Pour tout savoir sur nos appels de projets

  • J'ai des questions à propos de l'appel de projets, à qui dois-je me référer? +

    Pour toutes questions à propos de l’appel de projets, écrivez-nous à projet@centdegres.ca

     

     

  • J’ai entendu dire que Québec en Forme et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont récemment signé une entente pour soutenir des projets liés à la saine alimentation. Comment ces sommes seront-elles investies dans les communautés? +

    C’est vrai! Québec en Forme et le MAPAQ ont annoncé à l’été 2018 une nouvelle entente de partenariat pour investir 1,45 million $ dans des projets d’éducation et de sensibilisation sur les enjeux liés au système alimentaire durable. Ces sommes seront redistribuées via 3 appels de projets 100° au courant des années 2018-2019 et 2019-2020. Plus de détails seront annoncés dans les prochaines semaines. Inscrivez-vous à nos infolettres pour demeurer à l’affût de toutes les annonces liées à ces appels de projets.

  • Quelle est la date limite pour déposer un projet? +

    Les demandes doivent être reçues au plus tard le 5 avril 2019 à 23 h 59 (prendre note que le soutien technique se terminera à 16h00). Seules les demandes déposées via le formulaire en ligne sur le site Web de 100° seront lues et analysées. Les projets soumis par courriel ne sont pas admissibles. Le formulaire ne sera plus disponible au-delà de cette date.

  • Quelles sont les dépenses admissibles? +

    Les dépenses admissibles comprennent, entre autres :

    • frais de transport des jeunes ou de citoyens ;
    • honoraires des organismes possédant de l’expertise ;
    • matériel éducatif ;
    • achat de denrées comestibles (pour une valeur maximale de 500 $)
    • tarifs reliés à une sortie éducative (billet d’entrée).
  • Quelles sont les dépenses non admissibles? +

    Les dépenses non admissibles comprennent :

    • le développement de nouveau contenu pédagogique ou ludique ;
    • le salaire de chargé de projet/coordination, d’enseignants, d’éducateurs ou d’autres professionnels de l’école, du service de garde éducatif à l’enfance ou de la municipalité ;
    • les honoraires destinés aux membres d’un comité d’école, d’un comité de travail ou d’une concertation ;
    • les frais de fonctionnement régulier des organisations reliées au projet ;
    • l’achat de quotas et d’animaux ;
    • les assurances responsabilité ;
    • l’achat d’équipements autotractés qui peuvent être utilisés à d’autres fins que la réalisation du projet ;
    • les dépenses engagées avant la signature de l’entente et celles effectuées après la date limite de réalisation du projet (30 septembre 2020).
  • Quels sont les critères d’évaluation ? +

    Chacun des projets sera évalué en fonction des 3 critères suivants:

    • PERTINENCE : le projet répond à l’objectif poursuivi par l’appel de projets et aux besoins du milieu où il est planifié (ex : développement d’une programmation découverte permettant d’éveiller les jeunes au monde bioalimentaire, collaboration de partenaires de réalisation dans ce domaine et utilisation de ressources éducatives existantes) ;
    • IMPACT: le projet a le potentiel d’avoir un effet durable, sur plusieurs années, pour un grand nombre d’usagers (ex. : programme pédagogique qui assure une fréquence suffisante d’occasions d’apprentissage et d’expérimentation, prise en charge d’au moins une activité par les partenaires pour assurer sa viabilité, intégration à une politique ou projet éducatif) ;
    • FAISABILITÉ: le projet est réalisable au chapitre des coûts, du calendrier de réalisation, des compétences, de l’expérience et des ressources mobilisées ;
    • DÉLAI DE RÉALISATION : le projet doit être réalisé avant le 30 septembre 2020.
  • Quelle est la date limite pour réaliser un projet? +

    Les projets soumis doivent être réalisés avant le 30 septembre 2020.

  • Quel est le fonctionnement du processus de sélection ? +

    Le processus de sélection s’effectue en vertu des étapes suivantes.

    • 100 º valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets.
    • Le comité de sélection mis en place évalue les projets admissibles et fait ses recommandations en fonction des critères d’évaluation et du budget disponible.
    • 100º entérine les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection.

     

  • À quel moment vais-je recevoir une réponse? +

    À compter du 10 juin 2019 qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs de projets recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur projet.

  • Je veux développer un nouveau volet à un projet existant. Est-ce recevable? +

    Oui bien sûr! 100° soutient de nouveaux projets ainsi que des projets existants qui méritent d’être bonifiés pour assurer leur développement. L’important, c’est de conférer une valeur ajoutée à votre projet existant.

  • Est-ce que mon projet doit être multipartenarial? +

    Oui, la programmation doit inclure des partenaires possédant  l’expertise en lien avec votre projet.

  • Quel est le rôle des ambassadeurs au sein de la communauté 100 degrés ? +

    Ils constituent un vaste réseau professionnel, composé de véritables leaders. ils jouent un rôle de facilitateur, en diffusant de l’information et en donnant un coup de pouce à ceux et celles qui souhaitent mettre en branle des projets structurants dans leur milieu de vie.

  • Comment l’ambassadeur peut-il m’aider dans le cadre de l’appel de projets ? +

    Les ambassadeurs sont des personnes de références, qui peuvent aider les gens qui souhaitent déposer un projet à concrétiser leurs idées en actions.

    Vous pouvez interpeller un ambassadeur lorsque vous avez une bonne idée du projet que vous souhaitez réaliser. Ils pourront vous aider en vous proposant des idées, des pistes de réflexions ou vous mettre en relation avec des personnes qui peuvent vous aider à rendre votre projet tangible.

  • Comment faire appel à un ambassadeur pour l'appel de projets? +

    Il y a des ambassadeurs dans toutes les régions du Québec.

    Dirigez-vous dans la section financement du site de 100 degrés afin de connaître les ambassadeurs disponibles pour vous aider dans le cadre de l’appel de projets en cours. Ceux-ci sont affichés au bas de la page.

    Vous n’avez qu’à communiquer directement avec eux si vous avez besoin d’un coup de pouce à l’étape de réflexion et de réalisation.

    Si vous avez des questions d’ordre plus technique (formulaire, dates de dépôts, critères d’admissibilités, financement, etc.) communiquez directement avec l’équipe de 100 degrés à projet@centdegres.ca

  • Est-ce que l'ambassadeur peut m'aider à rédiger mon projet ? +

    Non, l’ambassadeur n’est pas là pour vous aider à la rédaction de votre projet, il ne faut pas oublier qu’ils sont des bénévoles. Ceux-ci seront plutôt disponibles pour vous orienter et vous poser les bonnes questions afin de vous faire cheminer dans votre réflexion.

  • Comment consulter la liste de tous les ambassadeurs 100 degrés ? +

    Pour accéder à l’ensemble du réseau professionnel et vous donner une idée des profils d’ambassadeurs dans votre région, rendez-vous sur le site de 100 degrés, dans la section communauté. Vous pourrez alors faire une recherche à partir de la barre de recherche OU faire une recherche filtrée de la région et de la catégorie ambassadeur.

  • Devons-nous fournir des résolutions d’appui ou des lettres de recommandation? +

    Il n’est pas possible de joindre des documents au formulaire de dépôt de projets. Donc si vous souhaitez faire mention de résolutions d’appui ou de lettres de recommandation obtenues en faveur de la réalisation de votre projet, vous devez inclure ces informations dans la description de votre projet.

  • Est-ce qu’un montant est réservé par région? +

    L’appel de projets est provincial et donc aucun montant n’est réservé pour une région en particulier. Le comité d’analyse se penchera sur tous les projets admissibles et les analysera en fonction des critères d’analyse, mentionnés plus haut, ainsi que de leur qualité intrinsèque.

  • Si notre demande est acceptée, est-ce que nous devons fournir un bilan en fin du projet? +

    Oui. Vous allez recevoir, en cours de processus, un formulaire de bilan à compléter.

  • Est-ce que le montant sera versé en totalité dès le début du projet? +

    À la signature du protocole, un premier versement correspondant à 80 % du montant sera versé tandis que la seconde tranche de 20 % le sera à la remise du bilan.

  • Est-ce que le formulaire s’enregistre automatiquement? +

    Oui. De plus, il vous sera possible de quitter le formulaire et revenir sans perdre vos informations.

  • Comment identifier un ambassadeur de ma région? +

    Sur la page de l’appel de projets en cours, vous pouvez vous référer à l’ambassadeur de votre région.

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