Chargement Évènements
cn
Capitale-Nationale
Félix Gravel

De la vision à l’action : Comment transformer la ville pour une meilleure mobilité de tous

Conférencier

Félix Gravel

À propos de la conférence

Félix Gravel est urbaniste de formation et il est l’un des instigateurs de Piétons Québec, une organisation visant à faire évoluer les lois, normes et pratiques afin d’améliorer la sécurité de toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. Félix nous partagera sa vision des transports, qui s’étend de l’échelle humaine aux grands projets collectifs. Il nous expliquera aussi comment chaque instance peut contribuer à la mise en place d’aménagements favorables aux principes de la Vision zéro.

Sa conférence traitera des thèmes suivants :

  • La Vision zéro démystifiée : aucun décès, ni blessé grave sur le réseau routier n’est acceptable.
  • Les axes d’intervention efficaces pour améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route les plus vulnérables : aménagements favorables, politiques publiques, engagement citoyen, etc.
  • Des exemples inspirants (d’ici et d’ailleurs)

La Vision zéro est une stratégie de sécurité routière qui a émergé en Suède à la fin des années 1990. Au Canada, le gouvernement fédéral adhère maintenant à la Vision Zéro en vertu de sa nouvelle stratégie de sécurité routière 2025. Plusieurs villes canadiennes ont adopté officiellement l’approche Vision Zéro : Edmonton, Calgary, Vancouver, Toronto et Montréal. À quand la Ville de Québec?

Note : Cette conférence est organisée en marge du Forum Vision Zéro (Québec), en partenariat avec Vivre en ville, Piétons Québec, Accès transports viables et la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale. Le Forum à lieu le 24 octobre de 13h15 à 16h45.

À propos de Félix Gravel

Félix Gravel a mené plusieurs activités de recherche lors de ses études, ce qui lui a valu plusieurs distinctions, dont le Prix Mérite étudiant de l’Ordre des urbanistes du Québec (2009). Il a travaillé en urbanisme dans plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal ainsi que pour la ville de Terrebonne, notamment sur les plans locaux de déplacements et la révision des règlements en matière de verdissement et de stationnement.

Depuis 2014, Il travaille au Conseil régional de l’environnement de Montréal où il est directeur adjoint et œuvre à sensibiliser les décideurs à développer les conditions d’une mobilité durable. Il a notamment organisé des démarches d’urbanisme participatif qui s’est distingué comme projet innovant de l’agora métropolitaine.

Porte-parole de l’Alliance Transit pour le financement des transports collectifs au Québec, cofondateur et co-porte-parole de Piétons Québec, Félix a une vision large des transports : de l’échelle humaine aux grands projets collectifs.

Mots clés