Des réponses à vos questions à propos de nos appels de projets et d'Impulsion, le parcours d'accélération de 100º

  • Comment savoir quand un prochain appel de projets sera en vigueur ? +

    Abonnez-vous à notre infolettre pour demeurer à l’affût des prochaines annonces concernant les appels de projets.

  • Comment savoir quand une prochaine cohorte d’Impulsion sera mise sur pied ? +

    Abonnez-vous à notre infolettre pour être avisé des prochaines éditions d’Impulsion, le parchttps://evenement.centdegres.ca/ours d’accélération de 100º.

  • Où trouver des réponses à mes questions sur Impulsion, le parcours d'accélération de 100º? +

    Pour en savoir plus, veuillez consulter le site d’Impulsion, le parcours d’accélération de 100º.

  • Peut-on déposer un projet à titre personnel, ou le financement ne s’adresse qu’aux organisations ? +

    Le financement ne s’adresse qu’aux organisations, par exemple des OBNL, des écoles, des municipalités, des CPE, des coopératives, etc.

  • Quels sont les types de projets financés par 100º ? Avez-vous des exemples ? +

    Jardin pédagogique à l’école, frigo-partage, piste d’hébertisme dans la cour d’école, activité de la ferme à la classe, parc intergénérationnel, serre « écommunautaire », cuisine collective ou comptoir-lunch de produits locaux en milieu scolaire ne sont que quelques exemples pour vous offrir un aperçu des types de projets que nous finançons.

  • Puis-je déposer un projet si je travaille dans une communauté autochtone ? +

    Tout à fait !

  • J’ai d’autres questions à propos de l’appel de projets, à qui dois-je me référer ? +

    Pour toutes questions supplémentaires à propos de l’appel de projets, écrivez-nous à projet@centdegres.ca

  • Quel est le fonctionnement du processus de sélection ? +

    Le processus de sélection s’effectue selon les étapes suivantes :

    100 º valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets. Le comité de sélection mis en place évalue les projets admissibles et formule ses recommandations en fonction des critères d’évaluation et du budget disponible. 100º entérine les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection.

  • Quels sont les critères d’évaluation ? +

    Chacun des projets sera évalué en fonction des critères suivants :

    PERTINENCE : Le projet répond aux objectifs poursuivis par l’appel de projets et aux besoins du milieu pour lequel il est planifié.

    IMPACT : Le projet a le potentiel d’entraîner un effet durable, sur plusieurs années, pour un grand nombre d’usagers.

    FAISABILITÉ : Le budget et le calendrier doivent être réalistes, détaillés et cohérents. Le projet doit démontrer la capacité du demandeur et de ses partenaires à dégager des ressources matérielles, humaines et financières pour en assurer la réussite.

    ÉVALUATION GÉNÉRALE : Le dossier de candidature doit être clair, pertinent et le niveau d’information suffisant pour bien comprendre le projet dans son ensemble.

  • Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un projet est retenu plutôt qu’un autre ? +

    Nous vous invitons à lire un article qui explique bien comment certains projets se démarquent des autres. Cliquez ici pour le consulter.

  • Est-ce que mon projet doit obligatoirement être réalisé avec des partenaires ? +

    Oui, votre projet doit inclure des partenaires possédant l’expertise appropriée pour le réaliser, et qui proviennent de différents secteurs, que ce soit du milieu agroalimentaire ou encore de la santé, de la petite enfance, de l’éducation, etc.

  • Devons-nous fournir des résolutions d’appui ou des lettres de recommandation ? +

    Il n’est pas possible de joindre des documents au formulaire de dépôt de projets. Donc si vous souhaitez faire mention de résolutions d’appui ou de lettres de recommandation obtenues en faveur de la réalisation de votre projet, vous devez inclure ces informations dans la description de votre projet.

  • Si j’ai reçu du financement dans un appel de projets antérieur, puis-je recevoir du financement une 2e fois ? +

    Certainement. Il n’y a aucune règle qui empêche de recevoir du financement plus d’une fois.

  • Y a-t-il une autre façon de recevoir du financement pour mon projet, autre que par Impulsion et les appels de projets ? +

    Non, si vous avez un projet, la seule façon de recevoir du financement de 100° est de répondre aux appels de projets ou de soumettre votre candidature à Impulsion. Il est important de comprendre que votre projet doit répondre à la thématique en cours sinon, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas admissible.

  • Est-ce qu’un montant est réservé par région ? +

    Aucun montant n’est réservé pour une région en particulier. Le comité d’analyse se penchera sur tous les projets admissibles et les analysera en fonction des critères mentionnés plus haut, ainsi qu’en vertu de leur qualité intrinsèque.

  • Si notre demande est acceptée, est-ce que nous devons fournir un bilan en fin du projet ? +

    Oui, vous devez déposer un bilan. Six mois avant la fin de votre projet, vous recevrez un lien à l’adresse courriel que vous avez inscrite dans votre formulaire. Assurez-vous de prendre des photos de votre projet afin de bien l’illustrer et documenter son impact.

  • Quel est le rôle des ambassadeurs ? +

    Les ambassadeurs 100° forment un vaste réseau professionnel. Ce sont des leaders dans leurs domaines respectifs et qui s’impliquent bénévolement au sein de la communauté 100º pour faire rayonner leurs compétences et faire une différence. Les ambassadeurs 100º jouent un rôle de facilitateur en diffusant de l’information et en donnant un coup de pouce à ceux et celles qui souhaitent mettre en branle des projets structurants dans leur milieu de vie.

  • Comment puis-je entrer en contact avec les ambassadeurs pour obtenir leur aide ? +

    Quand un appel de projets est en cours, les ambassadeurs qui y collaborent sont présentés dans la page dédiée à l’appel de projets. Il est ensuite possible, via leur fiche biographique, d’entrer en contact avec eux par courriel ou sur leurs plateformes sociales pour amorcer le dialogue.

  • Suis-je obligé de faire appel à un ambassadeur avant de déposer une demande ? +

    Non, vous n’êtes pas obligés de faire appel à un ambassadeur, mais sachez que 80 % des projets qui ont fait appel à un ambassadeur ont reçu du financement.

  • Est-ce qu’un ambassadeur peut m’aider à rédiger mon projet ? +

    Non, l’ambassadeur n’est pas là pour vous aider à la rédaction de votre projet. Il ne faut pas oublier que ce sont des bénévoles. Ces derniers seront plutôt disponibles pour vous orienter et vous poser les bonnes questions afin de vous faire cheminer dans votre réflexion.

Vous avez d'autres questions ?
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à faire appel à notre équipe d'ambassadeurs. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions sur la vision, l'ancrage et la structure de votre projet.
Contactez-nous