Chargement Évènements
lau
Laurentides
Pierre Barrieau

Les aménagements cyclables sécuritaires

Conférencier

Pierre Barrieau

La pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité. L’utilisation du vélo comme moyen de transport a encore toutefois un fort potentiel de croissance dans la province. Mais pourquoi privilégier le vélo ? Comment faire pour encourager la pratique ? Et surtout, comment stimuler le changement pour multiplier les adeptes du vélo ?

Dans cette conférence, Pierre Barrieau propose des arguments concrets pour faire pédaler tout le Québec.

Le vélo : écologique, économique et bon pour la santé

Nous avons tout à gagner à nous déplacer en vélo, individuellement et collectivement. Chiffres à l’appui, Pierre Barrieau ne met pas de temps à nous en convaincre. Amélioration de la santé physique et mentale, contrôle du poids, gain de temps et économie financière, les bénéfices du vélo pour les individus sont indéniables. Quant aux effets positifs sur la collectivité, ils sont tout aussi nombreux, particulièrement sur le plan environnemental et la qualité de nos milieux de vie.

La pratique du vélo : pédaler dans le bon sens

Tout en invitant les participants à promouvoir le vélo par l’organisation d’activités sécuritaires et diversifiées qui ciblent autant les jeunes, les familles que les personnes du troisième âge, comme les vélos-dimanches en Outaouais, Pierre Barrieau présente des exemples concrets d’aménagements sécuritaires favorables au vélo. Les études démontrent en effet que la qualité des infrastructures dédiées au vélo a l’impact le plus significatif sur l’augmentation de la pratique du vélo.

Véritable cri du cœur en faveur du vélo, cette conférence enjoint tous les cyclistes à militer pour en encourager la pratique et à enfourcher leur deux-roues. Plus les vélos seront nombreux sur les routes, plus la pression sera forte pour développer et améliorer les infrastructures et plus les infrastructures seront de qualité, plus les cyclistes seront nombreux. Un cercle vertueux que nous avons tout avantage à perpétuer.

Chargé de cours au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, Pierre Barrieau est responsable de nombreux projets de recherche liés aux transports collectifs et actifs pour les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que les administrations municipales. Détenteur d’une maîtrise en études urbaines, il est également accrédité Associé écologique LEED.

Cette conférence, organisée par le comité 100°-LAU, s’est tenue le 14 octobre 2017, à Mirabel, dans la région des Laurentides.

Mots clés