Chargement Évènements
lau
Laurentides
Pierre Barrieau

Les aménagements cyclables sécuritaires

Conférencier

Pierre Barrieau

À propos de la conférence

Mirabel couvre un immense territoire composé, à plus de 80 %, de terres agricoles. Les producteurs locaux ont ainsi appris à cohabiter avec les résidents des secteurs urbains, qui sont d’ailleurs en constant développement. Résultat : vélos, piétons, autos, camions, machineries agricoles et chevaux se partagent les routes!

Comme partout ailleurs en région, des moyens sont mis en place pour rendre les déplacements à vélo plus conviviaux et sécuritaires. C’est dans ce contexte que Pierre Barrieau, spécialiste des infrastructures urbaines de transports, nous présentera des exemples d’aménagements cyclables sécuritaires.

La conférence sera suivie d’une période de réseautage à l’occasion d’un dîner réunissant des invités qui s’intéressent de près à ces questions (notamment Jean-Sébastien Thibaud, directeur du P’tit train du Nord, et Simon Bernier Lalonde, double champion québécois et 17e au Championnat du monde 2016 en Triathlon).

Des kiosques, tenus par des producteurs locaux, vous permettront de découvrir des produits du terroir!

Petits et grands sont invités à une balade en vélo pour se rendre au Parc régional du Domaine Vert, où a lieu la conférence, à partir du Parc linéaire du P’tit train du nord.

Départ à 10 h 15 à l’angle de la rue Charles et P’tit train du Nord, secteur Saint-Janvier à Mirabel.

À propos de Pierre Barrieau

Pierre Barrieau possède un baccalauréat en sociologie et une maîtrise en études urbaines. Il est en attente pour la soutenance orale de sa thèse de doctorat dont le sujet porte sur la prise en charge et la modernisation des trains de banlieue montréalais. De plus, il est en train de compléter une seconde maîtrise, cette fois en urbanisme afin de devenir membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. Cette maîtrise porte sur la planification aéroportuaire montréalaise et la difficulté de prédire les changements technologiques ainsi que l’évolution du trafic.

Depuis 2007, il est responsable de nombreux projets de recherche liés aux transports collectifs et actifs pour les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les administrations municipales. Aussi, à titre de chargé de cours, il enseigne au baccalauréat et à la maîtrise des cours liés aux transports et l’aménagement du territoire.

Il est responsable du comité d’histoire des transports du Transportation Research Board (TRB) des États-Unis.

Il est aussi président du comité organisateur pour la tenue en 2018 du congrès international de l’International Association for the History of Transport, Traffic & Mobility.

Mots clés