Chargement Évènements
11
mau
octobre
Mauricie
Jean-François Pronovost

Partager la route, mais comment ?

Se connecter pour participer

Conférencier

Jean-François Pronovost

Information de la conférence

En début d’année, le gouvernement du Québec a convié la population à une grande consultation publique sur la sécurité routière, consultation qui a suscité une participation hors du commun. L’exercice a démontré à quel point la sécurité routière doit être considérée comme un enjeu de société et à quel point aussi la sécurité des cyclistes se situe dans les top priorités des Québécois, après la distraction et l’alcool au volant.

La popularité du vélo au Québec n’est plus à démontrer. Le réseau cyclable progresse, mais le parc automobile et le transport routier continuent d’augmenter, ce qui complique bien sûr la cohabitation de tous les usagers. Alors, comment aborder la question du partage de la route. Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à rendre le vélo encore plus agréable, confortable et sécuritaire ? Comment convaincre ceux et celles qui hésitent encore à prendre le guidon à le faire? Quelles responsabilités ont les cyclistes, les automobilistes, les municipalités et les gouvernements supérieurs ? Voilà autant de questions auxquelles Jean-François Pronovost répondra dans le cadre des conférences 100o le 11 octobre prochain, à Louiseville.

À propos de Jean-François Pronovost

Jean-François Pronovost est Vice-président, développement et affaires publiques, pour Vélo Québec. À ce titre il travaille à l’élaboration de contenus et de stratégies ainsi qu’à la réalisation de partenariats avec les différents gouvernements et une multitude d’associations à but non lucratif.

Jean-François a occupé le poste de directeur général de Vélo Québec Association et a, à ce titre, dirigé plusieurs colloques techniques, dont la première conférence mondiale sur le vélo (Vélo Mondiale Pro Bike • Velo City), à Montréal, en 1992. Il a été au cœur de la création de la Route verte, de son développement et de son inauguration internationale, en 2007. Il assure les communications avec de nombreuses organisations au Québec, au Canada et à l’étranger.

Mots clés