Chargement Évènements
13
mtl
juin
Montréal
Geoff Dyck

Rendre visible l’humain dans les milieux urbains

La conférence est terminée

Conférencier

Geoff Dyck

À propos de la conférence

Les rues, les parcs, les places plantent le décor de la vie dans l’espace public. Ces lieux du bien commun sont utilisés à diverses fins, qu’il s’agisse de courir à un rendez-vous ou de flâner devant des boutiques. Or, comme va l’expliquer Geoff Dyck, depuis des décennies, les spécialistes de tout acabit, seulement préoccupés par la fluidité automobile, ont ignoré ce qui se passait entre les façades des édifices : dans leur planification, ils ont tout simplement oublié le facteur humain. Pourtant, une ville dotée d’espaces publics conviviaux a la capacité de favoriser son développement économique, d’améliorer la santé de la population et de renforcer l’équité sociale. Montréal, comme d’autres villes du Québec, en sont maintenant conscientes. Elles placent désormais les personnes au cœur de leurs priorités afin de créer des lieux de grande qualité et cultiver une vie publique forte.

Mais, comment mesurer et évaluer la vie dans l’espace public dans notre ville ? Quelles méthodes pouvons-nous utiliser pour comprendre comment les gens vivent dans la ville ? Quelles sont les personnes qui passent du temps dans l’espace public ou celles qui en sont absentes ? Comment les gens se réunissent-ils, socialisent-ils ? Comment leur offrir des espaces publics qui vont favoriser leur participation à la vie citoyenne ? Voilà en substance qu’elle sera la teneur des propos de Geoff Dyck.

La conférence sera en anglais.

Pour se rendre

Il est difficile de trouver du stationnement dans les environs de la Place Ville-Marie.

Il est fortement suggéré de venir en transport actif ou en métro. La Place Ville-Marie est reliée aux stations Bonaventure et McGill.
Suivez les indications pour la Place Ville-Marie, puis pour le 1 Place Ville-Marie.
Une fois dans le hall, prenez un des ascenseurs qui montent au 20e étage. Le Jardin 180 se trouve tout près des ascenseurs.

Voir plus +

À propos de Geoff Dyck

Œuvrant pour la firme Gehl, spécialisée dans la création de villes dynamiques, durables et axées sur les personnes, Geoff Dyck a mené diverses recherches sur la vie publique et les espaces publics dans plusieurs villes d’Amérique du Nord. Au-delà des chiffres et des statistiques, qui bien sûr ont leur utilité, son travail consiste à recueillir des données d’observation sur le terrain. À délaisser la planche à dessin pour suivre à la trace les comportements humains. À raconter ces petites histoires au quotidien qui sont autant d’expressions de cette vie publique qu’il faut faire connaître pour en favoriser l’épanouissement !