Santé et société

Le Défi Santé fait peau neuve et devient TOUGO

Le Défi Santé fait peau neuve et devient TOUGO

Initiative de Capsana, le Défi Santé incite les Québécois, depuis 2005, à passer à l’action pour améliorer leurs habitudes de vie. Avec TOUGO, Capsana se propose d’accompagner encore mieux un plus grand nombre de personnes dans la prise en main de leur santé.

Un changement de nom pour consolider la mission avec une offre élargie de contenus d’information, d’outils et d’invitations à passer à l’action pour découvrir le plaisir de vivre plus sainement. TOUGO, c’est : « tout pour se donner un go santé ».

Au cœur de TOUGO, on trouve la plateforme Web montougo.ca dans laquelle sont proposés des contenus originaux déclinés dans des formats variés. Au menu : un balado qui fait le point sur les grandes tendances santé; de nombreuses recettes santé faciles à préparer, aux saveurs d’ici et d’ailleurs; un large éventail d’articles, de listes, de questionnaires, d’outils pour « essayer » de nouvelles habitudes; et des conseils au fil de l’actualité et des saisons pour faire de meilleurs choix santé.

Grâce à une solide équipe d’experts et de collaborateurs, TOUGO se positionne à titre de référence éclairante en matière de saines habitudes de vie. Et, par médias interposés, TOUGO se propose de rejoindre les Québécois, que ce soit par son infolettre hebdomadaire ou par ses contenus plus ciblés sur Facebook et Instagram.

À longueur d’année

En partenariat avec le gouvernement du Québec, Capsana a proposé aux Québécois de participer au fameux Mois Défi Santé en bougeant plus, en mangeant mieux et en gardant l’équilibre pendant 4 semaines, et ce, durant plus de seize années consécutives. Puis, lors des dernières années, Capsana étendait sa programmation à l’année entière.

Or, comme l’explique Sophie Maisonneuve, chargée de projets chez Capsana, en accompagnant la communauté à longueur d’année, la notion de défi perdait de sa pertinence. « Le mot défi évoque un début et une fin. Cela fonctionnait donc moins bien. Ce qui nous a conduits à une réflexion stratégique qui allait bien sûr au-delà du changement de nom. Il a fallu se demander : que veut-on faire et comment allons-nous désormais accompagner et soutenir encore plus les Québécois ? Comment les motiver à passer à l’action et améliorer leurs habitudes de vie ? »

Essentiellement, les trois piliers au cœur de la mission demeurent presque inchangés. « Bouger plus ». « Manger mieux ». Et « Se sentir bien », qui remplace « Garder l’équilibre », une expression qui portait un peu à confusion. « Nous proposerons également du contenu sur la prévention des maladies chroniques liées au style de vie, entre autres, en collaboration avec l’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal, précise Sophie Maisonneuve ».

Cela dit, Capsana maintient la tradition de son événement phare. En effet, avril 2021 sera le Mois TOUGO. Comme par les années passées, l’organisme va accompagner les municipalités participantes qui souhaitent encourager leurs citoyens à reprendre en main leur santé. Un dossier spécial Bouger dans ma muni sera créé sur le site de montougo.ca afin d’inviter la population à être physiquement plus active et d’utiliser les services et infrastructures dans leur municipalité. Le contenu proposé sera adapté en fonction des consignes de santé publique.

Du contenu en continu

« L’une des plus-values de TOUGO, s’enthousiasme Sophie Maisonneuve, c’est de travailler avec une vaste équipe d’experts et des collaborateurs de différents organismes partenaires. Ils sont tous motivés de proposer du contenu fiable, chacun avec sa propre couleur, pour enrichir le nouveau site montougo.ca et les plateformes de réseaux sociaux. Car notre but est de rejoindre encore plus de Québécois à l’aide d’un large éventail d’informations qui répondent aux besoins de chacun. On veut encourager chaque individu à devenir l’acteur de sa santé, peu importe où il en est dans son cheminement. »

« Et en plus de la multiplication des contenus, nous misons aussi sur la diversité des modes de diffusion. Afin de rejoindre les différentes clientèles, nos contenus sont modulés selon les moyens de communication : Facebook, Instagram, infolettre, vidéo, balado. Tout ça, bien sûr, dans le but d’acheminer le bon message à la bonne personne au bon moment afin que toutes et tous prennent l’habitude de bouger plus, manger mieux et se sentir bien ! »

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN