Chargement Évènements
EST
Estrie
Vincent Galarneau

Tous mangeurs : bâtir des collectivités nourricières

Conférencier

Vincent Galarneau

Selon Vincent Galarneau, la perte de terres agricoles et d’infrastructures de taille intermédiaire est un des grands enjeux agroalimentaires actuels. Pour que les collectivités aient accès à des aliments de proximité sains, abordables et produits de façon responsable, de solides partenariats sont essentiels.

Les banques de terre, les espaces productifs dans les villes, la production et la transformation solidaires, ainsi que l’émergence d’une nouvelle gouvernance alimentaire dans certaines municipalités et MRC du Québec font partie des initiatives qui donnent espoir à Vincent Galarneau.

« Il est essentiel que les décideurs soutiennent les organisations et les entreprises qui participent à la création de collectivités nourricières durables. »

 À propos du conférencier

Conseiller et conférencier pour Vivre en Ville, Vincent Galarneau est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval.

Vincent Galarneau s’intéresse de très près à la mise en place de systèmes alimentaires de proximité dans les villes et les régions du Québec. Il est notamment le rédacteur principal de Villes nourricières : mettre l’alimentation au cœur des collectivités, un ouvrage de référence publié en 2015 par Vivre en Ville.

Cette conférence, organisée par le comité 100°-EST , a été présentée le 8 décembre 2017 à la Ferme brassicole des Cantons.

Mots clés