Pour tout savoir sur nos appels de projets

  • J'ai des questions à propos de l'appel de projets, à qui dois-je me référer? +

    Pour toutes questions à propos de l’appel de projets, écrivez-nous à projet@centdegres.ca

     

     

  • J’ai entendu dire que M361 et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont récemment signé une entente pour soutenir des projets liés à la saine alimentation. Comment ces sommes seront-elles investies dans les communautés? +

    C’est vrai! M361 et le MAPAQ ont annoncé à l’été 2018 une nouvelle entente de partenariat pour investir 1,45 million $ dans des projets d’éducation et de sensibilisation sur les enjeux liés au système alimentaire durable. Ces sommes seront redistribuées via 3 appels de projets 100° au courant des années 2018-2019 et 2019-2020. Plus de détails seront annoncés dans les prochaines semaines. Inscrivez-vous à nos infolettres pour demeurer à l’affût de toutes les annonces liées à ces appels de projets.

  • Pourquoi la Fondation Olo participe à cet appel de projets et quel est son rôle? +

    Pour la première fois, la Fondation Olo contribue à un appel de projets (soutien et financement). Cette nouveauté s’inscrit dans la perspective de rejoindre plus de familles, de leur apporter plus de ressources et plus longtemps dans la vie de l’enfant. Avec cet appel de projets, la Fondation Olo se positionne en soutien auprès des organisations de la communauté qui accompagnent les familles dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires. Elle ciblera les organisations qui agissent durant la grossesse et les deux premières années de vie de l’enfant, parce que les habitudes alimentaires saines s’acquièrent tôt. Cet appel de projets permettra à la Fondation Olo de s’allier avec les organisations de la communauté, pour plus d’actions en saine alimentation auprès des jeunes familles!

  • Est-ce que mon projet peut viser une clientèle spécifique? +

    Bien sûr! Votre projet peut se concentrer par exemple sur des familles avec de jeunes enfants ou des adolescents. Vous pourriez aussi décider de soutenir des groupes spécifiques, par exemple, des femmes qui sont suivies en intervention nutritionnelle grâce à la Fondation Olo ou des familles vivant en situation de vulnérabilité. À savoir que les investissements de la Fondation Olo dans cet appel de projets seront distribués spécifiquement aux projets qui visent la clientèle périnatale (femmes enceintes et enfants de 0-2 ans).

  • J’ai entendu parlé d’une Trousse Découverte offerte par la Fondation Olo qui pourrait m’aider à préparer mon projet? +

     Oui! La Fondation Olo offre une Trousse Découverte, qui regroupe une quinzaine d’outils destinés aux accompagnatrices des familles, aux parents ou aux enfants, principalement durant la période périnatale. La description de la Trousse et le processus de commande sont disponibles ici.

  • Sommes-nous obligés d’inclure des aliments locaux dans notre projet? +

    Oui, vous devez intégrer des aliments locaux dans votre projet. Pourquoi ? Parce que plus que jamais, on connaît l’importance de l’alimentation locale, qui permet de réduire la distance entre le lieu de production d’un aliment et les consommateurs. Inclure des aliments locaux dans son projet permet également de soutenir les producteurs d’aliments québécois, de faire des choix économiques judicieux et d’intégrer des aliments de base nutritifs à un menu. Qu’on pense à des choux, des carottes, des betteraves, du rutabaga, des pommes de terre, des poires, des pommes ou des petits fruits, les exemples ne manquent pas! Les aliments locaux représentent donc un bon moyen de soutenir l’acquisition de compétences culinaires et de saines habitudes alimentaires ! Apprendre à cuisiner avec des aliments locaux, c’est aussi découvrir comment les conserver et s’adapter à ce qui pousse près de chez nous. C’est aussi une belle occasion d’encourager les producteurs d’ici et de soutenir la vitalité des collectivités locales.

  • Est-ce que le financement attribué peut être utilisé pour l’achat de denrées alimentaires? +

    Oui, jusqu’à un maximum de 1000 $. Il est préférable de s’associer avec des partenaires afin de trouver des solutions durables pour l’approvisionnement et assurer la pérennité du projet.

  • Pourquoi y a-t-il un montant maximum pour l’achat d’aliments? +

    Nous souhaitons que les porteurs de projets s’associent à des partenaires afin de trouver des solutions durables pour l’approvisionnement et assurer la pérennité de leur projet.

  • Quelle est la date limite pour déposer un projet pour cet appel de projets? +

    Les demandes doivent être reçues au plus tard le 22 novembre 2019 à 23 h 59 (prendre note que le soutien technique se terminera à 16 h). Seules les demandes déposées via le formulaire en ligne sur le site Web de 100° seront lues et analysées. Les projets soumis par courriel ne sont pas admissibles. Le formulaire ne sera plus disponible au-delà de cette date.

  • Est-ce que les écoles privées ou les garderies privées peuvent soumettre un projet? +

    Oui, mais seulement si l’école privée ou la garderie privée est reconnue comme un organisme à but non lucratif.

  • Quelles sont les dépenses admissibles? +

    Les dépenses admissibles comprennent, entre autres :

    • Équipement et matériel culinaire
    • Honoraires des organismes possédant l’expertise nécessaire à la réalisation du projet (pour renforcer l’expertise de l’organisme)
    • Matériel éducatif
    • Achat d’aliments (maximum de 1000 $ par projet)
  • Quelles sont les dépenses non admissibles? +

    Les dépenses non admissibles comprennent :

    • Salaire de chargée de projet/coordination, des enseignants, éducateurs ou autres professionnels de l’école, du service de garde à l’enfance ou de la municipalité
    • Honoraires destinés aux membres d’un comité d’école, d’un comité de travail ou d’une concertation
    • Les frais de fonctionnement réguliers des organisations reliées au projet
    • L’achat de quotas et d’animaux (insectes, petits animaux, etc.)
    • Les assurances responsabilité
    • Dépenses engagées avant la signature de l’entente et celles effectuées après la date limite de réalisation du projet (30 janvier 2021)
  • Quels sont les critères d’évaluation ? +

    Chacun des projets sera évalué en fonction des critères suivants :

    • PERTINENCE : le projet répond à l’objectif poursuivi par l’appel de projets et aux besoins du milieu où il est planifié (ex. : projet d’ateliers culinaires permettant d’améliorer les connaissances et les compétences culinaires et de valoriser l’importance de la cuisine, de faire des choix de consommation responsable, collaboration de partenaires de réalisation dans ce domaine et utilisation de l’expertise existante);
    • IMPACT : le projet a le potentiel d’avoir un effet durable, sur plusieurs années, pour un grand nombre d’usagers (ex. : projet d’ateliers culinaires qui assurent une fréquence suffisante d’occasions d’apprentissage et d’expérimentation, prise en charge des organismes et des partenaires pour assurer sa viabilité, intégration à une politique ou projet éducatif);
    • FAISABILITÉ : Le budget et le calendrier doivent être réalistes, détaillés et cohérents. Le projet doit démontrer la capacité du demandeur et de ses partenaires à dégager des ressources matérielles, humaines et financières pour assurer sa réussite;
    • ÉVALUATION GÉNÉRALE : Le dossier de candidature doit être clair, pertinent et le niveau d’information suffisant pour bien comprendre le projet dans son ensemble.
    • DÉLAI DE RÉALISATION : le projet doit être réalisé avant le 30 janvier 2021.
  • Quelle est la date limite pour réaliser un projet? +

    Les projets soumis doivent être réalisés avant le 30 janvier 2021.

  • Quel est le fonctionnement du processus de sélection ? +

    Le processus de sélection s’effectue en vertu des étapes suivantes.

    • 100 º valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets.
    • Le comité de sélection mis en place évalue les projets admissibles et fait ses recommandations en fonction des critères d’évaluation et du budget disponible.
    • 100º entérine les recommandations (projets retenus et financement octroyé) du comité de sélection.

     

  • À quel moment vais-je recevoir une réponse? +

    À compter du 28 février 2020 qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs de projets recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur projet.

  • Je veux développer un nouveau volet à un projet existant. Est-ce recevable? +

    Oui bien sûr! 100° soutient de nouveaux projets ainsi que des projets existants qui méritent d’être bonifiés pour assurer leur développement. L’important, c’est de conférer une valeur ajoutée à votre projet existant.

  • Est-ce que mon projet doit être multipartenarial? +

    Oui, votre projet doit inclure des partenaires possédant l’expertise en lien avec votre projet issus de différents secteurs, que ce soit du milieu agroalimentaire ou encore de la santé, de la petite enfance, de l’éducation etc.

     

  • Comment l’ambassadeur peut-il m’aider dans le cadre de l’appel de projets ? +

    Les ambassadeurs sont des personnes de références, qui peuvent aider les gens qui souhaitent déposer un projet à concrétiser leurs idées en actions.

    Vous pouvez interpeller un ambassadeur lorsque vous avez une bonne idée du projet que vous souhaitez réaliser. Ils pourront vous aider en vous proposant des idées, des pistes de réflexions ou vous mettre en relation avec des personnes qui peuvent vous aider à rendre votre projet tangible.

  • Quel est le rôle des ambassadeurs au sein de la communauté 100° ? +

    Ils constituent un vaste réseau professionnel, composé de véritables leaders. ils jouent un rôle de facilitateur, en diffusant de l’information et en donnant un coup de pouce à ceux et celles qui souhaitent mettre en branle des projets structurants dans leur milieu de vie.

  • Comment faire appel à un ambassadeur pour l'appel de projets? +

    Il y a des ambassadeurs dans toutes les régions du Québec.

    Dirigez-vous dans la section financement du site de 100° afin de connaître les ambassadeurs disponibles pour vous aider dans le cadre de l’appel de projets en cours. Ceux-ci sont affichés au bas de la page.

    Vous n’avez qu’à communiquer directement avec eux si vous avez besoin d’un coup de pouce à l’étape de réflexion et de réalisation.

    Si vous avez des questions d’ordre plus technique (formulaire, dates de dépôts, critères d’admissibilités, financement, etc.) communiquez directement avec l’équipe de 100° à projet@centdegres.ca

  • Est-ce que l'ambassadeur peut m'aider à rédiger mon projet ? +

    Non, l’ambassadeur n’est pas là pour vous aider à la rédaction de votre projet, il ne faut pas oublier qu’ils sont des bénévoles. Ceux-ci seront plutôt disponibles pour vous orienter et vous poser les bonnes questions afin de vous faire cheminer dans votre réflexion.

  • Comment consulter la liste de tous les ambassadeurs 100°? +

    Pour accéder à l’ensemble du réseau professionnel et vous donner une idée des profils d’ambassadeurs dans votre région, rendez-vous sur le site de 100 degrés, dans la section communauté. Vous pourrez alors faire une recherche à partir de la barre de recherche OU faire une recherche filtrée de la région et de la catégorie ambassadeur.

  • Comment identifier un ambassadeur de ma région? +

    Sur la page de l’appel de projets en cours, vous pouvez vous référer à l’ambassadeur de votre région.

  • Devons-nous fournir des résolutions d’appui ou des lettres de recommandation? +

    Il n’est pas possible de joindre des documents au formulaire de dépôt de projets. Donc si vous souhaitez faire mention de résolutions d’appui ou de lettres de recommandation obtenues en faveur de la réalisation de votre projet, vous devez inclure ces informations dans la description de votre projet.

  • Est-ce qu’un montant est réservé par région? +

    L’appel de projets est provincial et donc aucun montant n’est réservé pour une région en particulier. Le comité d’analyse se penchera sur tous les projets admissibles et les analysera en fonction des critères d’analyse, mentionnés plus haut, ainsi que de leur qualité intrinsèque.

  • Si notre demande est acceptée, est-ce que nous devons fournir un bilan en fin du projet? +

    Oui, vous devez déposer un bilan. Six mois avant la fin de votre projet, vous allez recevoir un lien à l’adresse courriel que vous avez inscrite dans votre formulaire. Assurez-vous de prendre des photos de votre projet afin de démontrer les impacts.

  • Est-ce que le montant sera versé en totalité dès le début du projet? +

    À la signature du protocole, un premier versement correspondant à 80 % du montant sera versé tandis que la seconde tranche de 20 % le sera à la remise du bilan.

  • Est-ce que le formulaire s’enregistre automatiquement? +

    Oui. De plus, il vous sera possible de quitter le formulaire et revenir sans perdre vos informations.

  • Puis-je déposer un projet si je travaille dans une communauté autochtone? +

    Tout à fait!

Vous avez d'autres questions ?
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à faire appel à notre équipe d'Ambassadeurs. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions sur la vision, l'ancrage et la structure de votre projet.
Contactez-nous