Chargement Évènements
EST
Estrie
Vincent Galarneau

Tous mangeurs : bâtir des collectivités nourricières

Conférencier

Vincent Galarneau

À propos de la conférence

Se nourrir est un besoin fondamental de l’humain. Or, nos milieux de vie ne sont pas toujours conçus de manière à faciliter l’accès aux aliments sains pour l’ensemble de la population. En se basant sur son parcours professionnel et sur les travaux réalisés par Vivre en Ville, Vincent présentera les principaux ingrédients à réunir pour bâtir des collectivités nourricières.

Les exemples d’initiatives mises de l’avant permettront de démontrer l’importance d’une action concertée dans laquelle tous les acteurs de la collectivité, du citoyen à l’administration municipale, ont un rôle à jouer pour assurer une alimentation de qualité pour tous.

À propos de Vincent Galarneau

Conseiller et conférencier pour Vivre en Ville, Vincent Galarneau est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Il a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs, accompagné des entreprises agroalimentaires dans leur mise en marché et participé à plusieurs projets de recherche-action.

Depuis quelques années, il s’intéresse à la mise en place de systèmes alimentaires de proximité dans les villes et les régions du Québec. Vincent Galarneau est le rédacteur principal de Villes nourricières: mettre l’alimentation au coeur des collectivités, un ouvrage de référence de Vivre en Ville paru en 2015. Il est membre actif de plusieurs groupes de travail régionaux et nationaux, dont la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) et le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ).

Vincent est également propriétaire d’une fermette où il cultive de grands jardins et élève de petits animaux.

Mots clés