Chargement Évènements
mau
Mauricie

La révolution alimentaire, une bouchée à la fois

Marie-Ève Leclerc invite les citoyens à exercer leur pouvoir de changer le monde, un repas et une collation à fois. Parmi les choix qui facilitent l’accès à des aliments locaux produits de façon durable et équitable, la conférencière a notamment mentionné :

  • L’approvisionnement de proximité, afin de réduire la distance parcourue par les aliments et de dynamiser le milieu rural et l’économie locale.
  • La diminution la consommation de protéines animales (surtout la viande de bœuf), afin de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • L’achat plus fréquent :
    – de produits issus de la pêche durable, afin de contrer l’épuisement des stocks de poisson;
    – d’aliments en vrac, afin de réduire le suremballage;
    – de produits équitables, afin de permettre aux producteurs d’obtenir un prix juste.

« Nous sommes ce que nous mangeons, buvons, respirons et mettons sur notre peau : nous sommes notre environnement. »

À propos de la conférencière

Marie-Ève Leclerc détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise en agroforesterie et un diplôme spécialisé de 2e cycle en développement rural intégré.

Avant de se joindre à l’équipe d’Équiterre en 2015, elle a travaillé auprès de plusieurs ONG environnementales. Le projet pilote de jardin communautaire qu’elle a démarré à Donnacona devait durer un an : il est encore bien vivant 15 ans plus tard!

* Organisée par le comité 100°-MAU, cette conférence a eu lieu le 29 novembre au restaurant le Poivre noir à Trois-Rivières.

Mots clés

Voir plus +