Alimentation durable

Alimentation institutionnelle : Équiterre lance une nouvelle communauté de pratique

Le 2 mars 2021

Pour encourager davantage d’institutions à adopter des pratiques durables, Équiterre s’est associé à trois importants partenaires ainsi qu’à plus de 40 représentants d’institutions de différents milieux et d’experts, tous prêts à unir leurs efforts afin d’accroître la part d’aliments locaux servis au menu des Québécois.

« En 2021, le Québec est à un tournant décisif, soutient Murielle Vrins, gestionnaire du programme Alimentation institutionnelle chez Équiterre. L’alimentation est au cœur de nos vies, il est crucial et urgent de mettre en place un système alimentaire plus résilient et plus durable. Voilà ce qui a motivé Équiterre à mettre sur pied une communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable ! »

Dans une première étape, la nouvelle communauté de pratique ciblera les institutions montréalaises, comme des écoles ou des centres de santé par exemple, pour les encourager à offrir davantage d’aliments sains, locaux et écoresponsables au menu de leur service alimentaire. C’est pourquoi Équiterre s’est associé à trois partenaires de taille, bien implantés dans la métropole : Système alimentaire montréalais, Aliments du Québec et la Fondation du Grand Montréal. La communauté de pratique élargira ensuite ses actions au-delà de la grande région de Montréal, afin de rejoindre l’ensemble de la province québécoise.

Crédit photo: Université Concordia

L’union fait la force

Cette communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable regroupe une cohorte de 12 institutions ainsi qu’un comité de 16 experts et d’acteurs clés provenant du milieu institutionnel et d’instances du territoire, comme le CIUSSS Centre-sud de l’île de Montréal, l’Université Concordia, le collège de Rosemont, le CPE Petite-Patrie, la Cantine pour tous, Aramark, l’ITHQ et la Ville de Montréal. (Voir la liste complète des membres ici)

Murielle Vrins

Déjà engagée depuis près de 20 ans pour la cause de l’alimentation institutionnelle durable, l’équipe d’Équiterre compte déjà plusieurs belles réalisations à son actif.

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné le CHU Ste-Justine et le CHUM, notamment, dans leurs démarches vers un approvisionnement plus local et écoresponsable. Je suis convaincue que leur expérience pourra inspirer d’autres institutions et les encourager à joindre le mouvement à leur tour. » – Murielle Vrins

« Nous savons toutefois que ce n’est pas magique et que, pour arriver à augmenter la part d’aliments québécois et se fixer des cibles ambitieuses d’approvisionnement en ce sens, les institutions et les services alimentaires ont besoin de mobilisation, d’accompagnement, d’outils et d’exemples inspirants, poursuit Murielle Vrins. La mise sur pied d’une communauté de pratique nous est donc apparue essentielle pour poursuivre le travail. Équiterre continuera à jouer son rôle de fédérateur, de mobilisateur et d’accompagnateur en soutien aux membres, mais d’autres partenaires pourront y insuffler leurs forces et leurs expertises. »

Crédit photo: CHU Ste-Justine

Au cours des prochains mois, la communauté de pratique travaillera sur différentes problématiques afin de faciliter l’accès des produits locaux au marché institutionnel. Un important travail de centralisation de l’information et des outils sera réalisé pour développer un portail web dédié à l’approvisionnement alimentaire local institutionnel.

« C’est vraiment une étape majeure, conclut Murielle Vrins avec enthousiasme. Les membres vont unir leurs actions dans l’objectif de solidifier et d’amplifier leurs démarches entreprises, en se basant sur la force de mobilisation, l’intelligence collective, l’innovation et la réflexion stratégique, ce qui permettra ensuite d’inspirer leurs pairs par le rayonnement de leurs pratiques alimentaires exemplaires. »



Vous travaillez dans une garderie, une école, un cégep, une université, un hôpital ou un CHSLD, et vous aimeriez encourager votre institution à ajouter plus d’aliments locaux au menu ? Savez-vous qu’il existe déjà des ressources en ligne pour vous aider dans votre démarche ? Réalisées par Équiterre en collaboration avec Aliments du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Recettes clés pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec vous offrent 8 fiches pratiques.

Avec cet outil, Équiterre souhaite inspirer et outiller les directions et gestionnaires d’institutions et de services alimentaires, chefs cuisiniers, enseignants, éducateurs, intervenants, partenaires et tout autre acteur de l’alimentation institutionnelle à adopter des pratiques d’approvisionnement alimentaire durables et exemplaires qui feront école dans leur milieu, comme dans la société.

*** Pour toutes informations concernant la communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable, rendez-vous sur le site d’Équiterre ou communiquez avec Lyne Royer : lroyer@equiterre.org