Chargement Évènements
07
bsl
novembre
Bas-Saint-Laurent
Égide Royer

Réussite scolaire et santé mentale : l’urgence d’agir ensemble

Participer à l'événement

Pour participer à cet événement,

vous devez être membre de la communauté.

Se connecter

Conférencier

Égide Royer

À propos de la conférence

Encore en 2019, un nombre important de jeunes n’obtiennent pas leur diplôme d’études secondaires. Anxiété de performance, suspension ou expulsion de l’école témoignent de leurs difficultés. Il y a de quoi être inquiet pour ces jeunes qui débutent leur vie d’adulte dans un état de grande vulnérabilité, estime le Dr Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Au chapitre des solutions, il insiste sur l’importance de la communauté pour faire de l’éducation une priorité : les parents et les intervenants scolaires et sociaux bien sûr, mais aussi les élus ou encore les groupes communautaires tels que les maisons des jeunes et les associations sportives. Bref, une communauté tissée serrée autour de la réussite scolaire des jeunes !

Bienvenue aux intervenants de tous horizons à cette conférence qui présentera des pratiques exemplaires et prometteuses pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de réussir leur vie scolaire et professionnelle. Une attention particulière sera accordée aux données bas-laurentiennes, notamment l’écart garçons-filles, en ce qui a trait à la réussite et aux problèmes d’anxiété vécus par plusieurs adolescents et jeunes adultes.

Voir plus +

Déroulement

16 h
Accueil
16 h 20
Conférence
17 h 20
Période de questions
17 h 30
Période de réseautage / Bouchées aux saveurs régionales

À propos de Égide Royer

Psychologue et spécialiste de la réussite scolaire Le Dr Égide Royer a développé une expertise en éducation qui est reconnue internationalement. Il s’est plus particulièrement penché sur la prévention de l’échec scolaire et sur les interventions pour prévenir les problèmes d’adaptation à l’école.

Égide Royer a publié sept livres et est auteur ou coauteur de plus de deux cents articles et communications, autant scientifiques que de vulgarisation. Il a reçu en 2011 le prix reconnaissance de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec pour souligner sa contribution remarquable au rayonnement et à la reconnaissance de la profession. De plus, en 2016, il a reçu le prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à un de ses membres qui s’est distingué par sa contribution remarquable à la profession et sa carrière exceptionnelle. Son plus récent ouvrage, Les problèmes émotifs et comportementaux à l’école : petite encyclopédie de l’enseignant efficace, a été publié au janvier 2019.

Participants inscrits a la conférence