Chargement Évènements
bsl
Bas-Saint-Laurent
Véronique Fournier

En marche! Communautés mobilisées pour une MRC active

Conférencière

Véronique Fournier

Aménager des villes à échelle humaine, sécuritaires pour tous, c’est le grand défi de l’heure. Mais comment réussir le virage du tout à l’auto vers des villes plus écologiques ? Créer des environnements favorables à la santé de tous ? Assurer l’adhésion de toute la collectivité face au changement ?

Dans cette conférence dynamique et inspirante, Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal, propose des pistes d’action et des solutions concrètes pour réussir cette transition plus que nécessaire.

De l’indignation à l’action

Doit-on accepter que nos enfants traversent des intersections dangereuses pour se rendre à l’école tous les jours ? Que des personnes âgées n’osent plus sortir de chez elles de peur d’être renversées par une voiture ? Que des villages soient traversés par des rues sans trottoirs où les voitures filent à toute allure ? Depuis plus de 20 ans, le Centre d’écologie urbaine (CEUM) accompagne les citoyens, les communautés et les municipalités qui veulent changer les choses et passer à l’action pour créer des environnements à échelle humaine qui encouragent la mobilité active.

Des bons coups exemplaires

Tout en invitant les participants à un changement de culture qui priorise la qualité de vie et les déplacements sécuritaires dans l’aménagement des villes, cette conférence présente les stratégies et les interventions développées dans quatre municipalités. Situées en milieu rural ou fortement urbanisées, ces localités ont réussi le pari de revitaliser et aménager l’espace public pour assurer la sécurité des piétons et des citoyens les plus vulnérables. L’expertise du Centre d’écologie urbaine a grandement contribué à assurer la synergie entre la communauté, les décideurs publics et les professionnels.

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal

Créé en 1996 par des citoyens engagés, le Centre d’écologie urbaine de Montréal est un organisme sans but lucratif qui propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé et outille localement les communautés et municipalités à Montréal, au Québec et au Canada. Sa directrice générale, Véronique Fournier, détient plus de 15 années d’expérience en engagement communautaire, tant en développement local, en innovation et en économie sociale qu’en politiques urbaines. Conseillère de ville de 2009 à 2013 à Montréal, elle a présidé le Comité consultatif d’urbanisme du Sud-Ouest et assumé de nombreuses fonctions au niveau montréalais en matière de finances et de développement économique.

Cette conférence, organisée par le comité 100° BSL s’est tenue 10 octobre 2017, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Mots clés

Voir plus +