Chargement Évènements
EST
Estrie
Maude-Hélène Desroches

L’ABC du potager à l’école

Conférencière

Maude-Hélène Desroches

À propos de la conférence

Comment l’implication citoyenne peut entraîner des changements dans nos communautés? Voici l’exemple d’un OBNL qui, par des projets d’éducation à l’écocitoyenneté dans une école des Cantons-de-l’Est, a changé ses élèves, ses intervenants scolaires et toute une communauté!

Co-fondatrice de la coopérative agricole Les Jardins de la Grelinette, Maude-Hélène Desroches partage dans cette conférence son expérience de bénévole avec le projet d’École-o-village de Frelighsburg. Le petit potager d’il y a 15 ans a donné bien plus que des récoltes! Aujourd’hui, il est plus beaucoup plus grand, entouré d’un arboretum, animé par des projets culinaires, entourés de projets scientifiques sur la faune, la flore et la qualité de l’eau, pour ne nommer que ces initiatives.

Pour la conférencière, l’agriculture est la meilleure façon de changer le monde; et son engagement s’apparente à faire de la politique à l’échelle humaine. Elle présente les clés du succès pour l’évolution du jardin pédagogique. Par exemple, le conseil d’administration est composé de parents engagés, de représentants de l’école et de la municipalité, et surtout, d’une conseillère en écologie. L’animation organisée autour du jardin permet d’agrandir le spectre de participants au projet, au-delà des élèves et des enseignants, qui se joignent aux corvées communautaires et participent aux campagnes de financement.

Cette conférence sous la thématique « Rapprocher les maillons de la chaîne alimentaire », organisée par le comité 100° Estrie, s’est tenue le 12 avril 2019 à Orford.

Voir plus +