Chargement Évènements
lan
Lanaudière

Quand le gaspillage alimentaire devient une opportunité d’approvisionnement

Du champ à l’assiette, les aliments sont gaspillés pour toutes sortes de raisons, ce qui entraîne des milliards de dollars en pertes économiques. Pourtant, au Québec, tous les mois, 170 000 personnes ont recours aux banques alimentaires.

Au cours de cette conférence, Éric Ménard présente des données qui font beaucoup réfléchir, mais aussi des initiatives qui arriment la récupération d’aliments imparfaits et la lutte à l’insécurité alimentaire.

« Lorsqu’on jette des aliments à la poubelle, on ne jette pas seulement ce qu’ils ont coûté en argent, mais aussi combien ils ont coûté pour être produits, transportés, stockés, conservés, transformés, emballés, distribués. »

À propos du conférencier

Éric Ménard détient un baccalauréat en communication et un double diplôme de maîtrise en gestion de l’environnement. Passionné par les enjeux de société, il a produit en 2013 un essai de maîtrise sur la lutte au gaspillage alimentaire. Coordonnateur du Réseau contre le gaspillage alimentaire à Montréal (RÉGAL), qu’il a fondé en 2016, Éric Ménard est également blogueur, conférencier et chercheur indépendant.

Cette conférence, organisée par le comité 100°-LAN, s’est tenue le 6 décembre 2017, au Café culturel de la Chasse-galerie, à Lavaltrie, dans la région de Lanaudière.

À lire sur le même sujet:

Mots clés

Voir plus +