Chargement Évènements
03
lan
octobre
Lanaudière
Jean-François Bruneau

Modérer la circulation : une mesure positive pour tous les milieux

Se connecter pour participer

Conférencier

Jean-François Bruneau

Cette conférence portera sur les mesures de modération de la circulation dans différents milieux, autour des écoles par exemple, et qui sont applicables dans les petites villes et les villages. Jean-François Bruneau présentera ensuite des exemples de bonnes pratiques dans le but de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes. Enfin, il se penchera sur des cas précis d’aménagements pouvant être réalisés sur le territoire de Lanaudière, tout en examinant leurs avantages et leurs retombées potentielles.

À propos de Jean-François Bruneau

Jean-François Bruneau est géographe, conseiller en sécurité routière et doctorant en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal. Professeur associé au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke de 2010 à 2016, il est aujourd’hui consultant à temps plein et membre actif de la Table d’expertise en sécurité routière de l’Association québécoise des transports, membre du Réseau de recherche en sécurité routière et membre de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. Il est aussi membre du Comité éditorial de l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière.

Il réalise depuis 23 ans des mandats pour différents ministères et organismes gouvernementaux en collaboration avec les municipalités, les usagers, le milieu associatif et le secteur privé. Ses travaux ont amené des modifications aux normes de conception routière et au Code de la sécurité routière du Québec. Il s’est intéressé à la thématique de la « vitesse » sous plusieurs angles, notamment pour la détermination des limites de vitesse et dans l’élaboration de lignes directrices pour encadrer les aménagements modérateurs. Son plus récent mandat consistait à évaluer l’applicabilité de la démarche Code de la rue et à l’édification de zones 30 km/h et de zones de rencontre dans les villes québécoises.

Mots clés