Québec En Forme - pour des jeunes en forme et en santé

Tous nos appels de projets
Voir plus
Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre
  • En cours
  • Date limite :

Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre

* Prenez-note que la date de fin de l'appel de projets a été repoussée au 14 décembre 23h59. * Appel de projets locaux pour les écoles, les services de garde éducatifs à la petite enfance, les organismes communautaires, les municipalités et les coopératives, afin de soutenir des projets de création ou de bonification de jardins pédagogiques.

En savoir plus
Terminé
Ma cour, mes amis, mon école!

Appel de projets locaux pour les communautés qui souhaitent transformer le système alimentaire et convertir le gaspillage en culture du partage. TERMINÉ

En savoir plus >
Terminé
Mon lunch, mes amis, mon école

Appel de projets pour les écoles de la Maurice, de l'Estrie et de Montréal, en vue d'améliorer le contexte des repas à l'école.

En savoir plus >
Voir plus

Réponse aux questions les plus courantes

  • Quelles sont les dépenses admissibles? +

    Les dépenses admissibles comprennent, entre autres : les honoraires de professionnels apportant une expertise spécifique pour la coordination, la création, la production ou la diffusion du projet; les frais de communication directement liés à la réalisation du projet, les frais d’aménagement ou d’achat de matériel; les frais de formation.

  • Quels sont les critères d’évaluation ? +

    Chacun des projets sera évalué en fonction des 3 critères suivants. Pertinence – répond à l’objectif poursuivi par l’appel de projets et aux besoins du milieu où il est planifié. Impact – effet durable anticipé, sur plusieurs années, et sur un grand nombre d’usagers. Faisabilité – réalisable en termes de coûts, de calendrier de réalisation, de compétences, d’expérience, de ressources adéquates. À noter que les projets issus de milieux défavorisés recevront une attention spéciale.

  • Quel est le fonctionnement du processus de sélection ? +

    Le processus de sélection s’effectue en vertu des étapes suivantes. Dans un premier temps l’équipe 100° valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets. Ensuite, le comité de sélection (composé de 3 membres de l’équipe 100° et de 3 personnes externes) évalue les projets admissibles et fait ses recommandations en fonction des critères d’évaluation et du budget disponible. Par la suite, le processus d’analyse, qui s’effectuera du 29 janvier au 23 février 2018, s’effectue sur la base de critères d’évaluation formulés à la manière de questions fermées, ce qui favorise la plus grande neutralité possible et permet de diminuer les écarts de pointage entre les membres du comité d’analyse. Enfin, l’équipe 100° entérine les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection.

  • Je veux développer un nouveau volet à un projet existant. Est-ce recevable? +

    Oui bien sûr! 100° soutient de nouveaux projets ainsi que des projets existants qui méritent d’être bonifiés pour assurer leur développement. L’important, c’est de conférer une valeur ajoutée à votre projet existant.

  • Nous sommes un groupe de citoyens ayant un projet collectif. Sommes-nous admissibles? +

    Tout groupe, incluant ceux formés de citoyens, qui souhaite déposer une demande doit désigner un mandataire financier. Ce dernier aura la responsabilité de recevoir et de gérer, au nom du groupe, l’enveloppe de financement et de produire les rapports de redditions de compte exigés par Québec en Forme

  • J’ai entendu dire que Québec en forme et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont récemment signé une entente pour soutenir des projets liés à la saine alimentation. Comment ces sommes seront-elles investies dans les communautés ? +

    C’est vrai ! Québec en forme et le MAPAQ ont annoncé à l’été 2018 une nouvelle entente de partenariat pour investir 1,45 million $ dans des projets d’éducation et de sensibilisation sur les enjeux liés au système alimentaire durable. Ces sommes seront redistribuées via 3 appels de projets 100° au courant des années 2018-2019 et 2019-2020. Plus de détails seront annoncés dans les prochaines semaines. Inscrivez-vous à notre infolettre pour demeurer à l’affût de toutes les annonces liées à ces appels de projets.