Des réponses à vos questions à propos de nos appels de projets et d'Impulsion, le parcours d'accélération de 100º

  • J'ai des questions à propos de l'appel de projets, à qui dois-je me référer? +

    Pour toutes questions à propos de l’appel de projets, écrivez-nous à projet@centdegres.ca

     

     

  • Où puis-je accéder à du contenu complémentaire à propos de l'appel de projets? +

    Consultez notre article « Pour tout savoir sur notre appel de projets ».

    Vous y trouverez de nombreuses stratégies et de précieux conseils pour renforcer votre projet et maximiser vos chances de succès.

  • Où trouver des réponses à mes questions sur Impulsion, le parcours d'accélération de 100º? +

    Les réponses aux questions les plus fréquemment posées se trouvent dans la foire aux questions du site Web dédié à Impulsion, le parcours d’accélération de 100º. Cliquez ici pour y accéder.

  • J’ai entendu dire que M361 et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont récemment signé une entente pour soutenir des projets liés à la saine alimentation. Comment ces sommes seront-elles investies dans les communautés? +

    C’est vrai! M361 et le MAPAQ vient d’annoncer une nouvelle entente de partenariat pour investir 600 000 $ dans des projets visant  à encourager la mise en place de différentes initiatives dans les écoles québécoises afin d’augmenter la part d’aliments locaux dans l’assiette des élèves, encourager l’adoption de saines habitudes alimentaires et favoriser l’achat local. 

    Le financement se décline en deux offres adressées aux écoles primaires et secondaires publiques du Québe c: un appel de projets ainsi qu’Impulsion, le Parcours d’accélération de 100°. L’appel de projet est une opportunité de financement pour réaliser votre projet.  Donc, pour déposer un projet, vous devez compléter un formulaire de dépôt de projets en respectant la thématique et les critères de l’appel de projets. Impulsion est une expérience immersive de 6 semaines à la fois virtuelle et présentielle. En participant, vous courez la chance de remporter l’une des 6 bourses de 25 000 $ offertes par notre partenaire le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

  • Est-ce que mon projet peut viser une clientèle spécifique? +

    Les projets doivent obligatoirement s’adresser aux élèves des écoles primaires et secondaires. Nous vous suggérons de ne pas réserver votre projet à une clientèle spécifique mais bien de le rendre disponible à l’ensemble de la clientèle de votre école. Nous vous suggérons même de tisser des liens avec certains partenaires de votre communauté afin que votre projet traverse les murs de l’école et touche une clientèle plus large que les élèves.

  • Sommes-nous obligés d’inclure des aliments locaux dans notre projet? +

    Oui, vous devez intégrer des aliments locaux dans votre projet. Pourquoi? Parce que plus que jamais, on connaît l’importance de l’alimentation locale, qui permet de réduire la distance entre le lieu de production d’un aliment et les consommateurs. Inclure des aliments locaux dans son projet permet également de soutenir les producteurs d’aliments québécois, de faire des choix économiques judicieux et d’intégrer des aliments de base nutritifs à un menu. Qu’on pense à des choux, des carottes, des betteraves, du rutabaga, des pommes de terre, des poires, des pommes ou des petits fruits, les exemples ne manquent pas! C’est aussi une belle occasion d’encourager les producteurs d’ici et de soutenir la vitalité des collectivités locales.

  • Est-ce que le financement attribué peut être utilisé pour l’achat de denrées alimentaires? +

    Oui, jusqu’à un maximum de 15 000 $. Il est préférable de s’associer avec des partenaires afin de trouver des solutions durables pour l’approvisionnement et assurer la pérennité du projet.

  • Pourquoi y a-t-il un montant maximum pour l’achat d’aliments? +

    Nous souhaitons que les porteurs de projets s’associent à des partenaires afin de trouver des solutions durables pour l’approvisionnement et assurer la pérennité de leur projet.

  • Est-ce que les écoles privées peuvent soumettre un projet? +

    Non.

  • Quelles sont les dépenses admissibles? +

    Les dépenses admissibles comprennent, entre autres :

    • Équipement et matériel culinaire
    • Honoraires des organismes possédant l’expertise nécessaire à la réalisation du projet (pour renforcer l’expertise de l’organisme)
    • Matériel promotionnel (pour promouvoir l’initiative auprès de la communauté)
    • Matériel éducatif
    • Achat d’aliments pour la célébration de l’inauguration du projet
    • Permis du MAPAQ pour la vente d’aliments
  • Quelles sont les dépenses non admissibles? +

    Les dépenses non admissibles comprennent :

    • L’achat d’aliments pour approvisionner le projet à long terme
    • Salaires ou honoraires pour assurer la coordination et l’administration du projet
    • Salaires de chargé de projet, de coordinateur, d’enseignant, d’éducateur ou autre professionnel de l’organisme soumissionnaire
    • Honoraires destinés aux membres d’un comité d’école, d’un comité de travail ou d’une concertation
    • Les frais de fonctionnement réguliers des organisations reliées au projet
    • Les assurances responsabilité
    • Dépenses engagées avant la signature de l’entente et celles effectuées après la date limite de réalisation du projet
  • Quels sont les critères d’évaluation? +

    Chacun des projets sera évalué en fonction des critères suivants :

      • PERTINENCE : le projet répond à l’objectif poursuivi par l’appel de projets et aux besoins du milieu où il est planifié (ex. : projet permettant d’augmenter l’achat d’aliments frais et locaux à l’école, de faire des choix de consommation responsable, collaboration de partenaires de réalisation dans ce domaine et utilisation de l’expertise existante);
      • IMPACT : le projet a le potentiel d’avoir un effet durable, sur plusieurs années, pour un grand nombre d’usagers (ex. : projet de comptoir à salade qui intègre des aliments locaux au moins une fois par semaine et qui  offre des occasions d’apprentissage et d’expérimentation aux élèves, prise en charge des organismes et des partenaires pour assurer sa viabilité, intégration à une politique ou projet éducatif);
      • FAISABILITÉ : Le budget et le calendrier doivent être réalistes, détaillés et cohérents. Le projet doit démontrer la capacité du demandeur et de ses partenaires à dégager des ressources matérielles, humaines et financières pour assurer sa réussite;
      • ÉVALUATION GÉNÉRALE : Le dossier de candidature doit être clair, pertinent et le niveau d’information suffisant pour bien comprendre le projet dans son ensemble.
  • Quelle est la date limite pour réaliser un projet? +

    Les projets soumis doivent être réalisés avant le 25 février 2022.

  • Quel est le fonctionnement du processus de sélection ? +

    Le processus de sélection s’effectue en vertu des étapes suivantes.

    • 100 º valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets.
    • Le comité de sélection mis en place évalue les projets admissibles et fait ses recommandations en fonction des critères d’évaluation et du budget disponible.
    • 100º entérine les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection.

     

  • À quel moment vais-je recevoir une réponse? +

    Qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs de projets recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur projet dans la semaine du 8 mars 2021.

  • Je veux développer un nouveau volet à un projet existant. Est-ce recevable? +

    Oui bien sûr! 100° soutient de nouveaux projets ainsi que des projets existants qui méritent d’être bonifiés pour assurer leur développement. L’important, c’est de conférer une valeur ajoutée à votre projet existant.

  • Est-ce que mon projet doit être multipartenarial? +

    Oui, votre projet doit inclure des partenaires possédant l’expertise en lien avec votre projet issus de différents secteurs, que ce soit du milieu agroalimentaire ou encore de la santé, de la petite enfance, de l’éducation etc.

     

  • Comment l’ambassadeur peut-il m’aider dans le cadre de l’appel de projets ? +

    Les ambassadeurs sont des personnes de références, qui peuvent aider les gens qui souhaitent déposer un projet à concrétiser leurs idées en actions.

    Vous pouvez interpeller un ambassadeur lorsque vous avez une bonne idée du projet que vous souhaitez réaliser. Ils pourront vous aider en vous proposant des idées, des pistes de réflexions ou vous mettre en relation avec des personnes qui peuvent vous aider à rendre votre projet tangible.

  • Quel est le rôle des ambassadeurs au sein de la communauté 100° ? +

    Ils constituent un vaste réseau professionnel, composé de véritables leaders. ils jouent un rôle de facilitateur, en diffusant de l’information et en donnant un coup de pouce à ceux et celles qui souhaitent mettre en branle des projets structurants dans leur milieu de vie.

  • Comment faire appel à un ambassadeur pour l'appel de projets? +

    Il y a des ambassadeurs dans toutes les régions du Québec.

    Dirigez-vous dans la section financement du site de 100° afin de connaître les ambassadeurs disponibles pour vous aider dans le cadre de l’appel de projets en cours. Ceux-ci sont affichés au bas de la page.

    Vous n’avez qu’à communiquer directement avec eux si vous avez besoin d’un coup de pouce à l’étape de réflexion et de réalisation.

    Si vous avez des questions d’ordre plus technique (formulaire, dates de dépôts, critères d’admissibilités, financement, etc.) communiquez directement avec l’équipe de 100° à projet@centdegres.ca

  • Est-ce que l'ambassadeur peut m'aider à rédiger mon projet ? +

    Non, l’ambassadeur n’est pas là pour vous aider à la rédaction de votre projet, il ne faut pas oublier qu’ils sont des bénévoles. Ceux-ci seront plutôt disponibles pour vous orienter et vous poser les bonnes questions afin de vous faire cheminer dans votre réflexion.

  • Comment consulter la liste de tous les ambassadeurs 100°? +

    Pour accéder à l’ensemble du réseau professionnel et vous donner une idée des profils d’ambassadeurs dans votre région, rendez-vous sur le site de 100 degrés, dans la section communauté. Vous pourrez alors faire une recherche à partir de la barre de recherche OU faire une recherche filtrée de la région et de la catégorie ambassadeur.

  • Comment identifier un ambassadeur de ma région? +

    Sur la page de l’appel de projets en cours, vous pouvez vous référer à l’ambassadeur de votre région.

  • Devons-nous fournir des résolutions d’appui ou des lettres de recommandation? +

    Il n’est pas possible de joindre des documents au formulaire de dépôt de projets. Donc si vous souhaitez faire mention de résolutions d’appui ou de lettres de recommandation obtenues en faveur de la réalisation de votre projet, vous devez inclure ces informations dans la description de votre projet.

  • Est-ce qu’un montant est réservé par région? +

    L’appel de projets est provincial et donc aucun montant n’est réservé pour une région en particulier. Le comité d’analyse se penchera sur tous les projets admissibles et les analysera en fonction des critères d’analyse, mentionnés plus haut, ainsi que de leur qualité intrinsèque.

  • Si notre demande est acceptée, est-ce que nous devons fournir un bilan en fin du projet? +

    Oui, vous devez déposer un bilan. Six mois avant la fin de votre projet, vous allez recevoir un lien à l’adresse courriel que vous avez inscrite dans votre formulaire. Assurez-vous de prendre des photos de votre projet afin de démontrer les impacts.

  • Est-ce que le montant sera versé en totalité dès le début du projet? +

    À la signature du protocole, un premier versement correspondant à 80 % du montant sera versé tandis que la seconde tranche de 20 % le sera à la remise du bilan.

  • Est-ce que le formulaire s’enregistre automatiquement? +

    Oui. De plus, il vous sera possible de quitter le formulaire et revenir sans perdre vos informations.

  • Puis-je déposer un projet si je travaille dans une communauté autochtone? +

    Tout à fait!

Vous avez d'autres questions ?
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à faire appel à notre équipe d'Ambassadeurs. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions sur la vision, l'ancrage et la structure de votre projet.
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