Pour tout savoir sur nos appels de projets

  • J’ai entendu dire que Québec en Forme et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont récemment signé une entente pour soutenir des projets liés à la saine alimentation. Comment ces sommes seront-elles investies dans les communautés? +

    C’est vrai! Québec en Forme et le MAPAQ ont annoncé à l’été 2018 une nouvelle entente de partenariat pour investir 1,45 million $ dans des projets d’éducation et de sensibilisation sur les enjeux liés au système alimentaire durable. Ces sommes seront redistribuées via 3 appels de projets 100° au courant des années 2018-2019 et 2019-2020. Plus de détails seront annoncés dans les prochaines semaines. Inscrivez-vous à nos infolettres pour demeurer à l’affût de toutes les annonces liées à ces appels de projets.

  • Quelle est la date limite pour déposer un projet? +

    Pour l’appel de projets «Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre», les demandes doivent être reçues au plus tard le 14 décembre 2018 à 23h59 (Prendre note que le soutien technique se terminera à 16h00). Seules les demandes déposées sur le site web seront lues et analysées. Le formulaire ne sera plus disponible sur notre site web au-delà de cette date.

  • Quelles sont les dépenses admissibles? +

    Les dépenses admissibles comprennent, entre autres :

    • le versement des honoraires de professionnels apportant une expertise spécifique pour former et conseiller des intervenants oeuvrant à la réalisation du projet (ex. : formation,soutien-conseil, etc.) ;
    • les frais d’aménagement et d’achat ou de location d’équipements et d’outils pour la réalisation du projet ;
    • les frais d’achat de matériel pédagogique ;
    • les frais d’achat de semences, plants, terres, paillis, compost, pots, etc.
  • Quelles sont les dépenses non admissibles? +

    Les dépenses non admissibles comprennent :

    • les frais reliés à l’achat ou la location d’un terrain ;
    • les assurances responsabilité ;
    • l’achat de quotas et d’animaux (insectes, petits animaux, etc.) ;
    • l’achat d’ameublement de jardin (ex. : remise, etc.) ;
    • l’achat d’équipements autotractés qui peuvent être utilisés à d’autres fins que la réalisation du projet ;
    • les frais de fonctionnement réguliers des organisations reliées au projet ;
    • le salaire de chargée de projet/coordination, des enseignants ou autres professionnels de l’école ou de la municipalité et d’un membre du personnel d’une organisation communautaire ;
    • les honoraires destinés aux membres d’un comité d’école, d’un comité de travail ou d’une concertation ;
    • les dépenses engagées avant la signature de l’entente et celles effectuées après la date limite de réalisation du projet (31 mars 2020) ;
    • les frais de transport de jeunes ou de citoyens.
  • Quels sont les critères d’évaluation ? +

    Chacun des projets sera évalué en fonction des 3 critères suivants:

    • Pertinence: répond à l’objectif poursuivi par l’appel de projets et aux besoins du milieu où il est planifié.
    • Impact: risque d’avoir un effet durable, sur plusieurs années pour un grand nombre d’usagers.
    • Faisabilité: réalisable en termes de coûts, de calendrier de réalisation, de compétences, d’expérience, de ressources adéquates.
    • Délai de réalisation : doit être réalisé avant le 31 mars 2020.
  • Quelle est la date limite pour réaliser un projet? +

    Les projets soumis doivent être réalisés avant le 31 mars 2020.

  • Quel est le fonctionnement du processus de sélection ? +

    Le processus de sélection s’effectue en vertu des étapes suivantes.

    • 100 º valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets.
    • Le comité de sélection mis en place évalue les projets admissibles et fait ses recommandations en fonction des critères d’évaluation et du budget disponible.
    • 100º entérine les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection.

     

  • À quel moment vais-je recevoir une réponse? +

    À compter du 1er février 2018, qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs de projets recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur projet.

  • Je veux développer un nouveau volet à un projet existant. Est-ce recevable? +

    Oui bien sûr! 100° soutient de nouveaux projets ainsi que des projets existants qui méritent d’être bonifiés pour assurer leur développement. L’important, c’est de conférer une valeur ajoutée à votre projet existant.

  • Est-ce que mon projet doit être multipartenarial? +

    Il n’est pas obligatoire que votre projet soit multipartenarial. Tout projet qui correspond aux critères d’admissibités est éligible, qu’il soit soumis par un seul porteur de projet ou par de multiples partenaires.

  • Quel est le rôle des ambassadeurs 100°? +

    Un ambassadeur 100°, par son expertise et son savoir-faire, est un leader de sa communauté capable d’aider ceux et celles qui veulent passer de l’idée à l’action. Son rôle consiste à

    • relayer l’information en continu sur les saines habitudes de vie au sein de son réseau;
    • informer son réseau des possibilités de financement offertes par 100° ou d’autres organisations;
    • aider les personnes ou les organisations qui veulent déposer une demande de financement;
    • décrire le fonctionnement du projet dans son ensemble.
  • Comment l’ambassadeur peut-il m’aider dans le cadre de l’appel de projets ? +

    Un ambassadeur peut :

    • offrir son temps pour répondre à des questions (financement, conférences, communauté);
    • mettre en relation les personnes ayant besoin d’expertise avec celles qui les possèdent;
    • cibler de l’information pouvant inspirer la réalisation de nouveaux projets;
    • faire la promotion de conférences-réseautage en lien avec la thématique du projet;
    • donner des avis-conseils au porteur de projet.
  • Comment faire appel à un ambassadeur? +

    Vous avez besoin d’un coup de pouce d’un ambassadeur? Adressez-vous à l’équipe de 100° qui vous orientera vers l’ambassadeur le mieux placé pour répondre à votre demande. Les ambassadeurs liés à l’appel de projets en cours sont affichés au bas de la page de l’appel de projets dans la section financement.

  • Comment identifier un ambassadeur de ma région? +

    Rendez-vous sur le site de 100°, dans la section communauté. Vous pourrez alors faire une recherche filtrée en fonction de la région et de la catégorie ambassadeur.

  • Devons-nous fournir des résolutions d’appui ou des lettres de recommandation? +

    Il n’est pas possible de joindre des documents au formulaire de dépôt de projets. Donc si vous souhaitez faire mention de résolutions d’appui ou de lettres de recommandation obtenues en faveur de la réalisation de votre projet, vous devez inclure ces informations dans la description de votre projet.

  • Est-ce qu’un montant est réservé par région? +

    L’appel de projets est provincial et donc aucun montant n’est réservé pour une région en particulier. Le comité d’analyse se penchera sur tous les projets admissibles et les analysera en fonction des critères d’analyse, mentionnés plus haut, ainsi que de leur qualité intrinsèque.

  • Si notre demande est acceptée, est-ce que nous devons fournir un bilan en fin du projet? +

    Oui. Vous allez recevoir, en cours de processus, un formulaire de bilan à compléter.

  • Est-ce que le montant sera versé en totalité dès le début du projet? +

    À la signature du protocole, un premier versement correspondant à 80 % du montant sera versé tandis que la seconde tranche de 20 % le sera à la remise du bilan.

  • Est-ce que le formulaire s’enregistre automatiquement? +

    Oui. De plus, il vous sera possible de quitter le formulaire et revenir sans perdre vos informations.

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