Chargement Évènements
bsl
Bas-Saint-Laurent
Isabelle Bérubé

Une municipalité nourricière: un rêve accessible

Conférencière

Isabelle Bérubé

En 2017, les poules et les abeilles ont été officiellement accueillies à Saint-Bruno-de-Montarville, grâce à l’adoption d’une « Politique Ville nourricière ». Isabelle Bérubé, conseillère municipale, raconte comment la Ville en est arrivée là, ainsi que les retombées de cette politique, comme le jardin potager devant la Maison des jeunes, la revitalisation d’une friche urbaine et la transformation alimentaire solidaire.

La Ville a également modifié ses règlements en autorisant, par exemple, l’agriculture urbaine comme usage principal dans toutes les zones industrielles, les parcs publics et dans certains quartiers.

« Une collaboration entre le comité Tribune Jeunesse et le Cercle des fermières s’est créée autour de la commercialisation du miel local. La Politique Ville nourricière génère des retombées sociales et solidaires précieuses pour notre communauté. »

Cette conférence, organisée par le comité 100°-BSL a eu lieu le 14 février, au Musée régional de Rimouski.

À propos de la conférencière

Isabelle Bérubé est conseillère municipale du District n°5 de Saint-Bruno-de-Montarville. Elle est responsable de l’environnement et siège aux comités consultatifs en environnement et en urbanisme. Elle est aussi vice-présidente de la Commission permanente de l’environnement et de l’aménagement de l’Agglomération de Longueuil.

Mots clés