Santé et société

Vacances scolaires: les enfants gagnent du poids et perdent la forme

Vacances scolaires: les enfants gagnent du poids et perdent la forme

Les vacances scolaires ne sont pas une période propice au maintien des saines habitudes de vie, constate l’organisme Active Living Research. Les enfants prennent davantage de poids et sont en moins bonne forme physique que durant le reste de l’année.

Active Living Research, qui fait la promotion de communautés physiquement actives, est parvenu à cette constatation en se basant sur de nombreuses études menées aux États-Unis.

  • Selon deux de ces recherches, il a été montré que, durant les 3 mois (sic) de vacances estivales, les enfants gagnaient en moyenne 3 fois plus de poids que durant les 9 mois (sic) du calendrier scolaire.
  • D’autres études révèlent que les enfants qui participent à des programmes d’entraînement physique, à l’école, se retrouvent, l’automne suivant, dans une moins bonne forme cardiovasculaire qu’à la fin du printemps précédent.
  • Durant les jours de canicule, les enfants sont beaucoup moins actifs physiquement.
  • Dans les camps de jours, près de la moitié des enfants apportent des boissons sucrées et des croustilles dans leur boîte à lunch. On trouve des fruits dans seulement le tiers de ces boîtes à lunch, et aucun légume.

Pour contrer cette tendance, Active Living Research recommande que tous les camps de jour et les parcs appliquent les normes adoptées en 2011 par la National Afterschool Association en matière de saine alimentation et d’activité physique. L’organisme propose aussi la mise sur pied de programmes de formation sur mesure pour tout le personnel travaillant sur les lieux que fréquentent les enfants durant l’été.

Enfin, l'organisme juge nécessaire que d’autres études soient menées afin de mieux comprendre le comportement des jeunes durant les vacances, en termes d’alimentation et d’activité physique.

Notons que, au Québec, il existe un programme, Tremplin Santé, qui fait la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes dans les camps de vacances et les camps de jour.

Source: Active Living Research

Pour en savoir plus: Les jeunes plus à risque de prendre du poids pendant l'été

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN