Santé au travail

ACTIZ : l’activité physique au cœur de la réussite des entreprises

Le 15 octobre 2019

Télécharger le PDF

Les entreprises qui ont à cœur la santé de leurs employés, peuvent maintenant compter sur une nouvelle ressource : la plateforme web ACTIZ. Initiative de M361 et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ACTIZ est une plateforme Web qui fait la promotion de la pratique régulière d’activités physiques afin de favoriser la qualité de vie au travail et la croissance des petites et moyennes entreprises.

La preuve n’est plus à faire : encourager la pratique d’activités physiques au sein même des milieux de travail est avantageux tant pour les employés que pour leur entreprise. Car des travailleurs physiquement actifs sont moins stressés et plus productifs. De plus, en offrant des activités sportives de groupe, on améliore l’esprit d’équipe. Ce qui crée des environnements de travail permettant d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Bref, on devient collectivement plus performants.

ACTIZ sert à démontrer que l’activité physique est rentable pour les entreprises, que celles-ci comptent 5 ou 500 employés. Mais c’est aussi une plateforme qui recèle de précieuses ressources. On y trouve de nombreux trucs et témoignages ainsi qu’une boîte à outils pour passer à l’action. Donc, ACTIZ inspire, informe et outille les entreprises. Son mandat étant de leur simplifier la vie pour qu’elles tirent profit des nombreux bienfaits de l’activité physique au travail !



Télécharger le PDF

Le saviez-vous?

  • Favoriser la santé et le mieux-être des employés entraîne un retour sur investissement de 1,5 $ à 3,8 $.
  • 92 % des dirigeants d’entreprises considèrent que l’activité physique augmente le bien-être de leurs employés et diminue leur niveau de stress.
  • Les individus qui s’adonnent à la pratique régulière d’exercices physiques sont en moyenne 9 % plus productifs.
  • Les employés qui se déplacent à vélo sont plus ponctuels, plus productifs et moins souvent absents.

ACTIZ s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale sur la main d’œuvre 2018-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il est aussi soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. À ce chapitre, il vient en appui au Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activité physique (PAFEMAP), par le truchement duquel jusqu’à 40 000 $ peuvent être offerts pour l’aménagement d’installations sportives sur les lieux de travail, l’achat de matériel et d’équipement ou l’organisation et la promotion d’activités physiques.