Chargement Évènements
05
sag
décembre
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Laure Waridel

La transition, c’est maintenant!

La conférence est terminée

Conférencière

Laure Waridel

À propos de la conférence

L’humanité est à la croisée des chemins. Pas une semaine ne passe sans que de nouvelles données scientifiques ne nous rappellent l’ampleur des défis environnementaux, sociaux et économiques qui pointent à l’horizon. Face à ces phénomènes, il est facile de se sentir impuissant. Pourtant nous avons tous beaucoup plus de pouvoir que l’on serait porté à croire : individuellement et collectivement. Chaque jour, nous faisons des choix qui ont des impacts sur notre monde.

Laure Waridel démontrera que la transition écologique dans laquelle doivent s’engager nos sociétés représente une occasion formidable d’offrir une meilleure qualité de vie à tous et toutes, dans le respect des limites de la planète. Contrairement à ce que certains sou­tiennent, il ne s’agit pas d’un retour en arrière, pas plus que d’un choix idéologique. La transition n’est ni à droite ni à gauche, mais devant. Elle implique des choix de société favorables au mieux-être des populations, à notre santé physique et mentale, et donc à notre bonheur individuel et collectif. La transition écologique est un projet de société propre à garantir notre épanouissement collectif !

Voir plus +

Déroulement

16 h 30
Accueil
17 h
Conférence
17 h 45
Période de questions
18 h
Panel de discussion sur l'Engagement
18 h 30
Activité réseautage et bouchées régionales
19 h
Fin de l'activité

À propos de Laure Waridel

Laure Waridel est co-porte-parole et co-auteure du Pacte pour la transition et professeure associée à l’UQAM, membre de la Chaire de recherche sur la transition écologique et de l’Institut des sciences de l’environnement. Elle dirige le comité scientifique des 101 propositions pour la transition du Pacte. Laure Waridel est aussi conseillère en environnement et justice sociale pour le cabinet juridique Trudel, Johnston & Lespérance qui poursuit le gouvernement fédéral dans le dossier des changements climatiques au nom de la jeunesse québécoise.

Consciente du fait que la société se transforme à force de choix individuels et collectifs, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle avait 15 ans. Au cours des 30 dernières années, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Co-fondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est l’auteure de plusieurs livres dont « Acheter c’est voter », « L’Envers de l’assiette » et tout nouvellement « La transition c’est maintenant ». Elle s’est aussi fait connaître par ses chroniques à la radio de Radio-Canada et dans la presse écrite.