre à toutes les écoles qui déposent un prédépôt de projet, un soutien afin de peaufiner l’idéation de celui-ci, pour ainsi favoriser les chances d’obtenir le financement souhaité. De plus, les écoles bénéficieront d’une aide de l’ITHQ pour la quantification de leurs achats d’aliments.
ÉQUITERRE offre à toutes les écoles financées, de l’accompagnement et des outils pour les soutenir tout au long de l’implantation des projets et dans le rayonnement de ceux-ci.
- 3 rencontres de groupe de 1h-1h30, en virtuel (démarrage, consolidation, pérennisation)
- 1 rencontre individuelle
- Modèles de projets forts incluant des exemples de cadres financiers
- Exemples de menus et de recettes déjà quantifiées
- Capsules vidéo permettant l’autoformation (10-15 minutes chacune) sur le démarrage, la consolidation et la pérennisation d’un projet en alimentation en milieu scolaire)
ALIMENTS DU QUÉBEC offre à toutes les écoles financées, un soutien dans l’identification et la quantification de l’apport de produits québécois. De plus, elles pourront aussi bénéficier de la reconnaissance au programme Aliments du Québec au menu pour ainsi faire rayonner les efforts d’achat local de leur établissement.
-
L’adoption d’une cible d’achat d’aliments du Québec et la quantification de cette cible est une condition d’admissibilité des projets soumis au financement. Ainsi, toutes les écoles qui seront financées dans le cadre de l’appel de projets doivent obligatoirement déposer une grille de quantification à la fin de la période d’implantation de leur projet et ainsi garantir le dépôt de la dernière partie du versement du financement. Si cette condition n’était pas remplie par une école participante, M361 et le MAPAQ pourraient demander à ce que les sommes versées lui soient retournées.
-
Le budget demandé doit être réaliste selon les activités prévues au projet. Ainsi, il est possible que le budget soumis par une école soit inférieur à 15 000 $. Le projet sera évalué avec les mêmes critères et considérations que les autres projets. Il est à noter que si une école ne dépensait pas tout le budget octroyé selon la convention convenue entre M361 et l’école, les sommes non utilisées devront être retournées à M361.
-
Ça fait partie de la vie et on comprend ça. Toutefois, toutes modifications à la planification qui a un impact sur le nombre d’activités et le budget doivent être communiquées à M361 via l’adresse projet@m361.ca et avoir été préalablement acceptées par M361 avant d’être implantées à l’école.