Chargement Évènements
mtl
Montréal
Marie-Soleil Cloutier

Circuler en sécurité: Vision zéro

Conférencière

Marie-Soleil Cloutier

À propos de la conférence

Chercheuse en sécurité routière depuis plus de 10 ans, Marie-Soleil Cloutier va tracer le portrait des éléments essentiels qui doivent être mis de l’avant pour que les piétons puissent « circuler en sécurité ».

Sa conférence s’articulera autour des trois thèmes suivants :

  • Les dangers lors de la traversée et les solutions potentielles en lien avec l’aménagement
  • L’importance de la continuité des parcours pour les piétons
  • L’apport des nouvelles approches en sécurité routière pour les piétons, notamment la Vision Zéro

Au Canada, le gouvernement fédéral adhère déjà à la Vision Zéro en vertu de sa nouvelle stratégie de sécurité routière 2025. Et le mouvement gagne maintenant nos villes puisque déjà cinq d’entre elles ont adopté officiellement l’approche Vision Zéro : Edmonton, Calgary, Vancouver, Toronto et Montréal.

Par ailleurs, dans plusieurs endroits du Québec nous constatons aussi une volonté de revoir certaines pratiques et de se réapproprier la rue. Si bien que les démarches citoyennes, tout comme les initiatives du monde scolaire, municipal ou communautaire se multiplient et conduisent à des améliorations souvent bénéfiques à l’ensemble de la population.

Note : Cette conférence est organisée en marge du Forum Vision Zéro, en partenariat avec Vivre en villePiétons Québec et Montréal Physiquement active. Le Forum à lieu le 25 octobre de 8h30 à 17h. Inscrivez-vous-ici : https://vivreenville.org/forum-vision-zero

À propos de Marie-Soleil Cloutier

Marie-Soleil Cloutier est professeure agrégée au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS depuis 2009. Elle dirige le Laboratoire Piéton et Espace urbain et collabore régulièrement à des projets de recherche sur les piétons autant avec des acteurs du milieu (municipalités, directions de santé publique, etc.) qu’avec des chercheurs au Québec, au Canada et en France. Marie-Soleil Cloutier intervient régulièrement dans les médias, notamment sur les ondes d’ICI Radio-Canada à l’émission Les Éclaireurs et contribue au Magazine 100º.

Ses travaux portent sur les trois axes de recherche suivants :

  • Sécurité routière, piétons, mobilité quotidienne des familles
  • Géographie de la santé, analyse du risque en santé, comportement de santé
  • Système d’information géographique, analyse spatiale, modélisation statistique et spatiale

 

Mots clés