Chargement Évènements
04
sag
octobre
Saguenay-Lac-Saint-Jean
David Lecointre

De la Véloroute des bleuets à Expérience Vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean

Se connecter pour participer

Conférencier

David Lecointre

À propos de la conférence

David Lecointre, directeur général de la Véloroute des Bleuets, exposera sa vision du développement des infrastructures cyclables au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Déjà défini en tant que priorité lors du sommet économique régional de 1984, le vélo tourisme est devenu un moteur de développement économique reconnu par tous lors du sommet économique de 2015.

Au-delà du tourisme, David Lecointre va détailler le rôle que joue le vélo en matière de mobilisation sociale et sa contribution au développement des saines habitudes de vie dans la région. À cela s’ajoute l’essor du vélo de montagne, du fatbike et du vélo à assistance électrique qui permettent désormais d’élargir l’expérience vélo à de nouveaux types d’usagers.

À la veille des élections municipales, il va dresser le portrait des opportunités qui s’offrent à tous ceux qui pédaleront ensemble. « Expérience vélo au Saguenay–Lac-Saint-Jean », un défi comme nous savons les relever…

À propos de David Lecointre

Belge d’origine, titulaire d’un baccalauréat en économie option tourisme, obtenu en 1995, il s’est établi, à Girardville, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en 2000.

La longue feuille de route de David Lecointre s’amorce, dès son arrivée au Québec, lorsqu’il crée Attractions Boréales, une entreprise de tourisme d’aventure à Girardville.

  • De 2007 à 2011, il occupe le poste directeur général de la Véloroute des Bleuets.
  • De 2012 à 2015, il est enseignant en techniques de tourisme au cégep de Saint-Félicien et consultant en tourisme. Durant cette période, il accomplit un mandat de développement cyclotouristique en tant que « Chef produit vélo » pour Promotion Saguenay afin de mettre en place la Véloroute du Fjord du Saguenay.
  • En 2012, il crée Cycles Saint-Félicien avec comme devise « Roulons courtois, c’est plus sympa ! ».
  • En 2013, il instaure et encadre le projet RAVEL DU BOUT DU MONDE 2013 en collaboration avec la RTBF (radio télévision belge francophone) qui positionne le Saguenay–Lac-Saint-Jean à vélo dans le monde entier sur la chaîne TV5.
  • En 2014, il réalise la première traversée du lac Saint-Jean en fatbike.

En 2015, il revient à la direction générale de la Véloroute des Bleuets et lance le premier guide « Expérience vélo Saguenay–Lac-Saint-Jean » en collaboration avec Promotion Saguenay, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’AVMSL. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige également la « Traversée du lac Saint-Jean à vélo », un évènement annuel, incontournable du tourisme d’aventure hivernal diffusé à la télévision dans plus de 70 pays.

Mots clés