• 100º
  • Foire aux questions

Foire aux questions

Financement : Informations générales

  • En fait, il s’agit de deux opportunités qui s’offrent à vous pour faciliter la réalisation de votre projet.

    Impulsion, le parcours d’accélération de 100°, est une initiative ponctuelle dont l’objectif est de soutenir des idées novatrices, placées sous une thématique particulière, et les faire mûrir à travers un parcours de développement de projets qui s’étale sur 6 semaines. Cette expérience immersive alterne les sessions de codéveloppement, les ateliers et les formations pour donner vie aux idées qui favorisent la santé des collectivités. Dans certains cas, elle peut mener à l’octroi de bourses pour la réalisation des projets développés.

    Quant à l’appel de projets, il s’agit d’une offre de financement pour réaliser une initiative spécifique en fonction de certains critères.

  • Non, le financement fonctionne par appel de candidatures. Selon la thématique privilégiée par le bailleur de fonds, nous lançons un appel de candidatures par le biais d’un appel de projets ou le parcours Impulsion. Tout se déroule à l’intérieur d’un calendrier précis et seuls les projets déposés à l’intérieur du calendrier peuvent se qualifier pour recevoir du financement.

  • Abonnez-vous à notre infolettre pour demeurer à l’affût des prochaines annonces concernant les appels de projets.

  • La soumission de candidatures aura lieu du 6 septembre au 8 octobre 2021 et le parcours se déroulera du 1er novembre au 10 décembre 2021.

  • Pour en savoir plus sur Impulsion, veuillez consulter notre site : https://evenement.centdegres.ca/

  • 100º est un projet de M361 | Moteur d’impact social, une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui se positionne comme un allié de choix pour ses clients partenaires en matière de stratégie et de mise en œuvre de projets sociaux d’envergure.

    100º agit à titre d’intermédiaire entre les bailleurs de fonds et le grand public en s’occupant de la stratégie et de la mise sur pied des initiatives de financement, de leur publicité, de l’analyse des candidatures en collaboration avec ses partenaires, de la distribution des sommes aux bénéficiaires des projets retenus et de l’animation d’initiatives comme Impulsion, le parcours d’accélération de 100º.

    Pour de plus amples informations, consultez la page « À propos ».

  • Le financement ne s’adresse qu’aux organisations, comme des OBNL, des écoles, des municipalités, des CPE, des coopératives, etc.

  • Jardin pédagogique à l’école, frigo-partage, piste d’hébertisme dans la cour d’école, activité de la ferme à la classe, parc intergénérationnel, serre « écommunautaire », cuisine collective ou comptoir-lunch de produits locaux en milieu scolaire ne sont que quelques exemples des types de projets que nous finançons.

  • Tout à fait !

  • Pour toutes questions supplémentaires à propos de l’appel de projets, écrivez-nous à projet@centdegres.ca

Financement : Processus de sélection

  • Le processus de sélection s’effectue selon les étapes suivantes :

    ●     100 º valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets.

    ●     Le comité de sélection évalue les projets admissibles et formule ses recommandations en fonction des critères d’évaluation et du budget disponible.

    ●  100º entérine les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection.

  • Chacun des projets sera évalué en fonction des critères suivants :

    PERTINENCE : le projet répond aux objectifs de l’appel de projets et aux besoins de son milieu.

    IMPACT : le projet a le potentiel d’entraîner un effet durable pour un grand nombre d’usagers.

    FAISABILITÉ : le budget et le calendrier doivent être réalistes, détaillés et cohérents. Le projet doit démontrer la capacité du demandeur et de ses partenaires à dégager les ressources matérielles, humaines et financières pour en assurer la réussite.

    ÉVALUATION GÉNÉRALE : le dossier de candidature doit être clair, pertinent et le niveau d’information suffisant pour bien comprendre le projet dans son ensemble.

  • Nous vous invitons à lire cet article qui explique bien comment certains projets se démarquent des autres.

  • Oui, votre projet doit inclure des partenaires possédant l’expertise appropriée pour en réaliser toutes les étapes et qui proviennent de différents secteurs, que ce soit du milieu agroalimentaire ou encore de la santé, de la petite enfance, de l’éducation, etc.

  • Il n’est pas possible de joindre des documents au formulaire de dépôt de projets. Donc, si vous souhaitez faire mention de résolutions d’appui ou de lettres de recommandation obtenues en faveur de la réalisation de votre projet, vous devez inclure ces informations dans la section consacrée à la description de votre projet.

Financement : Volet financier

  • L’argent distribué par 100º provient de bailleurs de fonds. Par le passé, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de même que des organisations comme la Fondation Olo ou la Fondation Louis Bonduelle ont déjà octroyé des fonds par l’intermédiaire de 100º.

  • Certainement. Il n’existe aucune règle qui empêche de recevoir du financement pour plus d’un projet.

  • Non, la seule façon de recevoir du financement de 100° est de répondre aux appels de projets ou de participer au parcours Impulsion.

  • L’appel de projets étant lancé à l’échelle provinciale, aucun montant ne sera donc réservé pour une région en particulier. Le comité d’analyse se penchera sur tous les projets admissibles et les analysera en fonction des critères mentionnés plus haut.

  • Oui, vous devrez déposer un bilan. Six mois avant la fin de votre projet, vous recevrez un lien à l’adresse courriel que vous avez inscrite dans votre formulaire. Assurez-vous de prendre des photos au cours de votre projet afin de bien l’illustrer et documenter son impact.

Financement : Ambassadeurs

  • Les ambassadeurs sont des leaders dans leurs domaines respectifs qui s’impliquent bénévolement afin de partager leurs compétences au sein de la communauté 100°. Ils sont disponibles pour conseiller ou soutenir ceux et celles qui souhaitent mettre en branle des projets favorables à la santé de leurs collectivités.

  • Lorsqu’un appel de projets est en cours, des ambassadeurs sont recrutés et mis à contribution pour soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches. Ces ambassadeurs collaborateurs sont présentés sur la page consacrée à cet appel de projets. Il est ensuite possible, à partir de leur fiche biographique, d’entrer en contact avec eux afin de solliciter leur appui.

  • Non, rien ne vous y oblige, mais sachez que 80 % des projets qui ont fait appel à un ambassadeur ont reçu du financement. Il s’agit là d’un simple petit appel qui peut être fort payant!

  • Non, ce n’est pas son rôle. Il ne faut pas oublier que les ambassadeurs sont des bénévoles : ils sont là pour vous orienter et vous aider à faire cheminer votre projet.

Devenir ambassadeur

  • Visitez la page Devenir ambassadeur pour en savoir plus sur leurs rôles et responsabilités.

  • Les attentes de 100° à l’égard de ses ambassadeurs sont les suivantes:

    ●  assister à au moins deux activités de développement professionnel en matière de santé des collectivités 

    ●  participer à au moins une activité d’échange ou de partage

    Selon les événements qui sont organisés par 100° chaque année, cela peut représenter entre 1 heure et quelques heures d’implication par année. Cette participation est volontaire, bien évidemment. 

    Dans certains cas, lorsque vous détenez une expertise qui nous semble incontournable pour la tenue d’une activité ou d’un événement, l’équipe de 100° vous sollicitera directement. Autrement, il est de votre responsabilité de saisir les occasions qui seront portées à votre attention à travers les différents moyens de communication mis à votre disposition (groupe Facebook fermé, infolettre dédiée, etc.).

  • Les demandes de candidature sont évaluées par la personne responsable du réseau des ambassadeurs de 100º. Les candidats doivent démontrer le sérieux de leur engagement dans la promotion de la santé des collectivités et faire preuve que leur parcours correspond à la mission que 100º attend de ses ambassadeurs.

  • Écrivez-nous à info@centdegres.ca. Il nous fera plaisir de vous répondre!