Chargement Évènements
mau
Mauricie
Tristan Bougie

L’initiative citoyenne, le moteur du changement de nos milieux de vie

Conférencier

Tristan Bougie

À propos de la conférence

L’urbanisme participatif, c’est la rencontre de deux savoirs, fait valoir Tristan Bougie : celui des citoyens, qui sont les experts des enjeux et des besoins du quartier, et celui des professionnels de l’aménagement, qui proposent des solutions techniques à ces enjeux.

Le conférencier souligne que certaines villes comme Saint-Basile-le-Grand, Nicolet, Matane et Rimouski sont même allées plus loin avec un programme de budget participatif. Cette démarche consiste à affecter un budget d’immobilisation pour réaliser le projet qui obtient le nombre le plus élevé de votes des citoyens.

« Certains règlements vieillots peuvent bloquer un projet d’embellissement d’un quartier. Voilà pourquoi le conseil municipal de Shawinigan a aboli l’interdiction de créer des murales dans les ruelles. »

À propos du conférencier

Tristan Bougie est chargé de projet et développement au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Détenteur d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal, il fait partie de l’équipe du CEUM depuis 2010.

Présentation en version PDF

Documents de référence :

Cette conférence, organisée par le comité 100° -MAU a eu lieu le 28 février, à Shawinigan, au Salon Wabasso de la microbrasserie le Trou du diable.

© crédit photo : Mathieu Perron

Mots clés

Voir plus +