Chargement Évènements
mtl
Montréal
Corinne Voyer

Changer les règles, une à la fois!

Conférencière

Corinne Voyer

Plusieurs municipalités québécoises ont osé changer certaines de leurs règles afin de promouvoir et protéger la santé et le bien-être de leurs citoyens, même si elles ne détiennent pas de responsabilités formelles à ce chapitre. Corinne Voyer présente des exemples de villes qui sont passées à l’action, ainsi que les facteurs de réussite et les écueils qu’elles ont rencontrés.

La conférencière révèle par exemple que ces choix politiques se heurtent à une résistance acharnée de l’industrie alimentaire, même au niveau local. Voilà pourquoi les élus qui choisissent de se tenir debout ont besoin de l’appui de la communauté et du soutien concret des organismes qui militent pour des environnements favorables à la santé.

« Lorsque l’industrie des boissons sucrées ou de la restauration rapide se sent menacée par un règlement, elle exerce une très forte pression sur les élus, adopte un ton agressif et n’hésite pas à remplir les salles des conseils municipaux. »

À propos de la conférencière

Titulaire d’une maîtrise en santé communautaire et bachelière en soins infirmiers de l’Université de Montréal, Corinne Voyer est directrice et porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids depuis 2013. Elle mène des activités d’influence auprès de différentes instances pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé.

Cette conférence, organisée par le comité 100°-MTL, a eu lieu le 23 février 2018 à l’espace de coworking Fabrik8, à Montréal.

Mots clés

Voir plus +