Chargement Évènements
mtl
Montréal
Geoff Dyck

Rendre visible l’humain dans les milieux urbains

Conférencier

Geoff Dyck

À propos de la conférence

Les rues, les parcs, les places plantent le décor de la vie dans l’espace public. Ces lieux du bien commun sont utilisés à diverses fins, qu’il s’agisse de courir à un rendez-vous ou de flâner devant des boutiques. Or, comme l’explique Geoff Dyck, depuis des décennies, les spécialistes de tout acabit, seulement préoccupés par la fluidité automobile, ont ignoré ce qui se passait entre les façades des édifices : dans leur planification, ils ont tout simplement oublié le facteur humain. Pourtant, une ville dotée d’espaces publics conviviaux a la capacité de favoriser son développement économique, d’améliorer la santé de la population et de renforcer l’équité sociale. Montréal, comme d’autres villes du Québec, en sont maintenant conscientes. Elles placent désormais les personnes au cœur de leurs priorités afin de créer des lieux de grande qualité et cultiver une vie publique forte.

Mais, comment mesurer et évaluer la vie dans l’espace public dans notre ville ? Quelles méthodes pouvons-nous utiliser pour comprendre comment les gens vivent dans la ville ? Quelles sont les personnes qui passent du temps dans l’espace public ou celles qui en sont absentes ? Comment les gens se réunissent-ils, socialisent-ils ? Comment leur offrir des espaces publics qui vont favoriser leur participation à la vie citoyenne ? Voilà en substance qu’elle sera la teneur des propos de Geoff Dyck.

La conférence sera en anglais.

 

Cette conférence sous la thématique « Inspirer le désir de passer à l’action » organisée par le comité 100° Montréal a eu lieu juin 2019

 

 

Voir plus +