Chargement Évènements
cn
Capitale-Nationale
Félix Gravel

De la vision à l’action: comment transformer la ville pour une meilleure mobilité de tous

Conférencier

Félix Gravel

Se déplacer à pied présente d’immenses avantages, autant individuels que collectifs. Mais les piétons ont-ils la place qu’ils méritent dans l’aménagement urbain ?

Ardent défenseur de la mobilité durable et des usagers les plus vulnérables, Félix Gravel présente dans cette conférence plusieurs axes d’intervention afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied.

Redonner la priorité aux piétons dans les villes

Comme le rappelle d’entrée de jeu Félix Gravel, la marche est le maillon essentiel de la mobilité durable. Nous sommes tous piétons à un moment ou à un autre de nos déplacements. Mais alarmé par la hausse de 40 % de piétons tués dans les rues du Québec en 2016, il déplore que le fardeau de la sécurité incombe trop souvent au piéton, qui est le grand oublié des politiques de transport et des programmes d’infrastructures. Il appelle les participants à miser sur l’adoption de la Vision Zéro pour changer les mentalités et mettre de l’avant une véritable culture piétonne qui priorise les usagers les plus vulnérables. Bref, passer sans tarder du discours à l’action !

Remettre l’humain au coeur de l’environnement urbain

Favoriser la pratique de la marche ne signifie pas simplement d’ajouter des trottoirs ou des traverses piétonnes ici et là, mais nécessite une approche globale qui implique de revoir à la fois la règlementation, les infrastructures, ainsi que le design de nos rues, afin que celles-ci appartiennent aux êtres humains, plutôt qu’aux seuls véhicules.

Multiplier les mesures d’apaisement dans les rues locales, prévoir l’adaptabilité du mobilier urbain, élargir les trottoirs et en assurer le déneigement prioritaire, corriger les déficiences du réseau de drainage, concevoir des passerelles piétonnes et assurer un temps de traversée suffisant, ajouter des espaces végétalisés… Les pistes de changements présentées dans cette conférence sont aussi nombreuses que nécessaires pour protéger les usagers vulnérables et encourager les saines habitudes de vie.

Lors de cette conférence, Félix Gravel était directeur-adjoint au Conseil régional de l’environnement de Montréal. Urbaniste de formation et porte-parole de l’Alliance TRANSIT pour le financement des transports collectifs au Québec, il est également co-fondateur de Piétons Québec, une organisation d’intérêt public qui s’attache à valoriser la marche et à faire évoluer les lois, normes et pratiques afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec.

Cette conférence, organisée par le comité 100°-CN, en marge du Forum Vision Zéro (Québec), en partenariat avec Vivre en ville, Piétons Québec, Accès transports viables et la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale, s’est tenue le 24 octobre 2017, à Québec.

Mots clés