Alimentation durable

Alimentation institutionnelle: lancement de la nouvelle Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois

Le 22 septembre 2020

Pour encourager l’approvisionnement alimentaire local dans l’ensemble des institutions publiques québécoises, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle stratégie nationale qui se déclinera en quatre grandes orientations et six principales mesures. Une stratégie à laquelle M361 est fière de s’associer, via son projet 100°. 

En tout premier lieu, cette Stratégie vise à encourager les établissements publics, comme les écoles et les hôpitaux, à se fixer des cibles pour augmenter l’achat d’aliments produits ou transformés au Québec. Plus précisément, le MAPAQ se donne pour objectif que 85 % des 4 000 établissements publics se dotent de telles cibles d’ici 2023. Et que, à l’horizon de 2025, 100 % des établissements adoptent cette mesure.

« Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, nous transformons nos établissements publics en véritables vitrines pour les aliments de chez nous. C’est une excellente nouvelle non seulement pour le secteur bioalimentaire du Québec, mais également pour notre économie, qui s’en trouvera stimulée et renforcée, et pour les consommateurs, qui profiteront d’une nourriture produite avec le souci de la qualité et selon des standards très élevés. J’invite tous les établissements québécois, qu’ils soient publics ou privés, à participer au mouvement et à s’engager avec convictions dans ce grand virage vers la consommation locale, au bénéfice de tous. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

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Pour soutenir les institutions dans l’atteinte de ces cibles d’approvisionnement alimentaire local, le gouvernement du Québec mettra donc en place un certain nombre de mesures phares qui découlent des quatre grandes orientations de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois :

  • La concertation et l’engagement des institutions publiques
  • Le soutien et l’accompagnement des institutions publiques
  • Le rapprochement de l’offre des entreprises bioalimentaires québécoises et de la demande des institutions
  • L’adaptation de l’offre bioalimentaire des entreprises québécoises aux attentes du milieu institutionnel

Parmi les mesures contenues dans cette nouvelle stratégie nationale, on trouve notamment :

  • La création d’un service d’accompagnement inédit des institutions publiques, en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie de Québec (ITHQ).
  • La création du Répertoire des aliments québécois, une initiative qui permettra aux responsables de l’approvisionnement, aux chefs cuisiniers et aux nutritionnistes des institutions d’identifier et de mieux connaître les produits alimentaires québécois.
  • Le nouveau Programme de développement des marchés bioalimentaires, qui vise à accroître la commercialisation des aliments québécois dans les institutions.
  • Le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, développé par Aliments du Québec et Équiterre avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ce programme a pour objet de faire rayonner les efforts des établissements qui mettent en valeur les produits de chez nous dans leur service alimentaire.
  • Une aide financière de 900 000 $ accordée à l’organisation M361| Moteur d’impact social, pour soutenir les établissements scolaires primaires et secondaires dans la réalisation de projets favorisant l’achat d’aliments québécois (appel de projets à venir en novembre).
  • Un comité regroupant les principaux ministères responsables des différents réseaux publics et destiné à assurer l’engagement des parties et la cohésion des actions pour l’achat d’aliments québécois.

Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la foulée de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018 -2025 – Alimenter notre monde, dont l’une des cibles vise à ajouter, d’ici 2025, 10 milliards de dollars de contenu québécois dans les produits achetés au Québec.

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100° mis à contribution pour soutenir l’approvisionnement alimentaire local dans les écoles québécoises

M361 | Moteur d’impact social est fière de participer, via son projet 100°, à la mise en œuvre de cette nouvelle Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois. Dans le cadre d’une entente financière de 900 000 $, dont les détails seront annoncés dans les prochaines semaines, M361 offrira du soutien aux écoles primaires et secondaires, notamment par un appel de projets et un parcours d’accélération de projets.

Vous travaillez dans une école et vous rêvez de participer vous aussi à ce mouvement national pour offrir aux élèves davantage d’aliments frais, sains et locaux ? Demeurez à l’affût de nos prochaines communications pour en savoir davantage sur notre appel de projets et notre parcours d’accélération de projets.