Plein air de proximité

Plein air en ville: 40 idées pour encourager vos citoyens à jouer dehors

Le 15 septembre 2020

Les Québécois ont de plus en plus soif de plein air et à raison. Avec la période de confinement qui a marqué notre printemps, les espaces naturels autour de nous se sont révélés particulièrement salutaires. Voici quelques idées toutes simples, mais audacieuses, qui permettront à vos citoyens de s’évader en nature à proximité de la maison.

parc lafontaine

Crédit photo: Christine Kerrigan

Redécouvrez les espaces verts

Le déficit nature frappe de plein fouet les populations urbaines. Pour le contrer, des aménagements naturels judicieux peuvent venir alléger le poids du bitume.

Utilisez l’art pour promouvoir le plein air

L’art est un véhicule porteur pour inviter les citoyens à se réapproprier l’espace public extérieur, puisqu’il met en surbrillance la magie des lieux, qu’elle soit naturelle ou inspirée de la nature.

Crédit photo: Vivre en ville

Initiez vos citoyens à de nouvelles disciplines

Le plein air de proximité rime avec accessibilité. Une foule de nouvelles activités s’offrent à tout citoyen en quête d’occasions de bouger dehors, du débutant à l’expert.

Installez quelques prises de grimpe sur des arbres matures, à hauteur raisonnable, dans des espaces gazonnés. Ou encore, profitez des froids hivernaux pour proposer à la population une initiation à l’escalade de glace !

piano public

Redéfinissez l’espace public

Il est de plus en plus admis que la redéfinition des espaces publics prometteurs, en mettant l’emphase sur les éléments naturels qui les caractérisent, rehausse la valeur du territoire qu’ils occupent.

Liez plein air et déplacement actif

Pour encourager les citoyens à découvrir des espaces naturels méconnus sur un territoire, l’accessibilité à pied ou à vélo demeure gage de succès.

  • Connectez les différents parcs et attraits naturels entre eux
  • Chouchoutez vos cyclistes avec des infrastructures favorables à leur confort

Les repose-pieds, les barres d’appui et les casiers de rangement pour vélo sont toujours appréciés de ceux qui privilégient le transport sur deux roues. Troquez le trottibus pour le vélobus. Ou encore, profitez de l’engouement pour les déplacements actifs en permettant la location de vélos en libre-service.

Par la disposition de matériel et d’infrastructures éducatifs, c’est l’endroit idéal pour initier les futurs cyclistes aux abécédaires de la sécurité à vélo.

* Cet article a été réalisé dans la cadre d’une collaboration avec Réseaux Plein Air Drummond.

Ce sujet vous intéresse?

Ne manquez pas notre prochain webinaire le 24 septembre à 12h. Inscrivez-vous dès maintenant !

Consultez également les articles suivants: