Chargement Évènements
23
cn
avril
Capitale-Nationale
Alexandra Gendreau-Martineau

La ferme pour tisser des liens solides entre la terre et notre assiette

Participer à l'événement

Pour participer à cet événement,

vous devez être membre de la communauté.

Se connecter

Conférencière

Alexandra Gendreau-Martineau

La ferme, c’est le milieu idéal pour apprendre, découvrir, sentir, toucher, goûter et se trouver en contact direct avec les aliments que nous mangeons. L’équipe de la Ferme pédagogique Marichel est convaincue de la puissance de ce message et de sa pertinence. Elle en a d’ailleurs fait sa mission afin de rétablir les liens qui nous unissent tous : de la terre à l’assiette. Car, c’est en mettant les pieds sur une ferme que l’on prend soudainement conscience du rôle que chacun joue à travers la fameuse chaîne alimentaire. Alexandra vous racontera ces moments d’éveil et de découvertes, et leur l’impact sur les jeunes et les moins jeunes qui visitent la ferme familiale depuis bientôt 25 ans. Elle vous fera part de son expérience et de son engagement dans l’art de rapprocher les gens et la terre.

Suite à la conférence, participez au Laboratoire d’initiatives : Se reconnecter à l’environnement 

Vous avez des idées pour améliorer notre monde ? Vous avez envie de vous engager concrètement ? Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes motivées et engagées comme vous l’êtes ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans le cadre du projet 100En1Jour, les organismes le Big Bang, La Ruche, 100 degrés et la Mobilisation proposent un Laboratoire d’initiatives sur la thématique de l’environnement. En effet, pollution, réchauffement climatique, gaspillage alimentaire, destruction des milieux naturels, qualité de l’air… les enjeux environnementaux sont nombreux et criants. Comment proposer des solutions durables et s’engager dans l’action ? C’est la prémisse de ce Laboratoire d’initiatives ! Venez partager vos idées et participer à la conception d’initiatives concrètes et d’actions citoyennes positives. À cette occasion, les Urbainculteurs et la ferme Marichel, entre autres, seront là pour stimuler les échanges.

Voir plus +

Déroulement

18 h 30
Accueil des participants
18 h 50
Mot de bienvenue
19 h
Conférence
19 h 30
Questions
19 h 45
Laboratoire d'initiatives

À propos de Alexandra Gendreau-Martineau

À propos de la conférencière

Co-propriétaire de la Ferme pédagogique Marichel, Alexandra Gendreau-Martineau est passionnée par la planète, l’agriculture et l’éducation.  Elle a choisi de faire de la ferme son milieu de vie et prend actuellement la relève de l’entreprise familiale. Riche de cet héritage agricole, elle sait depuis longtemps qu’il faut avoir marché pieds nus dans la terre chaude du jardin, entendu un agneau d’un jour appeler sa mère pour du lait, goûté une fraise mûre réchauffée par le soleil et vu l’averse arriver au loin un jour de récolte pour comprendre c’est quoi vivre d’une ferme ! Convaincue que le partage entre les gens de différents milieux peut améliorer le monde, elle partage son quotidien agricole avec des centaines de jeunes et de moins jeunes chaque année. Elle souhaite tisser des liens concrets et naturels entre la terre et leur assiette en encourageant le plus de gens possible à mettre les pieds à la ferme pour mieux comprendre et apprécier les maillons de notre chaîne alimentaire.