Aménagement

Parcs publics et cours d’école secondaire: place à la culture!

Le 18 mai 2021

Dans le but d’augmenter l’accessibilité au loisir culturel, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) annonce le lancement d’un nouveau projet sur les aménagements favorables au loisir culturel dans les parcs publics et les cours d’école secondaire.

Ce projet, qui découle de la démarche Réenchanter la cour d’école secondaire, va déboucher sur la création d’une boîte à outils pour la mise en place d’environnements permettant la pratique active d’activités culturelles inclusives. Elle sera mise à la disposition des acteurs du milieu scolaire, mais aussi du milieu municipal dès le printemps 2022.

Cours d’école secondaire: ressources et webinaires

Réalisée en partenariat avec la coopérative L’Escabeau, cette initiative va se solder par la production de fiches thématiques sur le loisir culturel, y compris des trucs et astuces qui facilitent son implantation dans les démarches d’aménagement et de réaménagement. Des webinaires seront en outre organisés pour que les différents acteurs de ces milieux puissent échanger avec des experts et découvrir des pratiques inspirantes provenant de partout au Québec.

En effet, bien que le projet soit développé en Chaudière-Appalaches, les outils seront accessibles à toutes et tous. Et, à ce chapitre, on prévoit justement organiser des consultations, à l’automne 2021, auprès de différents groupes de discussion. Alors, les municipalités et les écoles secondaires qui souhaiteraient y prendre part sont invitées à communiquer avec l’équipe de l’URLS-CA.

Source : Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches

cour ecole secondaire basket

Ce sujet vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur l’aménagement des cours d’école ?

Visionnez notre cours en ligne : Tout savoir sur l’aménagement de la cour d’école

Consultez également les articles suivants:

Et surtout, consultez notre dossier spécial