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Montréal
Michel Labrecque

Quand l’aménagement de nos villes nous rend auto-dépendant

Conférencier

Michel Labrecque

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les villes se sont adaptées à l’automobile, construisant autoroutes, stationnements étagés, et quartiers résidentiels en banlieues.

Malgré la reprise en main de la rue (telle que prônée par le mouvement Reclaim the streets), et la création de voies cyclables, voies réservées aux transports collectifs, ou différents moyens pour ralentir la circulation, les citoyens sont de plus en plus inactifs.

Entre véhicules électriques, véhicules autonomes, multi-motorisation des ménages, vieillissement de la population, covoiturage optimisé et progression de l’étalement urbain: quelles sont les prospectives au Québec en matière de mobilité active et collective et de cocktail transport?

Michel Labrecque préside et dirige le Parc olympique (Régie des installations olympiques) depuis 2014. À ce titre, il a poursuivi le Plan de relance et la remise aux normes et à niveau des installations, et souligné tout particulièrement les quarante années événementielles du Parc depuis la tenue des Jeux olympiques de 1976. Avec toute l’équipe de la RIO, un grand chantier de réfection de la Tour de Montréal a été entrepris, mais surtout, un premier locataire, après trente ans d’inoccupation des dix étages centraux de la Tour, le Mouvement Desjardins, a signé un bail à long terme pour y loger plus de mille employés.

À propos du conférencier

M. Labrecque a présidé la STM (Société de transport de Montréal) de 2009 à 2013. Durant son mandat, la STM a notamment remporté en 2010 le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord, décerné par l’American Public Transportation Association (APTA) et vu son achalandage croître de plus de 10 % pour franchir le cap des 400 millions de déplacements par année.

Élu conseiller municipal dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en 2005, il restera en poste, pour un mandat, jusqu’en 2009. Il fut responsable du Plan de déplacement urbain de l’arrondissement (PDU) et du développement économique. Il a également présidé la Commission sur les grands équipements et les activités d’intérêt d’agglomération du Conseil d’agglomération de Montréal.

De 2003 à 2005, M. Labrecque a présidé le conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal, et a ainsi participé au Plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal

Il a participé à la création de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et a présidé et dirigé le festival, de 1998 jusqu’à sa dixième édition février 2009.

De 1985 à 2000, il a présidé Vélo Québec et a ainsi contribué durant ces quinze années à la création de la Maison des cyclistes, du Tour de l’Île de Montréal et de la Route verte. Durant son mandat il a également élaboré le concept de Cocktail transport qui fut publié en 1997.

Il a été chroniqueur pour de nombreuses émissions de radio et de télévision à Radio-Canada et à Télé-Québec de 1992 à 2010.

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