Chargement Évènements
sag
Saguenay-Lac-Saint-Jean
David Lecointre

De la Véloroute des bleuets à Expérience Vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean

Conférencier

David Lecointre

Depuis l’inauguration de la Véloroute des Bleuets au tournant des années 2000, le Saguenay Lac-Saint-Jean a su s’imposer comme une destination vélo 4 saisons incontournable, de renommée internationale. Au-delà de la beauté du circuit et des paysages, à quoi peut-on attribuer un tel succès ?

Dans cette conférence dynamique, David Lecointre, directeur général de la Véloroute des Bleuets, démontre ce qu’une région peut accomplir quand citoyens, partenaires corporatifs et décideurs pédalent dans la même direction.

Un parcours exemplaire

D’entrée de jeu, David Lecointre invite les participants à un passionnant voyage à vélo dans le temps en retraçant les moments forts du développement du réseau cyclable au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des visionnaires qui perçoivent, dès les années 1980, le potentiel du vélo comme moteur de développement touristique et économique jusqu’au déploiement de la Véloroute du Fjord du Saguenay, en passant par l’aménagement de la Véloroute des Bleuets et de ses réseaux cyclables associés, ce périple raconte l’histoire d’une mobilisation exemplaire au Québec. MRC, municipalités, élus et population locale : tous ont mis l’épaule à la roue et peuvent s’enorgueillir d’offrir aujourd’hui des expériences vélo diversifiées sur 700 kilomètres de circuits cyclables.

Un milieu de vie actif

Avec ses centaines d’ambassadeurs qui patrouillent les circuits pour accueillir et aider les cyclistes, ses services de navettes de bagages, ses centres de location de vélos et ses traverses maritimes, le réseau cyclable est un attrait touristique majeur qui dynamise toute la région. Attirant plus de 200 000 visiteurs par an, la Véloroute des Bleuets génère à elle seule plus de 10 millions annuellement. Mais au-delà de l’enjeu économique, David Lecointre ne manque pas de souligner avec fierté les retombées sociales extrêmement positives du vélo sur toute la communauté et sa contribution au développement de saines habitudes de vie.

Directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre est titulaire d’un baccalauréat en économie, option tourisme. Dès son arrivée au Québec, en 2000, il s’est établi à Girardville où il a créé l’entreprise de tourisme d’aventure Attractions Boréales. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige la « Traversée du lac Saint-Jean à vélo », un évènement annuel du tourisme d’aventure hivernal diffusé à la télévision dans plus de 70 pays.

Cette conférence, organisée par le comité 100°-SAG, s’est tenue le 4 octobre 2017, à Alma, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Mots clés