Agriculture urbaine

Gatineau: licences d’élevages urbains de poules et d’abeilles illimitées!

Le 22 mars 2019

Télécharger le PDF

À la suite du succès des phases I et II du projet pilote sur les petits élevages urbains de poules et d’abeilles, la Ville de Gatineau vient de modifier son règlement pour en officialiser la pratique.

Désormais, les citoyens détenteurs d’une licence, au coût de 30 $, et renouvelable chaque année, sont autorisés à faire l’élevage d’un maximum de 5 poules pondeuses sur leur propriété. Si lors de la phase I, le nombre de projets était limité à 50, puis à 200 durant la phase II, ils sont maintenant illimités ! En outre, la superficie minimale des terrains est passée de 450 à 350 mètres carrés. De plus, les poulaillers sont maintenant acceptés dans les jardins communautaires et collectifs.

Les détenteurs d’une licence sont tenus de :

Apiculture urbaine

La modification apportée au Règlement no 183-2005 permet aussi aux citoyens qui détiennent une licence d’installer des ruches sur leur propriété. Ils doivent, dans un premier temps, remplir le formulaire en ligne ou demander un renouvellement de licence. Ces personnes seront ensuite invitées à assister à une séance d’information, où leur sera présenté le programme d’apiculture urbaine de la Ville de Gatineau. Toutefois, ces détenteurs de licences seront tenus de :

Il va de soi que la production des œufs et du miel est strictement limitée aux fins de consommation personnelle ou encore pour servir dans le cadre d’activités récréatives et éducatives.



Télécharger le PDF