Chargement Évènements
08
bsl
avril
Bas-Saint-Laurent
Vincent Tremblay

REPORTÉE – L’accessibilité pour personnes à mobilité réduite : une question d’équité

Conférencier

Vincent Tremblay

En raison de la pandémie du COVID-19 et des recommandations formulées par la Direction de santé publique et le gouvernement du Québec, nous avons pris la décision de reporter la conférence à une date ultérieure.

À propos de la conférence

À la suite d’un accident de vélo, en 2005, Vincent Tremblay perdait l’usage de ses jambes. D’un seul coup, sa vie venait de basculer. Désormais, pour ses déplacements, il aurait besoin d’un fauteuil roulant. Or, il a rapidement constaté que sa liberté de mouvement était entravée par de nombreux obstacles. Des obstacles auxquels il a décidé de remédier.

Fondateur de Mobilité Québec, Vincent Tremblay souhaite, à partir de son parcours, faire mieux comprendre ces difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes en situation de mobilité réduite. Et ensuite offrir des pistes de solutions que les collectivités peuvent mettre en place de manière à rendre les espaces et les services publics accessibles à tous. Il peut s’agir ici autant des aînés, de parents avec de jeunes enfants, de personnes en réhabilitation physique ou encore de celles qui, comme lui, doivent vivre de façon permanente en situation de mobilité réduite. Cette conférence s’adresse d’abord à aux organisations, entreprises, établissements, institutions, qui transigent avec le public. Mais Vincent Tremblay interpelle aussi chacun d’entre nous. Car cela représente un défi collectif de rendre nos milieux de vie toujours plus inclusifs afin de garantir le droit à chaque citoyen de pouvoir s’épanouir.

 

Voir plus +

Déroulement

17 h
Accueil
17 h 20
Mot de bienvenue
17 h 30
Conférence
18 h
Période de question et d'échanges
18 h 15
Réseautage et partage de bouchées aux saveurs locales

À propos de Vincent Tremblay

À dix-sept ans, Vincent Tremblay menait une vie très active lorsqu’il a été victime d’un grave accident lors un entraînement à vélo. Devenu tétraplégique, il a dû réorganiser sa vie en fonction de ce qu’il lui était encore possible de faire. Aujourd’hui, il fait du vélo à bras, il danse et continue de profiter au maximum de la vie. Détenteur d’une technique en génie industriel et passionné d’entrepreneuriat, il a créé l’organisme Mobilité Québec afin d’améliorer la qualité de vie des gens à mobilité réduite et de sensibiliser les acteurs du milieu ainsi que les décideurs à l’importance d’intégrer la mobilité des personnes dans leurs planifications.

Participants inscrits a la conférence