Santé publique

Bruit environnemental: acteurs municipaux recherchés

Le 16 février 2021

Vous œuvrez au sein d’une municipalité et vous êtes sensibles aux problèmes de nuisances par le bruit environnemental que peuvent générer certaines activités ? Alors le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaiterait connaître votre avis à propos de ces enjeux.

Cette enquête a pour but de finaliser l’élaboration d’un guide de planification des activités récréatives et de gestion du bruit, afin d’en limiter l’impact sur les participants et sur les résidents qui vivent à proximité. Pour ce faire, le MSSS, via ses mandataires[1], sollicite l’opinion d’une douzaine de personnes travaillant en milieu municipal, en particulier de taille moyenne ou petite, et qui sont susceptibles d’être impliquées dans la planification d’activités récréatives bruyantes et la gestion du bruit qui y est associé.

Quatre familles d’activités récréatives reconnues comme bruyantes sont ici ciblées :

  1. les activités comprenant de la musique et des sons amplifiés;
  2. les circuits de course pour véhicules motorisés;
  3. les feux d’artifice;
  4. les champs de tir.

Précisons qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir déjà organisé ou de prévoir tenir prochainement ce type d’activités sur votre territoire pour participer à l’étude, ni même de provenir d’une municipalité qui se préoccupe présentement des questions de bruit environnemental. On demande seulement aux participants de prendre connaissance de la version actuelle du Guide, qui comporte une quarantaine de pages, et de participer à une entrevue d’environ 30 minutes qui se déroulera lieu entre le 22 février et le 20 mars 2021.

L’entrevue portera sur deux thèmes principaux, soit :

  • votre appréciation des différentes sections du guide (ex. format adapté, organisation conviviale des sections, pertinence des contenus et degré de vulgarisation);
  • votre opinion quant à l’utilité du guide (ex. contexte d’application, capacité d’adopter les pratiques et moyens de prévention ou de contrôle du bruit recommandés).
bruit

Cela dit, les participants ne sont pas tenus de préalablement mener une consultation à l’interne, mais ils peuvent, s’ils le souhaitent, recueillir les opinions informelles d’autres personnes dans leur organisation avant de participer à l’entrevue.

Pour en savoir plus ou pour manifester votre intérêt à participer à cette enquête, veuillez contacter la chargée de projet par courriel à l’adresse suivante : andree.fafard@inspq.qc.ca.

1 Pour le compte du MSSS, l’Institut national de santé publique du Québec ainsi que le Groupe d’experts interministériel sur le bruit environnemental (GEIBE) mènent une évaluation qui les a conduit à confier équipe de chercheurs de l’École de technologie supérieurele mandat d’élaborer ce guide de planification et de gestion du bruit à l’intention des municipalités.

 

Vous travaillez dans une municipalité ?

Consultez également les articles suivants: