Défi Tchin-tchin dans mon camp

Camps de jour: boire de l’eau à la santé de l’été

Le 3 juillet 2017

Du 10 au 14 juillet, dans le cadre de la campagne de sensibilisation J’ai soif de santé, la Fondation Tremplin Santé et la Coalition Poids invitent les camps d’été à participer à une activité encourageant et normalisant la consommation d’eau.

« Le Défi Tchin-tchin nous permet de fournir aux gestionnaires, coordonnateurs et animateurs des outils concrets pour valoriser la consommation d’eau, explique Karine Chamberland, nutritionniste et coordonnatrice à la Fondation Tremplin Santé. La trousse d’activités comprend par exemple des idées pour embellir les fontaines d’eau et des jeux actifs axés sur le thème de l’eau ».

Au cours des jeux actifs comme « Les chamEAUx ont soif » ou « Le gardien de l’or bleu » les jeunes utilisent des gourdes d’eau, ce qui les incite à apporter la leur tous les jours, un des réflexes que la campagne vise à développer.

Pour participer, les camps doivent s’inscrire, d’ici le 5 juillet 2017 à 16 h, auprès de la Fondation Tremplin Santé. La campagne se tiendra du 10 au 14 juillet.

Des outils pour que les jeunes prennent goût à l’eau

La campagne inclut les outils suivants :

Tous les outils, dont des affiches, sont téléchargeables ici.

« Il s’agit d’un projet pilote que nous diffusons cette année dans les quelque 400 camps francophones de Tremplin Santé. Dès l’année prochaine, nous prévoyons étendre cette campagne aux camps anglophones », précise Karine Chamberland.

Le Défi Tchin-tchin dans mon camp est une adaptation du Défi Tchin-tchin dans les services de garde, une initiative conjointe de l’Association québécoise de la garde scolaire et de la Coalition québécoise sur la problématique du poids. En mars dernier plus de 35 000 élèves québécois ont relevé le Défi Tchin-tchin, grâce à l’implication de 215 services de garde en milieu scolaire partout au Québec.

Source: Coalition québécoise pour la problématique du poids