Chargement Évènements
lan
Lanaudière
Bruno Durand

Jeu libre : au coeur du développement de l’enfant

Conférencier

Bruno Durand

À propos de la conférence

Nous pensons habituellement que nous devons organiser le jeu de l’enfant pour l’aider à développer ses habiletés motrices et sociales de façon optimale. Kinésiologue et formateur pour Attention enfants en mouvementBruno Durand nous invite à changer cette perception du tout au tout, en comprenant mieux à quel point l’enfant a besoin de périodes de jeu libre à l’extérieur pour grandir et s’épanouir.

Le jeu libre est un jeu initié par l’enfant, un jeu dont il construit les règles. Le contrôle de son expérience lui donne l’occasion de développer sa confiance en lui, son autonomie, sa débrouillardise, sa créativité et sa persévérance, des habiletés fondamentales dont il aura besoin toute sa vie.

« Alors que la grande majorité des parents sont favorables au jeu libre à l’extérieur et à la prise de risque qu’il implique, ce sont les parents qui exigent l’hypersécurité à la garderie et à l’école qu’on entend le plus. C’est vraiment dommage pour les enfants, mais ça peut changer si nous prenons la parole. »

Organisée par le comité 100°-LAN, cette conférence a été présentée le 20 février 2018 au Centre de formation professionnelle des Riverains.

Mots clés

Voir plus +