Saines habitudes de vie

L’activité physique de loisir des Québécois en 2018-2019

Le 20 août 2020

L’Institut de la statistique du Québec vient de rendre publics les résultats de l’Enquête québécoise sur l’activité physique et le sport, 2018-2019 des 6 à 11 ans, 12 à 17 ans et des adultes. Et le portrait n’est guère reluisant puisque seulement un enfant et un jeune sur cinq sont considérés comme étant actifs durant leurs temps libres.

Les niveaux d’activité physique des enfants se comparent à ceux des jeunes (19 %). On note cependant que les garçons (23 %) sont plus actifs que les filles (de 14 à 15 %). En outre, à l’adolescence, la proportion des filles modérément actives a tendance à décliner (de 37 à 33 %) alors qu’elle augmente graduellement chez les garçons (de 38 à 40 %).

Autrement dit, la proportion d’enfants et de jeunes actifs, ou moyennement actifs, se situe autour de 46 %, ce qui est inférieur aux adultes (48 %). À noter que les niveaux d’activité physique des hommes et des femmes sont assez similaires.

aînés entrainement extérieur

Barrières et motivations

L’enquête révèle que chez les enfants et les jeunes, le manque d’amis avec qui faire de l’activité physique ou encore la peur de se blesser sont des facteurs susceptibles de freiner leurs ardeurs. Par contre, les enfants et les jeunes qui recherchent des sensations fortes, le dépassement ou la performance seront plus susceptibles d’être physiquement actifs, tout comme ceux qui bénéficient d’un bon soutien parental.

De leur côté, les adultes qui manquent de partenaires avec qui pratiquer des sports, qui redoutent les blessures ou qui manquent de temps libre seront moins susceptibles d’être physiquement actifs. Par contre, ils vont trouver une bonne source de motivation pour être actifs dans la recherche de sensations fortes, de dépassement et de performance, quand ce n’est pas pour se détendre, évacuer le stress ou souhaiter une meilleure condition ou apparence physique.

parcours d'entrainement

Cette étude, qui porte sur 17 649 répondants, a été réalisée à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de sa politique Au Québec, on bouge !

Sources : Institut de la statistique du Québec
Infographie : L’activité physique de loisir des adultes québécois en 2018-2019
Infographie : L’activité physique de loisir des enfants et des jeunes québécois en 2018-2019