Pour tout savoir sur nos appels de projets

  • Quelle est la date limite pour déposer un projet? +

    Pour l'appel de projets «S'approvisionner autrement: fruits et légumes pour tous à l'année», les demandes doivent être reçues au plus tard le 26 janvier 2018 à 17 h. Seules les demandes déposées sur le site web seront lues et analysées. Le formulaire ne sera plus disponible sur notre site web au-delà de cette date.

  • Quelles sont les dépenses admissibles? +

    Les dépenses admissibles comprennent, entre autres : les honoraires de professionnels apportant une expertise spécifique pour la coordination, la création, la production ou la diffusion du projet; les frais de communication directement liés à la réalisation du projet, les frais d’aménagement ou d’achat de matériel; les frais de formation.

  • Quels sont les critères d’évaluation ? +

    Chacun des projets sera évalué en fonction des 3 critères suivants. Pertinence - répond à l’objectif poursuivi par l’appel de projets et aux besoins du milieu où il est planifié. Impact - effet durable anticipé, sur plusieurs années, et sur un grand nombre d’usagers. Faisabilité - réalisable en termes de coûts, de calendrier de réalisation, de compétences, d’expérience, de ressources adéquates. À noter que les projets issus de milieux défavorisés recevront une attention spéciale.

  • Quelle est la date limite pour réaliser un projet? +

    Les projets soumis doivent être réalisés avant le 28 février 2019.

  • Quel est le fonctionnement du processus de sélection ? +

    Le processus de sélection s’effectue en vertu des étapes suivantes. Dans un premier temps l’équipe 100° valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets. Ensuite, le comité de sélection (composé de 3 membres de l’équipe 100° et de 3 personnes externes) évalue les projets admissibles et fait ses recommandations en fonction des critères d’évaluation et du budget disponible. Par la suite, le processus d’analyse, qui s’effectuera du 29 janvier au 23 février 2018, s’effectue sur la base de critères d’évaluation formulés à la manière de questions fermées, ce qui favorise la plus grande neutralité possible et permet de diminuer les écarts de pointage entre les membres du comité d’analyse. Enfin, l’équipe 100° entérine les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection.

  • À quel moment vais-je recevoir une réponse? +

    Dès la semaine du 26 février 2018, qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs de projets recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur projet.

  • Je veux développer un nouveau volet à un projet existant. Est-ce recevable? +

    Oui bien sûr! 100° soutient de nouveaux projets ainsi que des projets existants qui méritent d’être bonifiés pour assurer leur développement. L’important, c’est de conférer une valeur ajoutée à votre projet existant.

  • Est-ce que mon projet doit être multipartenarial? +

    Il n’est pas obligatoire que votre projet soit multipartenarial. Tout projet qui correspond aux critères d’évaluation est admissible, qu’il soit soumis par un seul porteur de projet ou par de multiples partenaires.

  • Quel est le rôle des ambassadeurs 100°? +

    Un ambassadeur 100°, par son expertise et son savoir-faire, est un leader de sa communauté capable d’aider ceux et celles qui veulent passer de l’idée à l’action. Son rôle consiste à : relayer l’information en continu sur les saines habitudes de vie au sein de son réseau ; informer son réseau des possibilités de financement offertes par 100° ou d’autres organisations ; aider les personnes ou les organisations qui veulent déposer une demande de financement ; décrire le fonctionnement du projet dans son ensemble.

  • Comment l’ambassadeur peut-il m’aider dans le cadre de l’appel de projets ? +

    Un ambassadeur peut : offrir son temps pour répondre à des questions (financement, conférences, communauté) ; mettre en relation les personnes ayant besoin d’expertise avec celles qui les possèdent ; cibler de l’information pouvant inspirer la réalisation de nouveaux projets ; faire la promotion de conférences-réseautage en lien avec la thématique du projet ; donner des avis-conseils au porteur de projet.

  • Comment faire appel à un ambassadeur? +

    Vous avez besoin d’un coup de pouce d’un ambassadeur? Adressez-vous à l’équipe de 100° qui vous orientera vers l’ambassadeur le mieux placé pour répondre à votre demande.

  • Comment identifier un ambassadeur de ma région? +

    Rendez-vous sur le site de 100°, dans la section communauté. Vous pourrez alors faire une recherche filtrée en fonction de la région et de la catégorie ambassadeur.

  • Est-ce qu'un groupe de citoyens peut soumettre un projet? +

    Tout groupe, incluant ceux formés de citoyens, qui souhaite déposer une demande doit désigner un mandataire financier. Ce dernier aura la responsabilité de recevoir et de gérer, au nom du groupe, l’enveloppe de financement et de produire les rapports de redditions de compte exigés par Québec en Forme

  • Est-ce que le salaire d’une de mes ressources humaines peut être couvert par ce financement? +

    Tout à fait, si cette ressource est affectée directement au développement et à la réalisation du projet que vous soumettez.

  • Mon projet se termine en novembre 2019. Puis-je le soumettre tout de même? +

    Pour l’appel de projet « S’approvisionner autrement », la période de réalisation des projets est du 1er mars 2018 au 28 février 2019 (1 an). Votre projet, pour être admissible, doit donc se terminer au plus tard le 28 février 2019

  • Je suis un promoteur privé. Puis-je soumettre un projet? +

    Oui, si votre projet répond aux critères d’évaluation et que la nature de votre entreprise correspond aux valeurs promues par Québec en Forme et son projet 100°.

  • Devons-nous fournir des résolutions d’appui ou des lettres de recommandation? +

    Il n’est pas possible de joindre des documents au formulaire de dépôt de projets. Donc si vous souhaitez faire mention de résolutions d’appui ou de lettres de recommandation obtenues en faveur de la réalisation de votre projet, vous devez inclure ces informations dans la description de votre projet.

  • Est-ce qu’un montant est réservé par région? +

    L’appel de projets est provincial et donc aucun montant n’est réservé pour une région en particulier. Le comité d’analyse se penchera sur tous les projets admissibles et les analysera en fonction des critères d’analyse, mentionnés plus haut, ainsi que de leur qualité intrinsèque

  • Si notre demande est acceptée, est-ce que nous devons fournir un bilan en fin du projet? +

    Oui. Vous allez recevoir, en cours de processus, un formulaire de bilan à compléter.

  • Est-ce que le montant sera versé en totalité dès le début du projet? +

    À la signature du protocole, un premier versement correspondant à 70 % du montant sera versé tandis que la seconde tranche de 30 % le sera à la remise du bilan.

  • Est-ce que les projets ayant une portée régionale ou provinciale sont admissibles? +

    Oui. Les projets à l’échelle régionale ou provinciale sont admissibles s’ils répondent aux mêmes critères d’évaluation mentionnés plus haut.

  • Est-ce que le formulaire s’enregistre automatiquement? +

    Oui. De plus, il vous sera possible de quitter le formulaire et revenir sans perdre vos informations.

Vous avez d'autres questions ?
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, après avoir consulté notre Foire aux questions et assisté à nos webinaires informatifs, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Contactez-nous