Villes en santé

Loisir actif: deux nouveaux guides pour outiller les municipalités

Le 14 janvier 2018

Forts d’une expérience concrète et fructueuse, Sport et Loisir de l’île de Montréal, ainsi que le Service de loisir de Victoriaville partagent leur savoir-faire dans deux documents récemment publiés.

Ces deux initiatives visent à offrir une variété d’activités de loisir gratuites ou à faible coût grâce à un partenariat entre la municipalité et les acteurs des milieux associatifs, communautaires, scolaires ou privés.

« Par leur proximité avec le citoyen, mais également par leur gestion des plateaux sportifs, de loisir, culturels et communautaires, les municipalités représentent le palier gouvernemental le mieux placé pour influencer les citoyens à l’adoption de saines habitudes de vie. » Guide Hop La Ville

Les deux guides sont conçus de façon à soutenir d’autres municipalités ou arrondissements qui souhaitent créer des conditions favorables à la santé de la population.

Victoriaville : Hop la Ville

En 2015, le Service du loisir a lancé le mouvement Hop la Ville afin de sensibiliser les citoyens de Victoriaville aux bienfaits de l’activité physique et d’une saine alimentation, tout en leur offrant les meilleures conditions possible pour passer à l’action.

Cette initiative permet, à faible coût, d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population et de mettre en valeur les organisations locales. Ainsi, une journée par mois, des infrastructures municipales, privées, institutionnelles ou communautaires ouvrent leurs portes et proposent une série d’activités, gratuites et animées, pour bouger et socialiser.

La trousse de départ est un outil remarquable pour les acteurs municipaux, quelle que soit la taille de leur communauté. Des avantages du mouvement, au budget d’implantation, en passant la mobilisation des partenaires et la promotion, elle détaille tous les éléments et étapes nécessaires au succès de l’implantation de Hop la Ville.

Pour obtenir un accompagnement, contactez Marie Pier Genois-Gélinas, chargée de projet Hop la Ville : 819 758-1571 ou hoplaville@victoriaville.ca

Implantation du mouvement Hop la Ville – Trousse de départ

Déclic Loisir : du temps libre pour ta santé

Le guide d’accompagnement publié par l’organisme Sport et Loisir de l’île de Montréal repose sur la mise en pratique, entre 2012 et 2016, de la démarche Déclic Loisir dans sept arrondissements. Cette initiative a pour objectif de renouveler l’offre publique de loisir, de sport, d’activité physique et de plein air en tenant compte des tendances actuelles.

Ce document est un excellent outil pour mettre en œuvre une démarche qui contribue au dynamisme et à la solidarité des acteurs du milieu, ainsi qu’à l’augmentation du nombre de citoyens physiquement actifs.

En plus de cet outil, Sport et Loisir de l’île de Montréal offre son expertise pour accompagner les municipalités et les organismes partenaires dans leur démarche de planification, de mise en œuvre ou d’évaluation. Pour bénéficier d’un soutien personnalisé, contactez Sylvie Lacasse, conseillère : 514 722-7747, poste 202 ou slacasse@sportloisirmontreal.ca

Déclic Loisir – Outil d’accompagnement